Assemblée Générale 2018

Dernière modification le: 21 juin 2018

La 154ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 4 février au caveau de notre société.

L’année passée nous avons eu le chagrin de perdre deux de nos membres :

Albert Grognuz
Pierre Schwendi


L'effectif détaillé des membres au 4 février 2018, est de 112 membres (4 membres en congé):

44 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
6 membres junios
54 membres d'honneurs
4 membres Honoraires
0 membres à l'essai

97 sont inscrits à la SISL comme suit:
43 membres actifs, 6 juniors, 34 Vétérans SISL, 12 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons un nouveau membre Vétéran SISL (25 ans d'activité au sauvetage) et 1 membres Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage).

  • Anthony Hostettler  Doyen SISL (25 ans) entrée en 1993 

Une ancienne figure de notre sauvetage et du port lui disait toujours avec un large sourire : « Salut la bête ». Il avait raison, c’est bel est bien une bête… souvent sauvage la bête !
Il a fait partie de l’équipe de rame pendant longtemps et a gagné 4 fois le challenge du chronomètre. Manque de chance pour le Doyen, son nom coûte cher à écrire sur une channe. Il s’est également occupé pendant 10 ans du Grand Doyen en duo depuis avec le Bob.
Il est nommé porte drapeau suppléant depuis 1995 et chaque année il nous dit qu’il ne veut pas, mais on ne lui demande pas tellement son avis !
C’est quelqu’un qui sait donner pour son sauvetage et même s’il ne fait plus partie activement de l’équipe de rame on peut toujours compter sur lui, pour les kermesses, un piquet et les lotos. Pour cet engagement depuis toujours, il reçu le prix Charles Monod en 1999.

  • Philippe Amiguet  Doyen SISL (50 ans) entrée en 1968

Philippe, excellent joueur de tennis, a été plongeur et un bon rameur (durant quelques années).
Responsable des jeux et caisse de l’exploitation de la cantine, plusieurs fois responsable financier des kermesses au Port 1973.

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • André Gruaz reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
     


    "André Gruaz"

  • Jean-Noël Vannay reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
     


    "Jean-Noël Vannay"

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

Cette année 2017 s’annonçait des plus chargées avec l’arrivée de notre nouveau bateau à rames, la création du groupe junior pour la relève ainsi que l’organisation de la kermesse du 1er août…

Après un premier semestre passé à la piscine des Mousquetaires et l’obtention de leur brevet SSS de jeunes sauveteurs, les juniors ont débarqué au port. Durant ce deuxième semestre, une dizaine de membres leur ont enseigné les bases du sauvetage au lac, à savoir : les premiers secours, le pilotage, la rame et le matelotage, le tout sous la houlette de Alex Burgy.

La saison commence vraiment le samedi 8 avril avec l’inspection SISL. Une dizaine de membres sont présents. Comme d’habitude, les inspecteurs ne peuvent que constater la bonne tenue de nos bateaux, de notre matériel ainsi que de notre section en général.

Trois semaines plus tard, une délégation du Doyen s’est rendue à St-Prex pour participer à l’Assemblée Générale SISL. Durant celle-ci, Etienne Martin, François Martin, Guy Nicolet et Renaud Yersin ont reçu leur médaille de Doyen SISL.

Le premier dimanche de mai, c’est la sortie Reblochon. Mais cette année, c’était spécial ! Jean-Paul Sartorio s’était fixé comme objectif de nous livrer notre nouveau bateau à rame pour notre sortie traditionnelle, malheureusement il n’y est pas arrivé… C’est donc sans bateau à rames mais avec tout le monde sur les bateaux à moteurs que nous nous sommes rendus pour la première fois après sa rénovation au Bellevue !

Le dimanche 14 mai, c’est le départ en direction de Coppet pour l’équipe de rame ! Nous allons prendre possession de notre nouveau bateau à rames et le ramener chez les Boélands à la force de nos bras… un périple de 55km en 6h48 pour traverser notre beau Léman ! Durant tout le parcours, nous avons été aidé et encouragé par un grand nombre de sections de la SISL ce qui nous donné encore plus de motivation ! A notre arrivée, nous avons pu déguster une bolognaise mais avec peu de rouge pour l’accompagner… l’effort fût intense et les organismes ont souffert, pas besoin de plus!

Le dimanche suivant, le 21 mai, c’est le grand jour de l’inauguration de nos deux nouveaux bateaux, le Doyen VII ainsi que le petit Doyen. Durant cette belle matinée ensoleillée, les sections de Clarens et de Vevey Vétéran nous ont accompagné avec leur bateau à rames respectifs, il y avait également des juniors présents sur nos deux bateaux à rames. Parmi les personnes présentes pour cette inauguration, nous pouvons cité, Jean-Paul Sartorio et son équipe, Alain Grangier notre syndic et une partie de sa Municipalité, Michel Detrey le Président de la SISL et une délégation de son comité ainsi que nos deux nouvelles marraines, Thérèse Volet et Amélie Grand. Mais également un très grand nombre de membres ainsi que beaucoup de promeneurs. Bref une très belle inauguration avec bien du champagne sur les deux bateaux.
L’après-midi était dédié aux portes ouvertes. Ainsi tous les juniors ont eu l’occasion de faire leur baptême de plongée à la piscine des Mousquetaires avec notre équipe de plongeurs. Certaines personnes ont eu la chance de pouvoir s’essayer à la rame sur le Doyen VII mais surtout un nombre incalculable de balades sur le Doyen VI.

Après un semestre passé au port, c’est déjà la fin pour le sport fac. A cette occasion, le lundi 19 juin, les juniors ainsi que leurs parents étaient conviés au port pour une séance d’information sur la suite à donner pour ces jeunes ! Un fort engouement est là, à nous de la faire perdurer. S’en est suivie la partie récréative autour d’un succulent rôti de porc à la broche !

Le samedi 1er juillet, c’est la première sortie officielle pour notre nouveau bateau à rames avec le Challenge de l’Ile-de-Peilz. Un temps horrible avec des énormes vagues de travers durant toute la course. Malgré cette météo capricieuse, nous avons été épatés et très satisfaits par la tenue de notre bateau dans ces conditions malgré son poids plume.

Le samedi 19 août, nous nous sommes rendus en car à St-Prex pour participer à l’Inter !
Une grande première pour ces jeunes motivés ! Ils ont participé aux mêmes épreuves que nous avec quelques petites adaptations mais avec trois équipes de juniors, il faut un sacré staff derrière pour régler tout cela. Une équipe à la plonge, une autre aux soins, les adultes à la rame et tout ceci presque en même temps ! Une journée de course pour Edmond et les autres accompagnateurs. Résultat, une très belle fête dans une superbe ambiance avec tous ces jeunes autour de nous. Ils se sont classés, 4ème, 7ème et 9ème sur 10 équipes. Pour ce qui est des adultes, 11ème à la rame, 12ème aux soins, 3ème à la plonge pour un 6ème rang au final, une bonne année ! A noter que cette année, à défaut d’être les rois du lac, nous avons le roi du lac puisque Yves Volet a terminé 1er à la plonge !

Une semaine après, nous nous sommes rendus à Lugrin-Tourronde pour participer au Marathon avec notre nouveau canot. Une traversée difficile et douloureuse avec un bateau principalement rempli par des nouveaux rameurs ! Nous avons mis 1h15 sous un soleil de plomb.

Deux semaines après, le vendredi 1er décembre, c’était notre loto. Une fois de plus, tous les abonnements ont été vendus, quel soulagement. Ce loto est très important pour les finances de notre section.

Pour finir la saison, lundi 18 décembre, a eu lieu le Noël des juniors et des sports fac dans notre caveau. C’est une occasion de rencontrer les parents de tous ces jeunes dans le but de leur expliquer plus en détail notre mission et la substance de notre activité.

Comité du Doyen pour 2018


Président
Gregory LAYAZ

Christian BLAETTLER
VP +
Trésorier
Christian BLAETTLER
Cyril DENEREAZ
Secrétaire ad-interim
Cyril DENEREAZ
Alex BURGY
Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch