Assemblée Générale 2008

Dernière modification le: 03 juin 2014

La 144ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 1 février au caveau de notre société.
C'est avec la participation de 35 membres sur 128, que le président Bernard Egger a débuté cette soirée.

L'effectif détaillé des membres au 1 février 2008, est le suivant:

62 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
59 membres d'honneurs
4 membres Honoraires
1 membre en congé
2 membres à l’essai pour une année

110 sont inscrits à la SISL comme suit:
61 membres actifs, 35 Vétérans SISL, 14 Doyens SISL et d’honneur SISL

Cette année nous aurons la chance le 26 avril prochain à Cully lors de l'AG de la SISL, de compter dans nos rangs un nouveau membre Doyen SISL (50 ans d'activités au sauvetage):

  • Roger Vodoz, dit "le Rizu"

ainsi  qu'un membre Vétéran SISL (25 ans d'activités au sauvetage):

  • Didier Valenzano

Comme membre d'Honneur (20 ans d'activité dans la section)
Pour le millésime 1988, nous avons 4 personnes soit:

  • Patrick Berner
  • Michel Chaubert
  • André Locher
  • Pascal Sébastian


Patrick Berner


Michel Chaubert

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Christian Corthésy reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Raphaël Sieber reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
  • Anthony Hostettler reçoit le challenge "Eric Schwendi" décerné au vainqueur du concours interne de rame communément appelé le "chronomètre".


Raphaël Sieber


Anthony Hostettler

Notre vice-président Pascal Duruz, au comité depuis 9 ans, a décidé de tourner la page et de passer la main. Malgré tout, nous savons que nous pourrons encore compter sur lui, en particulier pour l’organisation du loto. Un grand merci Pascal, pour tout ce que tu as donné à ta section.
 


Christian Corthésy


Pascal Duruz

Un rappel d'une partie des activités du Doyen durant cette année passée. 

  • Le samedi 31 mars que nos rameurs mettent à l’eau le grand Doyen après avoir effectué méticuleusement durant l’hiver les travaux d'entretien sous la houlette d'Anthony Hostettler et de Robert Weber.

  • Le samedi 21 avril, pour la 122ème assemblée générale de la SISL, Le Doyen est sur le pont. Grâce ou à cause de la Salle des Remparts en réfection, nous avons l'immense chance d'être accueilli dans les locaux historique de Nestlé Suisse, Entre Deux Villes.
    La stature internationale de notre organisation (ne soyons pas modeste), a peut-être influencé dans la décision de nous accueillir, toujours est-il que la multinationale de Vevey nous a réservé un accueil, une organisation, une logistique et un soutien extraordinaire.
    Le repas qui suivit l'Assemblée Générale, fut une suite de régales pour les papilles, grâce à la brigade du restaurant Nestlé au complet (cuisine & service), qui a assuré plus de 260 repas servis en même temps.

  • Le dimanche 6 mai marque notre traditionnelle sortie à St-Gingolph. Par un temps maussade au début, 33 membres font le déplacement. C’est sous le soleil que nos rameurs font le retour à la rame. Bravo !
    Merci à Roger Vodoz pour l’organisation et merci à nos habituels généreux donateurs.

  • Puis le gros morceau, la totale, l’Inter à La Tour les 24, 25 et 26 août. Que dire ?
    La Fête a été magnifique. Un week-end de rêve, après les semaines précédentes de pluie, nous avons bénéficié de 3 jours de grand beau avec des températures chaudes de saison.
    Quelques chiffres:
    Au total, une vingtaine de séances de préparation, de rencontres avec nos autorités et la SISL.
    500 kg de frites, 1000 saucisses, 35 kg de steak, 1000 litres de bière, 700 bouteilles de blanc, 400 bouteilles de rouge, 300 bouteilles de rosé, environ 900 participants le dimanche et 585 menus servis.
    Au total 8 jours de travail pour le montage, la Fête et le démontage, ainsi que 73 personnes qui y ont travaillé, dont 15 hors société du Doyen.
    Nous pouvons tout simplement être fier de ce que nous avons réalisé.

  • Le samedi 6 octobre un équipage du Doyen se déplace avec notre vedette à la journée de sauvetage motorisé, préparé par la commission formation de la SISL, au programme : Gymkhana chronométré, atelier nœuds, technique de relevage pour des multicoques.

  • Le 7 décembre, après une année d’absence, à nouveau notre loto. Une salle superbe, plus de fumée, un investissement des membres remarquables durant la journée, pendant et après pour le démontage.
    Comme d’habitude les lots étaient superbes et la pendaison depuis la salle impressionnante.

  • Notre section a assuré 44 jours de piquets, soit : 25 jours de vigie, 14 jours de surveillance de régate et 5 jours pour diverses manifestations.
    Sur le plan des interventions, nous avons été alarmé à 17 reprises en 2007, pour 10 cas bénins (planches à voile, vandalisme, levée de corps d'un cygne), 5 cas moyens (voiliers, dériveurs, skiffs en difficulté), 2 cas graves, le crash d'un avion à Villeneuve et une noyade devant le Môle de La Tour-de-Peilz.

  • Le groupe de plonge se compose actuellement de 11 personnes. Notre effectif compte désormais un plongeur de plus en la personne de Christian Blaettler qui a rejoint notre groupe dans le courant de l'année 2007. Environ 533 plongées ont été effectuées en 2007, parmi lesquelles on compte ~40 plongées de travaux (ancrage, contrôle de bouée pour la Commune, recherche de nasses, etc..).
    Une année marquée par les interventions plongeurs, une au mois d'août pour une personne disparue devant le Môle du port de la Tour-de-Peilz et l'autre au mois de novembre pour le crash d'un avion.

  • En ce qui concerne nos bateaux d'intervention, pour le "Doyen VI", la robe et l’antifouling ont été refait, les poignées de gaz changées, un service moteur a été effectué ainsi que le remplacement du turbo moteur tribord défectueux. Le coût total des réparations pour ce bateau se monte à 10’338.-. Sa consommation horaire a été de 11.5 litres.
    Rien d'important à signaler pour le Cdt. Le Prieur, sa consommation horaire a été de 9 litres.

Comité du Doyen pour 2008
Bernard Egger
Président
Bernard EGGER
Thierry Pont
Vice-Président /Trésorier
Thierry Pont

Christian Borer
Chef de plonge
Christian BORER
Gregory Layaz
Secrétaire
Gregory L
AYAZ
Rémy Burkhard
Resp. technique
Rémy BURKHARD
Commission technique du Doyen pour 2008

Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER


Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch