DOYEN VI

Dernière modification le: 03 juin 2014

Une nouvelle jeunesse pour notre vedette d’intervention le Doyen VI

En 2012, il avait été prévu de refaire une jeunesse à notre vedette le Doyen VI ; les années de service ayant eu quelques effets sur la peinture de celui-ci. Il a donc été décidé de refaire les plat bords, le fond ainsi que la cabine pour le début de la saison 2013.

C’est le samedi 8 février, le lendemain de notre 149ème Assemblée Générale, que Raphael Sieber et Gregory Layaz ont amené le Doyen VI à Villeneuve. Ce jour-là, fait assez rare, il y avait 15 centimètres de neige fraîche sur le bateau. La journée commença donc par le déblayage du bateau
.

 

Arrivés à Villeneuve, le patron du chantier naval Ygor Yachting, nous attendait l’arrivée avec son tracteur et sa remorque. Les conditions météorologiques n’ont pas facilité la sortie du Doyen VI et la remorque a dû être placée à la main.

 

Dès le lundi, les travaux de rénovation commencé. Il a fallu tout d’abord sabler les plat bords et le fond, puis effectuer quelques heures de ponçage et lissage. S’en sont suivies deux couches d’accrochage, une première couche de peinture suivie de la pose des cristaux antidérapant et pour finir la couche final.
 

 

Pour cette nouvelle jeunesse, le fond du bateau a changé de couleur et il a été choisi d’utiliser un gris clair (ral 7035). Cette couleur rendra ainsi le bateau moins salissant.

 

Le travail sur la cabine fut tout aussi conséquent et commença par une bonne partie de ponçage. Puis une couche d’accrochage et deux couches de peinture.
 

 

Le samedi 23 février, Raphael Sieber, Florian Glauser et Emanuel Groux sont allés refaire l’antifouling du bateau. Etant donné qu’il se trouvait en cale sèche, il avait été convenu qu’une équipe puisse venir effectuer ces travaux au chaud ! En seulement 1h30, l’antifouling a été poncé et repeint.

Sur demande du comité, durant ces travaux, la commission d’inspection de la SISL est venue contrôler l’état de notre vedette. Les nouvelles sont très bonnes, il n’y a pas d’osmose et la coque est saine.
Le Doyen VI a encore bien des années devant lui à parcourir les eaux du Léman !

Le mardi 5 mars, avec les feux d’avis de tempête en fonction, Raphael Sieber et Patrick Berner ont ramené le Doyen VI dans son port d’attache où il a repris fièrement sa place
.
 

 

 

 

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour ces travaux.
 

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch