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Lundi
18 août 2014 Opération à cœur ouvert pour notre vedette le Doyen VI, qui va recevoir dans quelques jours, deux nouveaux moteurs de marque YANMAR flambants neufs, afin de remplacer ceux d'origine, des VOLVO PENTA, après 25 ans de bons et loyaux services. Grâce à l'appui de notre Commune (voir article de presse à ce sujet ainsi que le préavis municipal), Le Doyen à la chance de pouvoir moderniser sa vedette d'intervention et ainsi lui donner une seconde vie et on l'espère tous, pour les 25 ans à venir. Adjugé à une entreprise locale de notre Commune, les travaux préparatoires ont débuté par la commande des deux nouveaux moteurs qui ont été livrés au début du mois et que nous découvrons aujourd'hui.
Yanmar 6BY3-220Compacts, légers, silencieux et fiables tels sont les caractéristiques de la nouvelle série 6BY3 des moteurs marins YANMAR.
Basé sur un moteur diesel 3,0 litres BMW, ce moteur turbocompressé est très léger en raison de la technologie BMW bloc-cylindres en aluminium. Ce moteur à commande électronique est efficace, souple et silencieux, avec un grand rapport puissance/poids. Spécifications du moteur
Les moteurs diesel YANAMR ont un poids similaire à ceux à essence d'une capacité équivalente, et produisent un taux d'accélération semblable. Quelques caractéristiques intéressantes
Ça y est, c'est parti, la
remotorisation de notre vedette a démarré aujourd'hui.
Mardi 26 août 2014 Démontage des anciens moteurs et nettoyage de la cale.
Une dernière vue de la cale avec les anciens moteurs, puis vide, sans eux.
Du jamais vu: un triporteur avec un moteur de 165 ch.
Comparatif de taille des deux moteurs.
Mercredi 27 août 2014 Quelques belles vues de la finition parfaite des magnifiques moteurs Yanmar avant leur montage.
Ci-dessous, première présentation du nouveau moteur sur le berceau d'origine, qu'il va falloir adapter aux dimensions différentes des Yanmar.
Mercredi 3 septembre 2014 Ci-dessous, une pièce importante de la
transmission, l'aquadrive: un système anti-vibration.
Dans les installations traditionnelles, l'alignement de l'arbre d'hélice et du moteur doit être précis et être soumis à un entretien périodique. Des supports rigides transmettent de fortes vibrations à la coque même lorsque l'alignement est parfait.
Avec le système aquadrive, le moteur peut être installé dans une position horizontale en utilisant des supports souples et performants. À côté d’une installation aisée et d’un alignement permanent, ceci entraîne une meilleure utilisation de l’espace tout en réduisant énormément les vibrations et le bruit.
A. Les supports souples du moteur l'isolent de
la coque. Les anciens instruments du tableau de bord et les nouveaux (montés en version provisoire).
Première mauvaise surprise. Lorsqu'on décide de faire de gros
travaux comme le changement des moteurs d'une vedette de 30 ans, on n'est
pas à l'abri de découvrir des problèmes
insoupçonnés, comme par exemple dans
le cas de notre bateau, la contamination des réservoirs.
Sur l'image ci-dessous, à gauche du diesel contaminé, à droite pas.
Mais comment est-ce possible? C'est le résultat de la présence d'eau dans le gasoil. L'eau provient principalement de trois sources :
Il se produit au contact de l'air et de l'eau de
condensation, une prolifération de bactéries / levures / moisissures qui
modifient la structure chimique des molécules d'hydrocarbures qui constitue
le fuel. Ainsi, du fuel + bactéries + air + eau + température = GOUDRONS Les conséquences liées à la présence de cette boues dans le diesel est qu'elle passe entre les mailles des filtres, pouvant occasionner des grippages des pompes à injection et des injecteurs, mais aussi de gros problèmes de combustion. Ces fines particules de boue forment des barrières qui empêchent le mélange oxygène et les micros gouttelettes de carburant : c'est la création d'imbrûlés qui forment la calamine et les fumées noires. Il est donc nécessaire pour protéger nos nouveaux moteurs (qui rappelons-le ne sont plus des diesels de camions, mais bien de voitures, plus sensibles et plus délicats), par une décontamination des réservoirs pas facile à réaliser et également onéreuse.
Dans un réservoir, pour éviter
l'inertie du ballotement du carburant et provoquer des déséquilibres
durant la navigation, celui-ci est compartimenté. Mardi 9 septembre 2014
Une partie des nouveaux instruments sont montés
pour pratiquer dans quelques temps, la mise en route et les tests, avant
le design définitif du nouveau tableau de bord. Mercredi 8 octobre 2014 Tous les nouveaux instruments sont à présent montés pour les premiers essais. Ci-dessous une comparaison entre les anciens et les nouveaux.
Les berceaux sur lesquelles vont être montés les nouveaux moteurs ont été modifiés, afin de les adapter aux nouvelles dimensions des Yanmar. Ci-dessous une vue des anciens et nouveaux supports.
Les deux réservoirs de 200 litres chacun sont de retour de nettoyage après leur décontamination et sont installés à nouveau, à leur emplacement d'origine, sous le pont arrière.
Une vue en détails de la fixation d'un moteur sur ses silentblocs.
Et enfin.......! les premières images de nos deux moteurs fixés définitivement à leur emplacement.
Dimanche 12 octobre 2014 En attendant la remise à l'eau pour les premiers essais,
on a procédé durant plusieurs heures, à un lifting extérieur en polissant la
coque et en appliquant une couche d'antifouling sur la flottaison.
Vendredi 31 octobre 2014 Le retour sur l'eau pour notre vedette après le montage des nouveaux moteurs pour les premiers essais.
En prime, le nouveau bruit des YANMAR au démarrage (mettre du son) video in html5 by EasyHtml5Video.com v4.0
Premiers essais des moteurs..... I M P R E S S I O N N A N T ! (mettre du son) video in html5 by EasyHtml5Video.com v4.0
Vendredi 5 décembre 2014 Voici la vitesse atteinte durant les essais des
moteurs par le chantier naval.
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