Durant l’année 2015, une commission composée de cinq membres a été constituée afin
d’étudier toutes les possibilités envisageables pour l’avenir du bateau
à rames.
Pour rappel, notre Grand Doyen, cette superbe barque à 12 rameurs en
mélèze, qui fait partie du patrimoine lémanique, est très malade, au
point que son permis de navigation pourrait lui être retiré par le
SAN, lui signifiant
ainsi sa mise à sec, voir sa destruction. suivez ce lien !
Il faut sauver la
Rame au Doyen
Dans un premier temps, la commission a été chargée d’obtenir trois
offres comparatives pour une restauration complète du canot. Trois
chantiers navals sont venus analyser l’ampleur des travaux à réaliser,
afin de fournir un devis détaillé.
Au vu des montants articulés, et ne pouvant garantir la
longévité d’une telle restauration, mais aussi, n'étant pas à l'abri des mauvaises surprises, toujours possibles avec
ce genre de travaux de rénovation, l'option pour la construction d'un nouveau canot,
apparaissait dès lors comme une solution raisonnablement envisageable.
Trois devis ont été demandés pour un bateau neuf à 8 rameurs, deux
pour une construction traditionnelle et un pour une construction moderne
en polyester.
Une offre pour un montant seulement supérieur de 20% au prix d'une
restauration complète, a retenu toute l’attention de la commission, avec
plusieurs avantages non négligeables, à savoir :
1) aucune surprise de surcoûts lors des travaux
2) un bateau adapté à l’utilisation actuelle
3) un bateau sain pour l’avenir
C'est donc le chantier naval Sartorio à Mies, qui a été chargé de
construire notre nouveau bateau à 8 rameurs.
Les travaux ont débuté au mois de
septembre 2016, et afin d'immortalisé toutes les étapes de la fabrication
de notre canot, une caméra a été installée dans la halle de construction
du chantier naval,
afin de réaliser une animation d'images en accéléré de ce travail. Cette
vidéo sera disponible sur notre site à la fin des travaux.
En parallèle, grâce aux photos gracieusement fournies par Yann Bruscagin,
l'un des deux charpentiers de marine assignés à cette tâche, nous allons
pouvoir suivre en images, les étapes importantes, agrémentées des
commentaires d'un professionnel.
A noté que plusieurs apprentis
charpentiers de marine de St-Malo en Bretagne, sont venus faire des
stages d'apprentissage sur la construction de notre bateau, preuve en
est, que même au bord de la mer, la construction marine en bois est de
plus en plus rare.
Cliquez sur les photos pour les
agrandir !

Vue d’ensemble de la quille en chêne
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Ajourage des
fenêtres de la râblure selon les cotes prisent sur le plan
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Ajourage des
fenêtres de la râblure selon les cotes prisent sur le plan
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Ajourage des
fenêtres de la râblure selon les cotes prisent sur le plan
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Ajourage des
fenêtres de la râblure selon les cotes prisent sur le plan
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Tableau en Acacia
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Liaison des fenêtres à la défonceuse
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Liaison des fenêtres à la défonceuse
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Liaison des fenêtres à la défonceuse
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Liaison des fenêtres à la défonceuse
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Liaison des fenêtres à la défonceuse
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Liaison des fenêtres à la défonceuse
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Prise de cotes de la râblure à l’étrave sur le plan à l’échelle 1:1
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Traçage des cotes de la râblure à l’étrave |

Finition de la râblure au rabot «Guillaume» et au ciseau à bois
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Finition de la râblure au rabot «Guillaume» et au ciseau à bois
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Finition de la râblure au rabot «Guillaume» et au ciseau à bois
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Liaison des cotes de la râblure à l’étrave et traçage des fenêtres
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Liaison des cotes de la râblure à l’étrave et traçage des fenêtres
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Vue de la râblure jusqu’à l’arrière |

Ajourage des fenêtres de la râblure à l’étrave
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Ajourage des fenêtres de la râblure à l’étrave
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Ajourage des fenêtres de la râblure à l’étrave
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Ajourage des fenêtres de la râblure à l’étrave
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Collage de planches en chêne pour les varangues
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Vue des varangues
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Vue des varangues
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Vue des couples/gabarits
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Prise de cotes supplémentaires pour les fenêtres de râblure à
l’étrave et simulation sur papier
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Prise de cotes supplémentaires pour les fenêtres de râblure à
l’étrave et simulation sur papier
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Prise de cotes supplémentaires pour les fenêtres de râblure à l’étrave et simulation sur papier
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Finition des fenêtres de râblure et liaison de celle-ci selon le
même procédé que le long de la quille
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Redressage de la quille et pose sur le bâti
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Redressage de la quille et pose sur le bâti
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Redressage de la quille et pose sur le bâti
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Redressage de la quille et pose sur le bâti
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Redressage de la quille et pose sur le bâti
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Fixation de la quille et pose d’une ficelle tendue entre
l’étrave et l’étambot pour le fil à plomb
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Fixation de la quille et pose d’une ficelle tendue entre l’étrave et
l’étambot pour le fil à plomb
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Fixation de la quille et pose d’une ficelle tendue entre l’étrave et
l’étambot pour le fil à plomb
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Fixation de la quille et pose d’une ficelle tendue entre l’étrave et
l’étambot pour le fil à plomb
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Mise d’aplomb de la quille
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Mise d’aplomb de la quille
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Pose d’aplomb des gabarits |

Pose d’aplomb des gabarits
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Pose d’aplomb des gabarits
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Pose d’aplomb des gabarits
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Pose d’aplomb des gabarits
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Pose d’aplomb des gabarits
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Traçage de la presceinte
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Dressage (rabotage d’équerre) de la presceinte
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Vue des plateaux de Mélèze pour les bordages
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Pose, ajustage et collage de la presceinte
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Pose, ajustage et collage de la presceinte
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Pose, ajustage et collage de la presceinte
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Pose, ajustage et collage de la presceinte
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Pose, ajustage et collage de la presceinte
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Pose, ajustage et collage de la presceinte
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Pose de la sous-presceinte sous la défense
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Pose de la sous-presceinte sous la défense
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Pose de la sous-presceinte sous la défense
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Pose de la sous-presceinte sous la défense
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Ajustage et pose de la défense
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Ajustage et pose de la défense
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Pose de l’étuve et mise en route
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Pose de l’étuve et mise en route
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Pose de l’étuve et mise en route
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Pose de l’étuve et mise en route
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Pose de l’étuve et mise en route
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Préparation des presses
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Préparation des presses
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Étuvage des galbords
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Étuvage des galbords
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Préparation de l’équipe |

Pose des galbords étuvés
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Pose des galbords étuvés
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Pose des galbords étuvés
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Pose des galbords étuvés
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Pose des galbords étuvés
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Pose des galbords étuvés
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape |

Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape |

Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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Vue des différents bordages posés étape après étape
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