Remise de diplômes Doyen et Vétéran SISL

Dernière modification le: 03 juin 2014

Samedi 5 avril dernier s'est déroulé lors de l'assemblée générale de la SISL au Mont-sur-Rolle, la cérémonie de remise des diplômes aux jubilaires. Le Doyen était à l'honneur avec 6 membres, un doyen avec 50 ans et 5 vétérans avec 25 ans de sociétariat.

Membre Doyen:
Notre nouveau membre Doyen s'appelle Jean-Claude Tornier. Il a été admis à la SISL en 1953.

C’est un jeudi 25 juin lors d’une assemblée ordinaire qu’il entre dans la section. Dès cette date, il se fait apprécier pour son engagement à la rame et aux soins aux noyés. En 1959 apparaît une nouvelle activité au Doyen, la plongée sous-marine qui lui donnera la possibilité de se distinguer par son assiduité aux exercices pratiques et théoriques ainsi qu’aux recherches de toutes sortes.
Il reçoit le prix de bon sociétaire à deux reprises, en 1960 et 1962.
Toujours la même année, il œuvre à la construction et à l’aménagement du local de la société. Puis, durant 7 ans, jusqu’en 1968 il est chef du matériel. Sa profession d’électricien et son sens pratique lui permettent de rendre de grands services à la société. Encore aujourd’hui il nous fait profiter de son savoir-faire, par exemple lors des kermesses.
Il est nommé membre d’Honneur du Doyen le 16 mars 1973 et reçoit son diplôme de membre vétéran de la SISL en 1978 à Sciez.
C’est un chanteur émérite qui a exercé son talent à la jeune harmonie et au chœur des sauveteurs de la SISL.
Sincères remerciements et vives félicitations à Jean-Claude Tornier notre nouveau membre Doyen. 


Membres vétérans: (5)
Éric Beyeler, Christian Corthésy, Paul Komatanos, Michel Martinoli, Raymond Mudry. Ils ont été admis à la SISL en 1978.

Le premier s'est quelque peu éloigner de La Tour-de-Peilz. On n'est, malheureusement, pas toujours maître de sa destinée et l'on doit parfois sacrifier ses hobbies pour des raisons professionnelles ou familiales. Petit-fils de l’ancienne châtelaine du Château de La Tour-de-Peilz, c'est tout naturellement qu'il entre au Doyen, même si la plus grande partie de son enfance c'est passée à Vevey. Jeune rameur, il a participé aussi aux soins à donner aux noyés, aux services de piquets, aux kermesses et aux lotos. Puis il doit quelque peu abandonner sa région et ses présences au port deviennent épisodiques. Il suit néanmoins l'activité de la section et vient encore, parfois, donner un coup de main.
Félicitations à Éric BEYELER, notre nouveau membre Vétéran

Le deuxième membre Vétéran de la SISL a commencé sa carrière de sauveteur chez nos voisins du Vétéran à Vevey et c’est en 1987 qu’il rejoint les rangs du Doyen.
Homme de caractère à la carrure impressionnante, il est respecté et parfois craint. En outre, il possède un coup de fourchette légendaire.
Son domaine de prédilection est la plongée sous-marine. Il excelle dans ce registre. Moniteur, il a formé pas mal de nos plongeurs à cette discipline avec sérieux et compétence.
Lors de notre Fête Internationale de 1998 à L-T-P, lui et son équipe ont passé plusieurs heures à la construction et au démontage du site de la plonge au mannequin ainsi qu’à creuser le fond avec pioche et râteau afin de satisfaire les exigences du responsable de ce concours. 
À plusieurs reprises il a fonctionné comme chef de plonge. Il s’investit sans compter dans ce domaine, c’est un leader qui continue malgré ses obligations professionnelles d’être un rouage important du groupe.
Félicitations et remerciements à Christian CORTHESY, notre nouveau membre Vétéran

Le troisième membre Vétéran, a débuté par la rame et fait également partie de l'équipe des soins à donner aux noyés. Il a participé aussi aux tâches inhérentes aux équipiers sauveteurs, soit le service de piquet, le matelotage et le pilotage. Ca lui a plu, et il s’est pris aux jeux de la navigation et de la pêche et il passe, en famille, de nombreuses heures sur notre Léman sur son bateau à voile. Il demeure cependant dévoué au Doyen et reste fidèlement à disposition de sa section.
Félicitations à notre nouveau membre Vétéran, Paul KOMATANOS

Le prochain membre Vétéran côtoie le Doyen dès sa 15ème année avec le costume de son frère. Mais c'est à 16 ans, seulement, qu'il peut entrer officiellement dans la section. Alors commence pour lui une carrière féconde avec une participation active et bien souvent efficace dans de nombreux domaines au sein de la société. Polyvalent, il touche à tout. 
Il abandonne vite la rame et se tourne, alors vers les soins à donner aux noyés où il est plusieurs fois vainqueur à l'Internationale. Il participe aussi à la plonge aux mannequins en se classant honorablement. 
Il devient l'un de nos meilleurs pilotes d'intervention. Souvent, c'est celui qui effectuait le plus grand nombre de piquets et d'interventions par année. Malgré toutes ces activités techniques, il est encore présent aux kermesses et au loto. Je n'oublie pas encore le temps considérable qu'il passe pour des activités annexes à la vie courante de sociétaire, soit l'entretien du bateau à rame, des locaux et plus récemment encore du caveau puisqu’il en est dorénavant le responsable très compétent d’ailleurs. C’est également lui qui barre notre équipe de rame.
Félicitations et remerciements à Michel MARTINOLI, dit MICKEY


Quatre des nouveaux vétérans du Doyen
E.Beyler, P.Komatanos, Ch.Corthésy, M.Martinoli

Raymond est admis dans la section et au comité lors de l'assemblée générale du 31 mars 1978 à l'âge de 37 ans. Il poursuivra pendant 20 ans l'œuvre de son père, Roger à ce poste. Son orientation est bien entendue tournée plutôt vers le côté administratif de la vie de la section et si ses présences sur l'eau sont peu nombreuses c'est dans les tâches ingrates et à l'arrière de la scène qu'il déploie son activité. À l’époque membre du comité du Ring hockey de Villeneuve, il abandonne cette fonction et se consacre alors pleinement au Doyen et à la vie des sociétés locales de La Tour-de-Peilz. Simultanément, il assumera encore le mandat de caissier de l'USL durant de nombreuses années et a organisé plusieurs Fêtes locales. A la section, il reste le patron de notre Loto, car c'est lui qui, aidé par sa famille et un peu par ses collègues du comité, porte à bras le corps l'organisation parfaite de cette manifestation importante pour la société. 
Félicitations et remerciements à Raymond MUDRY pour 25 ans d’activité féconde et dévouée au Sauvetage.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch