Nouvelle motorisation du Cdt. Le Prieur II

Dernière modification le: 03 juin 2014

Après 13 ans d'utilisation, le moteur de notre unité d'appui (Le Cdt Le Prieur II, photos ci-dessous), un Suzuki deux-temps de 140 CV, se retrouvait à l'automne 2008 à nouveau à l'arrêt pour des problèmes mécaniques. Constatant que la réparation serait honéreuse avec énormément de difficultés pour obtenir des pièces de rechange et sachant que ce moteur n'était plus du tout fiable, polluant (deux-temps plus homologuable sur le Léman) ainsi qu'une consommation en huile et en essence trop élevée, il a été décidé de le changer au profit d'un nouveau quatre-temps de dernière génération.

YAMAHA F150AETX

Notre choix c'est porté sur le leader des fabriquants de moteurs nautiques (YAMAHA), avec une gamme de moteur hors-bord allant de 2,5 CV jusqu'à 350 CV. Ce choix a également été influencé par la présence d'un concessionnaire agréé de la marque à La Tour-de-Peilz même, ce qui très intéressant pour les services et d'éventuels problèmes (s'ils devaient y en avoir).



Puissants et bardés d’atouts techniques, le
YAMAHA F150AETX est un moteur de dernière génération se montrant très doué : facile à démarrer, souple à l’accélération et plus propres à l’échappement. De plus, l’injection électronique Yamaha EFI (Electronic Fuel Injection) lui procure une exceptionnelle optimisation de la consommation.
La puissance de ce moteur quatre cylindres à deux arbres à cames en tête n'a rien à envier à celle d'un V6 à deux-temps. Conjugué à un module de commande à microprocesseur, il assure une injection électronique de carburant précise selon la charge et la vitesse du moteur. On obtient ainsi la vitesse et la force d'un V6 à deux-temps, mais avec les caractéristiques d'un quatre-temps, soit fonctionnement des plus silencieux, remarquable économie de carburant et taux d'émissions très faible.


L'ancien moteur


Le nouveau moteur

Moteur

Type de moteur 4-cylindres en ligne
Cylindrée 2670 cm³
Alésage et course 94 x 96.2mm
Plage de régime 5 000 à 6 000 tr/mn
Rapport volumétrique 9,9:1
Système d'admission injection d'essence DACT
Débit d'alternateur 35 A
Démarrage électrique
Allumage TCI par microprocesseur
Lubrification carter humide
Plage d'inclinaison/relevage -4° à +16°/70°
Échappement par hélice
Refroidissement eau/commande thermostatique
Sélection de marche avant, point mort, arrière
Démultiplication 14:28 (2)

Carburant et lubrification

Essence recommandée ordinaire, sans plomb (octane minimum 87)
Huile recommandée Yamalube 4M FC-W 10W30 ou 20W40
Contenance d'huile 5,2L

Dimensions

Longueur d'arbre 20 po/25 po
Poids à sec 212 kg


L'ancien tableau de bord


Le nouveau tableau de bord

Certaines exclusivités Yamaha sont fournies de série, comme le starter automatique PrimeStart™ pour démarrer aussi facilement qu’en voiture et le système de relevage de trim assistés de grande amplitude.


Sans le capot


longueur d'arbre: ultra long

Injection électronique EFI (Electronic Fuel Injection), un gage de propreté et de sobriété. Double arbre à cames en tête, pour un supplément d’accélération et de performances.


 


 

Ce moteur a été acheté avec un financement extra-budgétaire de la Commune et une participation du Doyen.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch