Suivi des interventions 2002

Dernière modification le: 10 October 2006

Il s'agit des principales interventions réalisées par les équipages du Doyen.

Date Lieu Heure Alarmé par Nature du cas

Gravité

Météo Durée
 

24

2 octobre Vevey 18h10 JORAT FIXE Montgolfière 

-

Calme 50'
La gendarmerie vaudoise nous a alarmé pour assister une montgolfière égarée, poussée par des courants en direction du Léman. Nous n'avons pas dû intervenir, celle-ci s'est posée à Vevey juste avant de toucher le lac.
 

23

1 septembre Rivaz 17h45 LEMANO Voilié en difficulté

Moyen

Forte 1h30'
Le sauvetage de St.Saphorin nous a demandé de l'aide pour un voilier lesté avec son safran brisé net au large de Rivaz. Ce bateau n'était plus manœuvrable et ne pouvait pas être pris en remorquage, car il tournait comme une toupie. Il a donc été pris à couple par notre vedette et ramené au port par une forte bise.
 

22

1 septembre La Tour-de-Peilz 17h00 PIQUET Dériveur Catamaran

-

Forte 30'
Deuxième intervention pour le même Catamaran chaviré cette fois devant le port de La Tour-de-Peilz.
 

21

1 septembre La Tour-de-Peilz 14h45 Témoin Dériveur Catamaran

-

Moyen 30'
Intervention pour un Catamaran chaviré au large de la Becque.
 

20

20 août La Tour-de-Peilz 16h15 BIP PM MTX Canot pneumatique

Grave

Forte 30'
Suite a un fort coup de vent, nous avons été alarmé pour deux enfants en situation critique sur deux petits canots pneumatiques au large de la pointe de la Becque. A notre arrivée, les deux enfants avaient été projeté dans l'eau, l'un des deux parvenant a nager jusqu'au bord, tandis que l'autre était entraîné par le courant en direction de Clarens. Notre vedette l'a récupéré grâce a un véliplanchiste qui lui a certainement sauvé la vie en l'embarquant sur sa planche. (voir un article de presse)
 

19

12 août La Tour-de-Peilz 18h55 PM La Tour Bateau moteur

-

Calme 10'
Alarme de la Police Municipale de La Tour pour contrôler un bateau moteur signalé par un quidam en difficulté devant le port de La Tour-de-Peilz. RAS
 

18

1 août Vevey 15h00 JORAT FIXE Dériveur en difficulté

-

Forte 30'
Dernière alarme de la journée, toujours par Jorat Fixe, concernant cette fois un catamaran avec son mât brisé. Nous nous sommes déplacé, mais le dériveur occupé par deux personnes était déjà remorqué par un navigateur de passage.
 

17

1 août Vevey 14h30 JORAT FIXE Planche à voile

-

Forte 20'
Toujours suite au coup de vent violent de midi, nouvelle alarme pour cette fois une planche à voile devant Vevey.
 

16

1 août La Tour-de-Peilz 12h00 JORAT FIXE Trimaran en difficulté

-

Forte 15'
Alarme pour un trimaran avec trois personnes à bord en difficulté suite à un violent coup de vent, et qui a rejoint par ses propres moyens le port de La Tour.
 

15

26 juillet La Tour-de-Peilz 17h00 Garde faune Cormoran blessé

-

Calme 35'
Nous nous sommes rendu en compagnie du garde faune à l'île aux mouettes, devant la Maladaire pour nous occuper d'un cormoran blessé.
 

14

25 juillet La Tour-de-Peilz 19h00 PM La Tour Panne de moteur

-

Calme 15'
Notre police municipale nous a alarmé pour un bateau en panne de moteur au large de La Tour. A notre arrivée, celui-ci avait été remorqué par un navigateur de passage.
 

13

24 juillet La Tour-de-Peilz 16h20 BIP PM MTX Voilier en difficulté

Moyen

Forte 30'
Alarme pour un voilier devant La Tour-de-Peilz qui avait hissé le pavillon rouge de détresse, suite à des conditions météo difficiles.
 

12

24 juillet Vevey 13h20 BIP PM MTX Pédalos en difficulté

Moyen

Forte 45'
Deux pédalos en difficulté au large de Vevey, suite à un coup de vent soudain et fort. En tout, huit personnes ont été secourues et ramenées à terre.
 

11

14 juillet La Tour-de-Peilz 18h00 PIQUET Pédalo en difficulté

Moyen

Calme 1h00'
Nous avons ramené à son emplacement de location à Clarens, un pédalo qui visiblement n'était plus en mesure de refaire le chemin inverse pour regagner son point de départ.
 

10

13 juillet Montreux 0h50 LEMANO Voilier en difficulté

Moyen

Tempête 2h30'
Alarme très tôt le matin pour un voilier amarré au festival de jazz de Montreux et en difficulté à cause des conditions météo très difficiles. L'occupante du bateau seule à bord, ne parvenant pas à maîtriser son embarcation, qui menaçait de s'échouer au bord. Celle-ci a été remorquée par notre vedette d'intervention jusqu'au port de Clarens.
 

9

1 juillet La Tour-de-Peilz 10h30 Témoin Voilier échoué

-

Calme 30'
Nous sommes sorti pour un voilier lesté échoué peu avant la plage de la Maladaire. A notre arrivée il s'était sorti par lui-même de sa fâcheuse posture sans faire de dégâts.
 

8

24 juin Vevey 19h55 BIP PM MTX Catamaran chaviré

Moyen

Forte 30'
Une alarme pour un catamaran chaviré 500m devant la piscine de Vevey, sous des airs soutenus, avec les deux occupants à l'eau depuis une bonne heure.
 

7

23 juin La Tour-de-Peilz 10h00 PM La Tour Barque volée

-

Calme 30'
Nous avons été alarmé par la Police Municipale pour aller récupérer une barque probablement volée durant la nuit et à la dérive derrière la Becque.
 

6

21 juin Vevey 10h35 BIP PM MTX Panne de moteur

Moyen

Calme 1h30'
Encore une panne de moteur pour cette sixième intervention, un ketch de 11 tonnes en panne au débarcadère de Vevey-Pan, problème de pompe à eau. Bateau remorqué pour ce membre soutien de notre société jusqu'à son port d'attache au Vieux-Rhône.
 

5

5 mai Vevey 16h15 JORAT FIXE Cygne blessé

-

Calme 30'
Toujours ce même jour, pendant le ratissage du périmètre pour retrouver le chien (voir intervention n°4), nous avons été dérouté pour intervenir cette fois au port de la Pichette pour un cygne qui aurait été blessé par un chien. Cette mission nous a obligé à faire intervenir notre deuxième unité pour s'occuper du chien disparu , pendant que notre vedette recherchait le volatile blessé.
 

4

5 mai Vevey 15h15 JORAT FIXE Nageur épuisé

Grave

Calme 1h00'
Nous avons été alarmé une première fois pour un nageur en grave difficulté tentant de récupérer son chien devant l'embouchure de la Veveyse (voir article de presse). A notre arrivée sur place, le nageur avait été sauvé et les agents de la PM de Vevey nous ont libéré.
A 16h00, nous sommes à nouveau alarmé par JORAT FIXE pour retourner sur place et essayer de localiser le chien qui a été entraîné par le courant et qui pourrait se trouver au large. Malheureusement après un ratissage du périmètre devant l'embouchure, nous n'avons pas trouvé de trace de l'animal qui a dû couler corps et bien.
 

3

4 mai Meillerie 16h15 Téléphone Panne de moteur

-

Moyen 30'
Panne de moteur pour cette troisième intervention, plus d'huile dans le moteur du bateau Start du CVVT à 2 km devant Meillerie.
 

2

20 avril La Tour-de-Peilz 17h45 BIP PM MTX Dériveur chaviré

-

Moyen

-

Nous avons été alarmé, mais n'avons pas eu à intervenir, un bateau de la CGN ayant fait écran entre le vent et le dériveur, permettant à celui-ci de se redresser et de rentrer par ses propres moyens.
 

1

8 avril La Tour-de-Peilz 18h16 BIP PM MTX Divers

-

Calme 10'
Cette première alarme de l'année était destinée à la récupération d'une bouée de sauvetage installée sur le quai Roussy et jetée à l'eau par des plaisantins.

Lexique des termes employés:

BIP : Pagers, appareils de réception d'alarmes numériques
PM : Police Municipale
MTX : Montreux
JORAT FIXE : Police Cantonale Vaudoise (CET)
CGN : Compagnie Générale de Navigation
PIQUET : Equipe de piquet au port durant les week-ends
LEMANO : Autre société de sauvetage

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch