Il est 14h00 ce samedi 12
juillet, le piquet du week-end vient de commencer quand un appel de détresse
retentit sur la VHF "mayday - mayday - mayday un avion s'est
crashé devant St.Gingolph". L'équipe du Doyen de piquet formé d'un
pilote, de deux équipiers et d'un plongeur est immédiatement partie en urgence
direction l'accident qui se trouve exactement en face de La Tour-de-Peilz, de
l'autre côté du lac.

Nos plongeurs s'apprêtent à plonger sur la
balise |

La REGA arrive sur place |
Une dizaine de minutes plus
tard, arrivés sur place une centaine de mètres côté français de la
frontière, force était de constater que l'avion avait déjà disparu au fond
du lac, le pilote qui avait pu s'extraire était pris en charge par le sauvetage
du Bouveret, mais que malheureusement une personne était portée disparue. Sur
les indications d'un navigateur présent au moment du crash, l'équipage du
Doyen balise l'endroit et fait venir immédiatement au moyen de sa deuxième
unité d'intervention 3 plongeurs qui s'étaient équipés au local.

L'hélicoptère
de la protection civile française |

Les spécialistes du
lac, la GDM vaudoise sont là |
Ceux-ci sont engagés avec un
plongeur de la gendarmerie vaudoise pour une première plongée sur la balise,
aperçoivent des traces au fond du lac par une quarantaine de mètres de
profondeur, mais ne découvre ni l'épave, ni le corps disparu. Visiblement
les indications des témoins n'étaient pas d'une parfaite exactitude.

Nos trois plongeurs qui sont
intervenus |

Au total une dizaine
de bateaux sur le site |
Les plongeurs du Doyen ont laissé
ensuite la place aux plongeurs français arrivés sur place pour la suite des
recherches.