Assemblée Générale 2020

Dernière modification le: 08 mars 2020

La 156ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 7 février au caveau de notre société.

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons cinq membres d'Honneur de la Société:
(20 ans d’activité ou 25 ans sans activité)

  • Dominique Bertorelli
  • Douglas Herminjard
  • Dominique Mossu
  • Thierry Pont
  • Patrick Treina
     


    "Douglas Herminjard"


    "Dominique Mossu"


    "Thierry Pont"


    "Patrick Treina"

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Eddy Hurni reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Morgan Chapuis reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
     


    "Morgan Chapuis"

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

C’est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction sur le travail accompli que je vous présente mon huitième rapport présidentiel à l’occasion de notre 156ème Assemblée Générale du Doyen.
Durant l'année écoulée, notre section a été représentée dans une quarantaine de séances, assemblées, réceptions et rapports divers.

Voici une rétrospective de l’année 2019:

Comme chaque année, le début de saison se fait avec l’inspection SISL, le 6 avril. Une nouvelle fois, les inspecteurs n’ont rien à redire tant sur le plan administratif que sur le plan technique de notre section. Durant cette matinée, une dizaine de membres était présente dans notre local ripoliné, comme le veut la tradition, par le groupe de plonge.

Quelques semaines plus tard, une délégation du Doyen s’est rendue à Villeneuve pour participer à l’Assemblée Générale SISL. Durant celle-ci, Maurice Badoux a reçu sa médaille de Vétéran SISL.

Le premier dimanche de mai, c’est la sortie Reblochon. Le temps n’était vraiment pas de la partie. Néanmoins, le bateau à rames était au complet pour effectuer la traversée de notre Léman. A St-Gingolph, tout s’est compliqué pour amarrer les bateaux et le piquet a du rester sur le Doyen VI car cela était trop dangereux de le laisser sans surveillance.

Le samedi 18 juin, à la piscine des Mousquetaires, a eu lieu notre traditionnelle journée de baptême de plongée. Cette journée attire toujours énormément de monde, nos juniors, nos familles ainsi que nos amis. L’équipe de plonge se mobilise pour cette journée et au vu des sourires de tous les participants, cela en vaut la peine ! Après avoir fait plein de bulles, tout le monde s’est déplacé vers notre local où nous avons partagé une petite agape agrémentée de balades en bateau piloté par les juniors. Une belle vitrine pour attirer de nouveaux membres.

La samedi d’après, une équipe de gai luron, s’est retrouvée devant le garage des Terreaux… Départ pour une semaine en Normandie pour la sortie cagnotte ! Je ne vais pas m’épancher sur cette sortie, mais cela a été une semaine magnifique. Le récit de notre voyage se trouve sur notre site internet.

Après une semaine de séminaire, il s’agit pour tous de retrouver nos esprits afin d’organiser la kermesse 2019. Une année spéciale, puisque FEVI ! La manifestation n’a malheureusement jamais battu son plein et à l’image du groupe de musique… bilan très mitigé. Beaucoup de travail pour un bénéfice en baisse de moitié. Le point très positif vient de la participation des membres, puisque 35 d’entre eux était présents à un moment ou un autre ! En 2017, il y en avait eu une petite vingtaine…

Le 24 août, départ pour l’Inter, direction St-Blaise. 10 ans après, nous revoilà ! 24 membres ont fait le déplacement dont 11 juniors ! La journée s’est bien déroulée mais sans nous laisser une minute, car c’est le stress avec 4 équipes de juniors. En attendant les résultats… au pays de la fée verte, on ne s’embête pas mais quand même ! Un gros couac dans les jurys et nous ne pouvons pas rester pour la remise des prix puisque le car doit impérativement partir afin de respecter les heures du chauffeur. Après avoir été 2ème pour la 3ème fois consécutive, Yves Volet est le roi du Lac SISL et pour la 1ère fois le roi du Lac de Neuchâtel !

Le samedi 7 septembre, c’est la journée des juniors SISL organisée par le Doyen. Eh oui, avec autant de juniors dans notre société, la ComFor de la SISL nous a demandé de d’organiser cette journée. Des juniors de tout le lac sont présents dans le port et participent à différents ateliers liés au sauvetage. Puis un discours de notre Syndic suivi d’un repas concocté par nos membres et parents de juniors sous la houlette de Marc Dvorak. L’après-midi, la GDM était présente pour nous faire découvrir sa vedette d’intervention. Encore une belle journée dédiée à notre relève.

Le vendredi 29 novembre, c’était notre loto. Une nouvelle fois, nous faisons salle comble, plus un seul abonnement ! Cette année, la tâche de contrôleur était effectuée par les juniors et tout s’est agréablement bien déroulé. Une ambiance saine sans aucune agressivité, comme si souvent remarqué durant des lotos. Je sais que je le répète depuis des années, mais le loto est très important pour les finances de notre section ! Et je tiens à relever la forte participation de toute la section pour cette manifestation.

Me voilà arrivé au terme de la rétrospective de ma huitième année en tant que Président du Doyen. J’ai une très grande satisfaction sur le travail effectué durant ces dernières années tant dans la formation des membres actifs que dans celle de notre mouvement juniors. Tous ces efforts communs nous mènent sans hésitation vers la continuité et la pérennité de notre section et cela est très gratifiant.

Comité du Doyen pour 2020


Président
Gregory LAYAZ

Christian BLAETTLER
VP +
Trésorier
Christian BLAETTLER
Céine Dvorak
Secrétaire
Céline DVORAK
Alex BURGY
Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch