Remise de diplômes doyen et vétéran SISL

Dernière modification le: 03 juin 2014

C'est lors de l'assemblée générale de la SISL, le 3 avril dernier à Clarens que plusieurs de nos membres ont reçu leur diplôme de doyen pour 50 ans et vétéran pour 25 années d'activité au sauvetage.
Ci-dessous, la carrière de nos membres méritants retracée par notre Président Bernard Egger.

Membres doyen

Raymond Nicolas

Né le 16 janvier 1937, il est de ceux qui savent tout faire et qui sont très appréciés pour un président. Champion des tâches obscures il a toujours été disponible pour sa société.
Si il a été assidu et fidèle à la rame, c'est surtout à la plonge au mannequin qu'il s'est distingué ou à maintes reprises notre équipe a gagné cette compétition.
Il a fait partie de la commission kermesse en 1969 à l’occasion de la participation du Doyen à la fête des chanteurs vaudois.
Sa formation de mécanicien a rendu de nombreux services à la section. Doté d’un bon caractère, il est encore aujourd’hui toujours présent lorsqu’il s’agit du bien de la section que ce soit pour nos lotos ou lors de nos kermesses.
Nommé membre d’honneur du Doyen le 15 mars 1974 et membre Vétéran de la SISL en 1979, il a reçu notre challenge Henri Gétaz comme récompense pour son engagement au Doyen lors de notre AG en 1992.

Sincères remerciements et félicitations à Raymond Nicolas, surnommé "la Dalle"


La Dalle


Le You


Pedro

André Grangier

Né le 9 septembre 1938, il était normal qu’il intègre la section. En effet, petit-fils du chef d’équipe d’alors, et fils d’un capitaine de la CGN, patron de l’Italie, qui passa toute sa vie sur le lac, ses liens avec le Doyen sont étroits.
Il a fait partie de notre célèbre équipe à 10 rameurs et a fonctionné comme sous-chef d’équipe en 1962. Toujours la même année, il est le responsable des installations de notre kermesse.
En 1967 il participe à l’équipement de notre local. Il fait partie de la commission technique pour la rame en 1971 et devient chef d’équipe. Il a également fait partie de la commission loisir à l’école. Il est nommé membre d’honneur de la section en 1974 et membre vétéran de la SISL en 1979. Il a récolté pas mal de succès jusqu’au moment il doit mettre en parenthèse son activité au Doyen pour raisons professionnelles. Mais il reste fidèle à sa section, et montre son attachement à de nombreuses occasions et nous a fait don d’un magnifique challenge en 1984, pour nos courses à 10 rameurs.

Félicitations et remerciements à André Grangier, surnommé "le You"

Pierre Berner

Membre à part entière de l’équipe à 10 officiels, il fut immédiatement reconnu comme membre assidu. Il entre au comité en 1962 et il est nommé vice-président l’année suivante.
Il a également fonctionné à ce poste dans le comité d’organisation de notre Fête Internationale de 1964. 
Petite anecdote peut-être unique dans une société : Lors de sa nomination à la présidence de la section en 1966 à l’âge de 31 ans, il est nommé par acclamations ! Cependant, il demande le vote secret, ce qui fût fait. Il récolte la totalité des voix, moins une. Quelle leçon pour tous et quel grand moment !
En 1969, il rend son mandat, mais reste adjoint au comité et continue de s'engager pour Le Doyen. Nommé membre d’honneur de la section en 1974 et membre Vétéran de la SISL en 1979, il s’investit dans les commissions comme celle des archives et il préside celle de l’achat de notre Doyen VI.
Il a également fonctionné comme responsable de nos locaux et a organisé le concours des jeunes.
Électricien auto très compétent et apprécié, il ne pouvait évidemment que s’occuper dans ce domaine très pointu, de nos bateaux d’intervention et il n’y a jamais eu de mauvaises étincelles à ce niveau.
Lors de notre 125ème anniversaire en 1989, il est l’initiateur des courses de canots à rames en 2 manches comme cela se pratique aujourd’hui à l’Inter. Et toujours concernant la Fête Internationale, il a été le responsable des concours en 1998 à La Tour-de-Peilz.
Son avis toujours pondérateur et constructif nous est encore aujourd'hui d’une grande utilité.

Vives Félicitations et remerciements à Pierre Berner, surnommé "Pedro"



André 

Membre vétéran

André Bourqui

Entré à la section dans sa 29ème année, on ne peut pas dire qu’il a pratiqué le sauvetage dès sa tendre enfance. Cependant, il s'est bien rattrapé, son activité a été très féconde et demeure actuellement encore importante. Il a débuté par la rame où il devient très vite un tout bon élément et remporte notamment plusieurs fois le challenge du chronomètre. 
Il s'est investit encore à la plonge au mannequin ainsi qu'aux soins à donner aux noyés. 
Il rend d’innombrables services à sa société et son dévouement est total. Discret, il répond toujours spontanément présent quand il s’agit de donner un coup de main. 
Il a fonctionné à maintes reprises comme responsable de notre équipe dans chacune des trois disciplines des Fêtes Internationales (la rame, la plonge et les soins). 
Il est passionné par la technique et l'ambiance du sauvetage et il est l'un des deux seuls membres du Doyen à posséder le Brevet II de sauvetage.
Membre du jury de la plonge à la SISL, il est également le porte-drapeau de la section. 
Maréchal ferrant de formation, il a des pognes impressionnantes. Toujours présent et disponible son savoir manuel nous est très précieux. Il est apprécié et son attachement au Doyen est sincère et profond.

Vives félicitations et remerciements à André Bourqui

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch