Examen de pilotage

Dernière modification le: 03 juin 2014

Rendez-vous était pris vendredi 20 septembre au port de La Tour-de-Peilz, entre notre candidat pilote et l'inspecteur cantonal chargé de faire passer les permis, gendarme de son état et membre de la Brigade du Lac Vaudoise.
Les conditions météo étaient parfaites pour un examen, c'est-à-dire sans une vague ni un souffle d'air, bref le calme plat, une situation paradoxale pour un futur pilote de sauvetage. 


Un expert décontracté, mais attentif


C'est parti pour un tour, ça passe derrière ?

Après avoir préparé le bateau au départ, et effectué une sortie du port, (surtout attention aux 300 mètres), les choses sérieuses ont pu débuter, au large du port de La Tour, avec une série de changements de cap (attention au respect des priorités), suivi de la récupération d'une bouée jetée par dessus bord par l'inspecteur pour simuler un homme à la mer (ne pas cogner la bouée avec la coque du bateau).


C'est décidé, la prochaine fois je le passe sur un 
bateau plus petit ! 


Accoster sur tous les côtés ! Encore heureux qu'il n'est pas
hexagonal ce bateau !

La navigation étant passée, la partie plus pointue de l'examen, celle qui nécessite la maîtrise de son embarcation peut commencer, par une série d'accostages, sur bâbord, tribord, avant, arrière (ne pas toucher le débarcadère).
Puis cette fois dans le port de Vevey, avec une rotation sur place (pas facile quand il y a plein de bouées) et que le bateau mesure 11 mètres.


Qui dit mieux...?


Ne pas se louper, sinon c'est sur le bateau à rames
que je vais terminer......

Pour la fin de l'examen, retour au port d'attache, avec au passage une prise de bouée, (attention à bien se positionner sous le vent), puis des manoeuvres entre les poteaux d'amarrage, en avant et en arrière. 
Pour terminer, lorsque le bateau est en place, une série de noeuds les plus utilisés en navigation.


Ouf, les rames sont passées, mais le ponton maintenant !?


Un noeud de soulier, c'est aussi accepté ?


BRAVO Cyril !


Tu l'as bien passé ton examen, et merci à l'inspecteur, le sergent Michel Schull pour ses conseils et remarques.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch