Assemblée Générale 2013

Dernière modification le: 03 juin 2014

Premier rapport présidentiel à l’occasion de la 149ème Assemblée Générale du Doyen par notre nouveau Président Gregory Layaz.


"Gregory Layaz"

L’année passée nous avons eu le chagrin de perdre un de nos membres :

L'effectif détaillé des membres au 8 février 2013, est de 115 membres:

50 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
55 membres d'honneurs
5 membres Honoraires
1 membre en congé
3 membres à l'essai

96 sont inscrits à la SISL comme suit:
54 membres actifs, 31 Vétérans SISL, 10 Doyens SISL, 1 Honneur SISL

Cette année, nous aurons la chance le 27 avril prochain à Pully, lors de l'AG de la SISL, de compter dans nos rangs un nouveau membre Doyen SISL et six nouveaux membres Vétéran SISL:

Membre Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage)

  • Pierre Ducret, inscrit à la SISL en 1963

ainsi  que six membres Vétéran SISL (25 ans d'activités au sauvetage):

  • Patrick Berner
  • Michel Chaubert
  • Paul Aebischer
  • Pascal Sebastian
  • André Locher

Comme membre d'Honneur (20 ans d'activité dans la section), pour le millésime 1993, nous avons une personne soit:

  • Anthony Hostettler

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Edmond Monod reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Emanuel Groux reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.


Challenge "Henry Gétaz"


Prix "Charles Monod"

Rétrospective de quelques points marquants de ma première année en tant que Président :

Fraîchement élu, je me rends, accompagné d’Yves Meylan, à ma première assemblée des Présidents SISL. Un premier contact avec mes homologues. Une séance sans remous jusqu’à une fameuse proposition d’une membre d’une section française. En ses termes : « Nous voudrions que le SISL compte la course de rame féminine pour le classement finale lors de la Fête Internationale ». Et là, sans rien dire, tous les regards se tournent vers moi ! Quasiment personne ne me connaît, par contre le Doyen est connu ! S’en suivent une vague de contestations de la plupart des sections. Cette demande est balayée d’un revers. Malgré les critiques sarcastiques au sujet des femmes envers notre section, nous sommes certainement les seules à assumer pleinement notre choix !

Le samedi 14 avril, le Grand Doyen est prêt pour retrouver son habitat naturel. Cette année, nous avons eu besoin de l’intervention d'une entreprise spécialisée afin de refaire le plateau arrière selon les conseils des inspecteurs SISL lors de l’inspection du printemps 2011. L’équipe s’est occupée de refaire le fond, la robe et l’antifooling du Grand Doyen.
Pour cette mise à l’eau, il y a un problème, c’est une année bissextile et le lac est beaucoup trop bas pour remettre notre bateau à l’eau. C’est là qu’intervient l’imagination de nos membres : camion grue, boudins gonflables et j’en passe ! Finalement la meilleure idée est gardée, il faut simplement déplacer le Grand Doyen de 2 mètres en arrière sur son chariot. Donc sous l’impulsion de Anthony Hostettler, deux crics hydrauliques et avec l’aide de toute l’équipe, nous déplaçons le bateau de 2 mètres ! Paris gagné, le Grand Doyen est à l’eau.

Puis une semaine après, c’est l’inspection SISL. Le samedi 21 avril, nous sommes une dizaine de membres pour accueillir les inspecteurs SISL. Notre local a été ripoliné pour l’occasion. Une fois de plus, les inspecteurs ne nous font que des remarques positives sur la conduite de notre section ainsi que sur notre équipement. Puis dans l’après-midi, c’est le contrôle des radios effectué par la gendarmerie, tout est en ordre sauf l’antenne du Cdt Prieur II. Celle-ci fut changée la semaine suivante.

Trois jours après, la municipalité ainsi que les chefs de service sont dans notre caveau pour un apéritif. Cette tradition qui s’était un peu perdue ces dernières années est remise au goût du jour. Cette soirée a permis au comité et surtout à moi-même de prendre un premier contact avec notre Commune qui nous est si importante dans bien des situations. Ce fut une sympathique rencontre appréciée des deux côtés et qui sera naturellement renouvelée cette année.

Le jeudi 7 juin, c’est l’assemblée de section pour transmettre les dernières nouvelles au sujet de notre Kermesse 2012. Une assemblée avec la présence de seulement 18 membres dont 5 membres du comité. Une petite déception pour ma part mais nous allons y travailler afin de rendre plus attractives ces assemblées.

S’en suit beaucoup de travail pour peaufiner, assurer et maîtriser le gros morceau de cette année 2012 : notre Kermesse ! C’est le samedi 28 juillet que le montage débuta sous la direction d’Yves Meylan. 18 personnes sont présentes et le montage avance à bon train. Le dimanche c’est jour de repos mais le lundi c’est reparti. Pour finalement être prêt le mardi dans les temps et sans aucun souci majeur.
Maintenant, c’est parti. Le temps est de la partie, les clients arrivent, les deux cuisines chauffent avec les bûcherons en renfort et les bars servent. C’est magnifique, tout roule ! Malgré tout, il faut toujours attendre pour manger, mais ce problème sera toujours présent car il est impossible de servir autant de personnes en même temps. La fête est belle et se termine vers les deux heures du matin.
Le lendemain, c’est le deuxième round avec pour commencer la journée, la partie officiel de la Fête Nationale. suivi d'un succulent repas du 1er août. La Municipalité ainsi que leurs invités de la commune d’Ornans ont adoré, ainsi notre but est atteint. Nous continuons la journée avec la balade sur nos deux bateaux avec la Municipalité d’Ornans, ils aiment boire leur verre ces Français !
Le 2 août, c’est le démontage et là encore, on peut dire que tout s’est bien déroulé. 12 personnes sont présentes et après des neuf heures gargantuesques avec au menu 2 immenses rôtis, c’est partit. Tout avance très vite et finalement à 19h00 tout est terminé, nettoyé et rangé. On est sur les rotules, mais c’était magnifique!

Deux semaines après, direction Coppet pour l’Internationale. Environ 25 membres font le déplacement. Un magnifique endroit pour cette fête, une chaleur à rester sous les parasols.

Après le travail pour la Kermesse voici venu le temps de remercier les personnes qui se sont données afin de mener à bien cette fête. C’est le vendredi 2 novembre que nous avons débuté dans notre caveau avec un apéro puis déguster un succulent repas. Encore un grand merci à tout le monde pour avoir mener à bien cette Kermesse.

Pour finir l’année en beauté, voici venu le vendredi de notre traditionnel Loto. Presque tous les abonnements sont vendus, seuls huit seront vendus à l’entracte. Votre Président a beaucoup transpiré durant cette journée et même toute la soirée, heureusement le résultat est un beau succès. Malgré tout il devient difficile de vendre les abonnements, c’est pour cela que je compte à nouveau sur vous pour en vendre le plus possible en 2013.

Cette année, notre section organisera seulement notre Loto.
Par contre, le comité ainsi que notre Président d’Honneur et Bernard Egger auront la grande tâche d’organiser en 2014, dans le cadre de notre
150ème anniversaire, l’Assemblée Générale SISL ainsi que la Fête Internationale SISL. Nous avons déjà commencé le travail mais il nous reste encore un long chemin.

Rapport d'activité du groupe de plonge

Le groupe de plonge se compose actuellement de 11 plongeurs brevetés. Notre effectif compte désormais un plongeur de plus. Bienvenue à Hugo Michel qui a rejoint notre groupe au début 2013.

Félicitations à Christian Borer pour la réussite de son brevet de Moniteur CMAS 1 étoile (M*).

Environ 439 plongées ont été effectuées en 2012, parmi lesquelles on trouve ~40 plongées de travaux (ancrages, contrôle de bouée, recherche de nasses. etc..).

Pour une grande partie du groupe, une petite escapade sur un week-end prolongé au mois de mai 2012, pour découvrir la faille de Silfra en Islande, avec son eau cristalline, la plus claire au monde, un week-end inoubliable.

Les membres du groupe ont eu une activité variée au sein de notre Société comme, la kermesse, la surveillance de la traditionnelle traversée du lac à la nage entre St-Gingolph et Vevey, la surveillance des hydravions à Vevey, l’Internationale, les piquets et le loto.

 

Comité du Doyen pour 2013


Président
Gregory LAYAZ

Rémy BURKHARD
Vice-président
Rémy BURKHARD
Cyril DENEREAZ
Secrétaire
Cyril DENEREAZ
Christian BLAETTLER
Trésorier
Christian BLAETTLER
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch