Une montgolfière prend l'eau

Dernière modification le: 03 juin 2014

Sauvetage insolite au large de Villeneuve.
Faute de vent, un ballon avec sept passagers à son bord, s'est trouvé dans une posture délicate au-dessus du lac, avant d'être remorqué sur la rive.
Partis de Château-d'Oex hier matin, six passagers et le pilote d'une montgolfière ne savaient pas que leur croisière dans les airs allait flirter avec les eaux du Léman. La bise les a amené au-dessus du lac où tout d'un coup plus un seul souffle de vent. Alertés à 11 h., huit sauveteurs des sociétés Mon Devoir de Clarens et Le Doyen de La Tour-de-Peilz se sont rendus au-dessous de la montgolfière.
 Une heure après, grâce à une corde, les bateaux ont remorqué l'engin, les six passagers et le pilote sur la terre villeneuvoise. Plusieurs promeneurs ont suivi l'opération et ils ont immédiatement répondu à l'appel à l'aide des secours descendus de Château-d'Oex pour guider l'atterrissage et stabiliser l'engin sur les quais. 
Une fois la nacelle immobilisée, les sourires étaient encore crispés jusqu'à ce que le pilote détende l'atmosphère : " Il ne restait plus que pour vingt minutes de gaz ! " Un jeune couple d'Essertines-sur-Rolle se souviendra de ce bapême de l'air qui a pris la forme d'une aventure : "Mon amie m'a offert ce vol pour mon anniversaire, elle hésitait à m'accompagner. La prochaine fois, j'irai tout seul ! Par deux fois nous avons eu les pieds mouillés en touchant l'eau, mais le pilote resté très calme, nous a rassuré. Avec deux heures quarante-cinq de vol, on en a eu pour notre argent!"
LA PRESSE  RIVIERA / CHABLAIS

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch