C'est lors de la Régate des vieux bateaux du 31 juillet dernier, que le
voilier la "Margot II" a coulé en quelques minutes, pour des raisons inconnues,
devant le port de Vevey. Ce 75 mètres suédois, construit en 1914 et l'un des plus grands et plus anciens dériveurs lestés
du Léman.

photo: Tribune de Genève voir
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Suite à ce naufrage, le Doyen a engagé sa vedette
d'intervention, et suivant les indications d'un des propriétaires de ce
voilier, qui était présent le jour de l'accident, a pu tester son nouveau sonar et
rapidement identifier l'emplacement de l'épave reposant à environ 15 mètres
de fond.
Mardi 11 août, une barge avec une pelle mécanique
ainsi que du personnel et des plongeurs spécialisés ont commencé les
opérations de renflouage.
Initialement prévu, pour vider le bateau au moyen
de sa pompe de vidage, le Doyen avec ses deux bateaux, a rapidement été
engagé pour d'autres missions:
- surveillance de la zone et sa sécurisation
- aide à la manœuvre de la barge pour la positionner et la maintenir exactement sur
l'épave
- ravitaillement en air des plongeurs engagés sous l'eau
- navette pour chercher du matériel et du personnel
Prévu pour durer un jour, les travaux préparatoires
pour le relevage ont duré plus longtemps que prévu, la visibilité sous
l'eau n'était que de 30cm et c'est seulement le
lendemain matin que le renflouage a pu commencer.
De retour vers la surface après une dizaine de jours
passé sous l'eau.
Des sangles spéciales résistantes, louées à une
entreprise de levage.
Notre pompe de vidage a donné pleine satisfaction,
en refoulant, les m3 d'eau boueuse qui étaient à l'intérieur des cales.
A nouveau à flot et sans voies d'eau, il ne restait
plus qu'à remorquer le voilier sous la grue.
Au total 15 heures de présence pour trois
membres de notre société qui ont participé à ce renflouage.