Technique d'extinction testée sur le Doyen VI

Dernière modification le: 03 juin 2014

Excellente collaboration lors d'un dernier samedi entre le Doyen et les pompiers de la Riviera dont le but était de tester la possibilité de mettre en place une pompe et un canon à eau sur « Doyen VI ».

Rappelons que notre bateau n'est pas équipé d'un matériel spécifique pour combattre un feu sur l'eau, notre rôle étant uniquement de sauver des personnes en difficulté, y compris celles qui seraient confrontées à un incendie à bord.

Les pompiers qui n'ont pas cette fonction de sauveteurs lémaniques, sont par contre équipés et entraînés pour combattre les feux, d'où l'idée de réunir les compétences et le matériel de chacun afin de trouver les bons réglages, surtout d'un matériel d'extinction qui n'est pas à la base prévu pour être embarqué sur un bateau.

C'est donc trois pompiers de la Riviera, leur commandant (qui est également un membre actif de notre section) ainsi que leur matériel d'extinction qui ont embarqués sur notre bateau et affrontés un lac passablement agité ce jour-là.

Difficultés rencontrées 

  • Le pilotage du bateau est rendu très difficile en raison de la pression au canon (10 à 12 bars). Il faut donc maintenir le canon dirigé dans l’axe du bateau.
  • En cas de vent, la tâche est encore compliquée, car le bateau doit être positionné sur le vent pour éviter l’intoxication aux fumées de l’équipage, et pour répondre aux règles élémentaires du porte-lance.
     

Photos et ambiance


Remerciements à Karin Berner et aux pompiers de la Riviera pour les photos.
Voir également une page à ce sujet sur le site de la SISL  http://www.sisl.ch/extinction/feu.htm

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch