Baptême de notre nouveau Grand Doyen

Dernière modification le: 19 mai 2018

 

Le dimanche 21 mai, la société de Sauvetage du Doyen a eu l’immense joie de baptiser ses deux nouveaux canots, dans notre magnifique port de La Tour-de-Peilz.

Après plus de 60 ans aux services de notre société, notre Grand Doyen à 12 rameurs est parti à la retraite. Construit en 1950 au chantier naval Ries au vieux Rhône, ce grand canot rouge et blanc a été livré, durant toute sa carrière, à la merci de la météo. Ainsi depuis quelques années, les premiers signes de vieillesse sont apparus. Malgré des travaux annuels réalisés en grande partie par trois générations de rameurs, la réalité était là.
Après avoir étudié plusieurs scénarios entre la rénovation ou l’achat d’un nouveau canot, la section a décidé lors de sa 153ème Assemblée Générale du 5 février 2016 de construire un nouveau bateau à 8 rameurs.

La construction de notre nouveau Grand Doyen, le Doyen VII, a débuté en septembre 2016 au chantier naval Sartorio à Mies. Durant sa construction, plusieurs jeunes apprentis constructeur naval lémaniques ainsi que des apprentis charpentiers naval de Brest se sont relayés afin de créer ce nouveau patrimoine pour notre beau lac sous la direction du maître des lieux. Du bois indigène, mélèze, chêne, acacia, des milliers de coups de rabots et de ciseaux à bois, une nouvelle cuve à étuver les courbes, plusieurs centaines de rivets en cuivre, quelques litres de copal et grand nombre d’heures de travail pour finalement voir naître le dimanche 14 mai 2017, le numéro 75 de Monsieur Jean-Paul Sartorio.
En voici les caractéristiques : 9.08m de longueur, 2.10m de largeur, 50cm de tirant d’eau, 60cm de tirant d’air et un poids de 800kg.

Il a été baptisé par sa marraine, Thérèse Volet, la femme de notre membre Pierre Volet.

Dans le cadre des sports loisirs des écoles, nous accueillons tous les lundis soirs des jeunes motivés souhaitant apprendre les missions des sauveteurs bénévoles du lac. Pour leur donner un maximum de plaisir dans la discipline qu'est la rame, il nous fallait un bateau mieux adapté à leur âge… ainsi durant cet hiver, nous avons restauré un bateau de 1944 répondant au nom de Marianne, mais qui va, j’en suis certain, vite se transformer en Petit Doyen. Ce petit canot à 2 rameurs à clins porte désormais les couleurs rouge et blanche de notre bannière !

Il a été baptisé par sa marraine, Amélie Grand, la compagne de notre Président Gregory Layaz.

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

image-1

 
 
image-1

 
 
image-1

 
 
image-1

 
 
image-1

 
 
image-1

 
 

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch