Assemblée Générale 2016

Dernière modification le: 22 juillet 2016

La 152ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 5 février au caveau de notre société. C'est avec la participation de 34 membres, que notre Président Gregory Layaz a débuté cette soirée.

L’année passée nous avons eu le chagrin de perdre un de nos membres :

Edmond Bertsche dit "Didi"

L'effectif détaillé des membres au 5 février 2016, est de 106 membres:

42 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
56 membres d'honneurs
5 membres Honoraires
3 membres en congé

93 sont inscrits à la SISL comme suit:
45 membres actifs, 35 Vétérans SISL, 11 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons un nouveau membre Vétéran SISL (25 ans d'activités au sauvetage):

  • Yves Meylan

C’est un membre avec un parcours atypique, il est entré à la SISL en 1988 sur les traces de son papa mais dans une autre section que la nôtre. Il a même fait partie du comité de sa première section puis, après 15 années de sauvetage il s’en est quelque peu éloigné tout en gardant un grand amour pour la rame. Cet amour pour la rame a fait de lieu un mercenaire sévissant dans plusieurs sections du Haut-Lac. Quand un jour, en 2006, armé d’une bande de fringants Fribourgeois, il décida de poser ses valises à La Tour-de-Peilz au Doyen ! Vétéran au niveau des concours depuis quelques années, il continue à ramer avec le 8 huit officiel, à nager à la plonge au mannequin et à masser dans l’équipe de soins ! Et oui, quand il fait quelque chose, il le fait jusqu’au bout, c’est le seul de la section à faire le trois disciplines lors de l’Inter. Il est entré au comité du Doyen en 2012 comme responsable infrastructures pour les kermesses et surtout pour l’Inter 2014 et depuis 2015, il s’occupe de la commission Grand Doyen.
 

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Rémy Burkhard reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Sébastien Monod reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.

Pas de challenge "Eric Schwendi" décerné cette année lors du concours interne de rame, qui a été annulé.

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

Le début de saison commence toujours par l’inspection SISL. Le samedi, 11 avril, une dizaine de membres ainsi que le comité étaient présents pour accueillir les inspecteurs SISL. Comme d’habitude, les inspecteurs ne peuvent que constater la bonne tenue de nos bateaux, de notre matériel ainsi que de notre section en général.

Le mercredi 22 avril, une partie du comité s’est rendue à la commune pour la première séance de coordination en vue de l’organisation de la Fête Nationale. Tout se déroule comme sur des roulettes, depuis le temps une très grande confiance nous est allouée par les autorités pour l’organisation de cette manifestation.

Le samedi suivant, le 25 avril, s’est déroulée l’Assemblée Générale SISL à Villeneuve. Durant celle-ci, le comité central a nommé notre membre François Wenger, membre d’honneur SISL pour le remercier de son magnifique travail de fond et précis en tant que webmaster, et ceci durant de très nombreuses années.

Est arrivé le mois de mai et avec celui-ci, notre traditionnelle sortie Reblochon. Tout était organisé par Mickey et nous étions prêts pour le dimanche 3 mai ! Malheur, durant la nuit du vendredi au samedi, la Morge est sortie de son lit et les gravats ont totalement détruit le restaurant Bellevue ainsi que chez Monmon. A contrecœur et par respect pour les gens touchés par ce drame, la décision d'annuler cette sortie a été prise. De mémoire d’anciens, cela n'était jamais encore arrivé.

Le 9 juillet, le comité a convoqué une Assemblée Extraordinaire pour aller de l’avant avec notre bateau à rames le Grand Doyen et de créer une commission d’étude sur l’avenir de notre bateau à rames.

Une semaine plus tard, le 19 juillet, la section s'est rendue à Villeneuve pour participer à l’Inter 2015. Après notre victoire en 2013, nous arrivons sereins mais nous savons que nous n’allons pas briguer les toutes premières places… en même temps, c’était déjà le cas en 2013 et nous connaissons la suite, surtout pas de pression ! Première manche de rame, le bateau est en ligne et lancé pour le parcours, quand tout à coup, 10 mètres avant le fil, un pélon casse net ! Des hurlées sur le bateau, ouf nous n’étions juste pas en course ! On change de rame, on se calme et on repart… mais au bout un chronomètre catastrophique.
Malgré cela, nous ne nous sommes pas démotivés et avons attaqué les autres disciplines avec la même rigueur que d’habitude. Avant la deuxième manche de rame, nous étions premiers aux soins et deuxième à la plonge, allez le gars, bon sang, on peut faire quelque chose encore cette année !
On monte sur le bateau pour la deuxième manche et c’est parti pour deux virages ! On a tout donné, mais le grand manque d’entraînement se paye cash et nous n’arrivons pas à reprendre assez de place au classement. Nous terminons 12ème à la rame, 2ème à la plonge et 3ème aux soins (en réalité 2ème mais bon…) avec une deuxième place au classement général.
Bien sûr nous sommes très déçus mais si on nous avait dit cela avant et bien nous aurions signé !

A peine le temps de se remettre des émotions de l’Inter, nous voilà dans les startings-blocs pour monter notre kermesse. Tout a commencé le mercredi 29 juillet, comme d’habitude, nous pouvons compter sur une petite dizaine de personnes la journée et une autre dizaine après les heures de travail. Une nouvelle fois ce montage s’est parfaitement déroulé sous la houlette de Yves Meylan et nous voilà fins prêts pour le vendredi 31 juillet !
En 2015, notre kermesse était quelque peu différente car en même temps s’est déroulée la 40ème régate des vieux bateaux. Malgré cela, le 31 juillet, comme à son habitude a amené un très grand nombre de personnes dans le vieux port pour manger une saucisse, pour boire un verre, pour admirer les feux d’artifices ou tout simplement pour goûter à cette incroyable ambiance qui règne à chaque fois que le Doyen organise la Fête Nationale.

Le mois d’octobre était consacré au comptoir de la Veveyse. Le Doyen y tenait un bar durant les 5 jours de cette manifestation afin d'essayer de diversifier ses resources. Le succès escompté ne s’est malheureusement pas passé et nous avons perdu quelques billes dans cette manifestation. Néanmoins, il a régné une superbe ambiance au sein du Doyen et on ne peut pas toujours gagner.

Dernière ligne droite avant Noël, le loto du Doyen. Il s’est déroulé le vendredi 4 décembre. Comme l'année passée, nous avons joué à guichet fermé.

Rapport la commission Grand Doyen

La commission chargée d’étudier les diverses solutions se présentant à notre section pour l’avenir de notre bateau à rames le Grand Doyen, a été créée lors de l’assemblée extraordinaire du 9 juillet 2015.
Elle est constituée des membres suivants :

  • Yves Meylan
  • Michel Martinoli
  • Florian Glauser
  • Jean-Noël Vanay
  • Pascal Sébastien
  • Patrick Treina

« Le Grand Doyen, après plus de 60 ans de service et malgré le travail annuel des rameurs, commence à avoir des faiblesses. Depuis quelques années, beaucoup de petites réparations rapides et obligatoires ont été faites dessus.
En 2014, une expertise approfondie a révélé qu’il faudrait lui refaire un gros checkup. Selon le SAN, nous devons également lui faire de gros travaux pour le maintenir en état de naviguer.
»

Fort de ces constatations, la commission a exploré plusieurs scénarios possibles, passant de la réparation de notre embarcation actuelle, à son remplacement pure et simple. Des devis ont été demandés à plusieurs chantiers navals susceptibles de faire ces travaux. Au final, la commission ne prend pas position mais souligne les points suivants:

  1. La réparation de notre Grand Doyen avec un nouveau jeu de rames coûterait 100K CHF, sans compter les éventuelles mauvaises surprises qui pourraient apparaître lorsque le bateau sera entièrement démonté.
  2. Le meilleur choix pour le cas de l'achat d'un bateau neuf, serait une embarcation à 8 rameurs (12 actuellement sur notre Grand Doyen), il serait ainsi possible de sortir à 4 rameurs déjà, et d’avoir toujours du plaisir lors des entraînements.
    Dans ce cas de figure, le prix du nouveau bateau devrait être majoré de plusieurs dizaines de K CHF par rapport au prix fixé pour la réparation du Grand Doyen, et ce n'est pas négligeable pour les finances de notre société.

Au final, l'assemblée générale décide par 25 voix et 3 abstentions, de construire un nouveau bateau.

Comité du Doyen pour 2016


Président
Gregory LAYAZ

Christian BLAETTLER
VP +
Trésorier
Christian BLAETTLER
Cyril DENEREAZ
Secrétaire
Cyril DENEREAZ
Alex BURGY
Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch