Normandie 2019

Dernière modification le: 13 janvier 2020

Tous les 5 ans, le Doyen organise une sortie d'étude dans différents pays qui nous entourent, afin découvrir des régions, des habitants et des coutumes en relation avec notre activité de sauveteurs et de marins d'eau douce.
Après, la Corse, la Normandie, la Région de Bordeaux, La Rochelle, c'est à nouveau vers la Normandie que notre choix c'est fixé cette année pour un séjour d'une semaine.

Programme de la semaine:

  • Samedi 25 mai :
    Voyage « aller »
    Installation pour 4 nuits à notre Hôtel à Caen
     
  • Dimanche 26 mai :
    matin / Visite du Mémorial de Caen
    après-midi / Visite des plages du Débarquement
     
  • Lundi 27 mai :
    matin / Cherbourg, la Cité de la mer
    après-midi / Retour à Caen via Barfleur et St Vaast-la-Hougue
     
  • Mardi 28 mai :
    Arromanches, cinéma 360° puis balade historique des plages du débarquement en Jeep
     
  • Mercredi 29 mai :
    Ouistreham Riva-Bella / Visite de la station SNSM
     
  • Jeudi 30 mai :
    Le port du Havre & Pont l’Evêque & Honfleur & Deauville
     
  • Vendredi 31 mai :
    FECAMP
     
  • Samedi 1er juin :
    Voyage « retour »

Samedi 25 mai

06h30 départ de La Tour-de-Peilz du bus qui nous conduira durant toute la semaine en Normandie.
Douze personnes participent cette année à ce voyage. Nous partons avec le beau temps et espérons que celui-ci sera de la partie durant tout notre séjour.

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

image-1
 
image-1
 
780 km nous séparaient de notre destination, Caen, et durant ce laps de temps, les benjamins de notre équipe ont particulièrement brillés face à nos ainés, durant de nombreuses parties de cartes qui les ont bien occupé durant le trajet

image-1
 
image-1
 

Notre premier repas bien apprécié après ce long périple.

Dimanche 26 mai

Aujourd'hui, visite du Mémorial de Caen, pour une visite guidée. Avec 600'000 visiteurs/année il s’agit du 2ème musée national (hors Île de France) en terme de fréquentation. Nous nous imprégnons durant 3 heurs des différents thèmes abordés dans le musée depuis les origines de la seconde guerre mondiale à la fin de la guerre froide. Les différents sujets sont traités à l’aide de nombreux documents d’archives, de bandes sonores, d’éclairage, de maquettes et de films, le jour J vu simultanément du côté alliés et du côté allemands.

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 

L'après-midi, départ en minibus pour une visite guidée des plages. Le 6 juin 1944, les plages des départements de la Manche et du Calvados sont entrées dans l'Histoire mondiale avec le célèbre Débarquement maritime des forces alliées venues libérer l'Europe.
Jalonnées de monuments commémoratifs, les 5 plages du Débarquement que sont Utah Beach dans la Manche, puis Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach dans le Calvados, les vestiges du port artificiel d’Arromanches-les-Bains, les cimetières militaires (9387 tombes du côté des Etats-Unis et 22122 du côté Allemand) ou encore la pointe du Hoc sont de hauts lieux de mémoire qui témoignent de l'ampleur des opérations militaires du Débarquement.
Durant 4 heures, nous visitons ces sites, hauts lieux des faits de l’Histoire.

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 

Lundi 27 mai

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, inauguré en avril 2002 à Cherbourg-Octeville, consacré à l'exploration sous-marine et à la découverte des océans et des grandes profondeurs. On se plonge dans l’aventure de l’homme à la conquête des grands fonds, abordés dans les cinq thèmes principaux qui constituent l’ossature de cette exposition, soit :
- La légende du Titanic
- Le sous-marin nucléaire le Redoutable
- Une collection d’engins emblématiques de la plongée profonde
- Un monde à explorer les fonds marins
- Une aventure virtuelle ludique au coeur des grands fonds

   
image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 

L'après-midi, visite du Phare de Gatteville à la pointe de Barfleur.
Caractéristiques du Phare:
- Description: tour cylindrique de 9,25 m. de diamètre à la base et 6 m. à la passerelle
- Hauteur : 74,85 mètres, le deuxième plus haut phare d'Europe
- Matériau : 11’000 blocs de granit pesant au total 7’400 tonnes
- Nombre de marches : 365
- Électrification : 1893

image-1
 
image-1
 

Nous poursuivons notre route via Barfleur et après tous ces efforts, une bonne récompense nous attend à St Vaast-la-Hougue, petite cité bucolique où l'ostréiculture est une activité notoire de la ville. Elle est le berceau de l'huître normande et dispose de 250 hectares de parcs.
Une visite d'une ostréiculture, avec un apéritif accompagné comme il se doit d’huîtres, clos cette journée.

Mardi 28 mai

Aujourd'hui, visite du site d'Arromanches-les-Bains, célèbre comme étant un des lieux historiques du Débarquement de Normandie (opération Neptune), notamment pour le port artificiel qui y fut installé.
L’exposition permanente (musée du Débarquement) a été inaugurée officiellement le 5 juin 1954. Il s'agit du premier musée construit pour commémorer le 6 juin 44 et la bataille de Normandie. Il a été édifié à l'endroit même où fut implanté le port artificiel dont on peut encore voir des vestiges à quelques centaines de mètres du rivage.

image-1
 
image-1
 
Nous déjeunerons à Ryes située à 4 km d’Arromanches. Puis nous nous rendrons à Sainte-Mère-Eglise où l’on se divisera en deux groupes, pour toute l’après-midi.
Le 1er groupe visitera l’Airborne-museum et s’imprégnera du célèbre bourg, alors que le 2ème groupe partira découvrir, à bord de deux authentiques Jeep Willys de la seconde guerre mondiale, les sites du débarquement, deux heures de visite dans le secteur d’Utah Beach, les zones de parachutages de la 101ème et 82ème Divisions aéroportées, on traverse les bocages via de nombreux lieux historiques aux alentours de Sainte-Mère-Eglise.
 
image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 
image-1
 
image-1
 

Mercredi 29 mai

Aujourd'hui, visite de la station SNSM d’Ouistreham. Nous sommes reçu magnifiquement par son Président, le patron de la vedette et plusieurs membres d'équipage, soit une dizaine de personnes. Nous avons pu bénéficier d'une visite guidée des installations ainsi que leur vedette d'intervention SNS 091.

image-1
 

- Longueur : 17,60 mètres
- Largeur : 4,40 mètres
- Déplacement : 20,5 tonnes
- Tirant d’eau : 1,30 mètres
- Vitesse : 20 noeuds

Les sauveteurs bénévoles interviennent sur appel du CROSS Jobourg et appareillent en 10 minutes, 24/24, toute l’année. Ils sont, pour la plupart, des professionnels de la mer et ont une grande connaissance des lieux où ils doivent intervenir. Un canot de type «Tous Temps» est affecté à la station.

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 
image-1
 
image-1
 
image-1
 
image-1
 

Celui-ci est armé de 8 personnes, c’est pourquoi un équipage d’une vingtaine de canotiers est nécessaire pour répondre à la disponibilité exigée. Basée à Ouistreham, la station intervient dans la zone côtière des 20 miles nautiques en Baie de Seine. En Normandie, la Baie de Seine désigne la zone de la Manche située entre la pointe de Barfleur à l’ouest et le cap de la Hève à l’est. Elle effectue, annuellement, une grosse quarantaine d’interventions (51 en 2018).

Jeudi 30 mai

Départ en début de matinée, en minibus pour le Havre pour un petit tour de ville afin de s’imprégner de l’atmosphère de cette cité. Elle a été en grande partie détruite lors des bombardements de la dernière guerre et reconstruite entre 1945 et 64.
Son port est le 2ème de France (après Marseille) pour le trafic total et le 1er pour les conteneurs. Elle est la commune la plus peuplée de Normandie (170'000 habitants), la 14ème au niveau national. Elle occupe la rive droite de l'estuaire de la Seine et se trouve au bord de la Manche, à la pointe sud-ouest du pays de Caux.

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 
image-1
 
image-1
 

Avec le port du Havre-Antifer pour les pétroliers géants, le pont de Tancarville et enfin l'un des plus grands ponts à haubans du monde, celui de Normandie qui relie la région havraise et Honfleur, la région se place comme pôle industriel incontournable du nord de l'Europe.

image-1
 
image-1
 

La Calvados expérience est une immersion multi sensorielle que nous découvrons l'après-midi, un voyage à travers les siècles : des Vikings jusqu’à nos jours. Durant 1h15, nous assistons à la mystérieuse transformation de la pomme en Calvados, des vergers de la région, au succès international du spiritueux normand.

Vendredi 31 mai

Départ en minibus pour Fécamp, l’ancien port morutier, sur le littoral du pays de Caux, qui est situé à 50 kilomètres d’Honfleur.
A programme, visite guidée du Palais Bénédictine qui est l’unique lieu de fabrication de la liqueur de Bénédictine.

image-1
 
image-1
 

image-1
 
image-1
 

L'après-midi, visite guidée du nouveau Musée des Pêcheries qui regroupe l’ensemble des collections municipales de la ville de Fécamp.

image-1
 
image-1
 

L'après-midi, visite guidée du nouveau Musée des Pêcheries qui regroupe l’ensemble des collections municipales de la ville de Fécamp.
Le soir, dernier repas ensemble dans un restaurant du port de Fécamp, avec au menu un magnifique homard.

image-1
 
image-1
 

Un grand merci à notre G.O. Edmond Monod, qui nous a organisé un séjour millimétré, qui a permis d'occuper chaque instant de notre semaine, par des découvertes, visites et dégustations.
Nous resterons marqué à jamais, en raison de l'immense émotion ressentie, lors de notre passage sur les différents sites du débarquement, sans oublier les deux cimetières américains et allemands, où reposent des dizaines de milliers de soldats.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch