Un week-end de vigie au Doyen

Dernière modification le: 13 août 2015

Samedi 14 juin 2014

Durant la saison d'été, le sauvetage du Doyen assure chaque week-end, depuis juin jusqu'au début octobre , une permanence au local de sauvetage, composée idéalement d'un pilote, de deux équipiers et d'un plongeur. Cet équipage est ainsi durant cette période prêt à intervenir dans la minute qui suit une alarme et permet ainsi de se rendre sur place beaucoup plus rapidement.

Horaire d'un vigie de week-end au Doyen:

  • samedi de 14h00 à 18h00
  • dimanche de 09h00 à 18h00

 
De gch à drt: Bernard, Mickey, Bob


La vedette est prête à intervenir

Le premier travail de l'équipe du piquet est de préparer la vedette, contrôler les niveaux des réservoirs, (diesel, huile), contrôler le matériel, ainsi que les liaisons radio.
 

 
C'est les dernières heures de fonctionnement pour ces deux moteurs Volvo qui seront changés en septembre


En attendant, il faut qu'ils donnent encore satisfaction et nous faisons le nécessaire pour cela en les surveillant de prêt

Le plongeur de piquet s'occupe de charger sur la vedette son matériel au complet.
Sur l'image ci-dessous, la vedette a pris en charge deux autres plongeurs de la section, pour les amener sur leur site de plongée devant le port de la Tour-de-Peilz.

 

 
Le matériel du plongeur est à bord


Deux plongeurs du Doyen pour une plongée d'entraînement

Certains week-ends sont plus calme que d'autres. Dans ces cas, l'équipage profite de pratiquer certains travaux d'entretien sur la vedette, mais aussi au local d'intervention.
 

 
Un bon coup de Karcher pour enlever le noir de la pollution


Entretien du local de vigie

L'après-midi a été ensuite consacré à des sorties avec le bateau, des patrouilles de surveillance dans notre secteur. En raison d'une Bise très soutenue, nous avons informé les passagers d'un pédalo qui était largement en dehors de la zone d'autorisation de naviguer pour ces embarcations, d'être prudent et de regagner le bord.

Intervention
En fin d'après-midi, un téléphone de la gendarmerie cantonale nous informe de la présence d'un canot moteur avec deux jeunes personnes inexpérimentées en panne moteur devant le Quai Roussy. Malgré une bonne paire de rames, les occupants étaient dans l'impossibilité de regagner le bord en raison de la Bise très soutenue. Nous sortons et localisons rapidement l'embarcation avant de la ramener au port de Vevey.

 

 
Le pédalo au large de Vevey


Le remorquage du canot en panne

Dimanche 15 juin

09h00 début de la vigie du dimanche. Le même équipage est présent au local en écoute permanente du canal 16 de la VHF.
La matinée s'est déroulée sans aucun problème, et c'est vers 13h30 que nous nous sommes retrouvé à table pour un succulent déjeuné concocté par Mickey.
Au menu:

  • Faux filet de boeuf
  • Salade de pomme de terre
  • Haricots secs

 
Un faux filet mijoté durant 30 minutes


"C'est du beurre Madame"

Depuis les nouvelles restrictions concernant l'alcool et la navigation, les équipages de sauvetage sont soumis aux mêmes règlements que tout le monde.
Pour rappel, la limite de 0,5 pour-mille s'applique aux personnes participant à la conduite ou exerçant un service nautique à bord d'un bateau.
A partir d'une alcoolémie de 0,8 pour-mille, le permis de conduire sera retiré. Les équipages de bateaux à passagers ou dédiés au transport professionnel de marchandises seront quant à eux soumis à une alcoolémie maximale de 0,1 pour-mille.

 
Une assiette "skieur" digne d'un restaurant


Merci Mickey (en rouge) notre talentueux cuistot

Un verre de vin rouge pour accompagner ce succulent repas, mais aussi de l'eau "ferrugineuse", c'est la règle, respectée dorénavant scrupuleusement par les équipages du Doyen.

Le reste de l'après-midi c'est déroulé sans aucun problème malgré une Bise soutenue. Fin de vigie à 18h00.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch