Assemblée Générale 2022

Dernière modification le: 21 mai 2022

La 158ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 4 février au caveau de notre société.

Effectif :
L'effectif détaillé des membres est de 132:

55 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
50 membres d'honneurs
3 membres Honoraires
16 membres juniors
2 membres à l'essai
6 membres en congé

107 sont inscrits à la SISL comme suit:
49 membres actifs, 30 Vétérans SISL, 12 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL et 14 juniors

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons un nouveau membre Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage).

  • Philippe Esseiva  Doyen SISL (50 ans) entrée en 1972
     
  • Nicolás Lopez-Belmonte reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
     


    "Nicolás Lopez-Belmonte recevant son prix"

Bateaux :

- Notre vedette le doyen VI a navigué 88 heures pour une consommation de 12 litres/heures
- Le Cdt Le Prieur II a navigué 35 heures pour une consommation de 8 litres/heures

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

En cette deuxième année de pandémie, la saison 2021 a commencé tardivement puisque notre Assemblée Générale a eu lieu le 11 juin, contrairement à une année normale où celle-ci se déroule en février. Malgré tout, durant le printemps 2021, un certain nombre d’activités a eu lieu.

Le samedi 27 mars, s’est déroulée l’inspection SISL dans nos locaux. Comme chaque année nous sommes une bonne dizaine de personnes pour recevoir les inspecteurs. Et comme chaque année (et espérons que cela continuera !) tout est en ordre.

Courant du printemps, nous avons commencé la formation « équipier » avec les Grands Juniors de la section. Ce projet de formation imaginé et mis sur pied par Céline, Alex et votre président, a été un grand travail de préparation et de rédaction pour arriver à la création d’un livret regroupant toutes les bonnes pratiques et les connaissances nécessaires à tous les membres de notre section. Ces jeunes ont participé à 6 samedis de formation et le dimanche 13 juin, la première volée a passé l’examen pratique et théorique. Cécilia, Charline, Laura, Karolan, Natacha, Hugo et Nicolas ont tous réussi leur formation. Bravo à elles et eux !

Cette année, nous devions organiser la kermesse du 1er août avec toutes les incertitudes liées au COVID. Toutefois, le comité ne s’est pas laissé abattre et toute l’organisation a été effectuée (nourriture, boissons, infrastructure, liaisons avec la commune, etc.). Malheureusement, l’infrastructure sécuritaire et sanitaire était trop lourde et onéreuse pour une organisation bénévole comme la nôtre (fermeture du site avec plan de sécurité, contrôle de Pass, agents de sécurité supplémentaires, etc.). Le 14 juillet, avec regret, la décision du comité d’annuler cette kermesse est transmise à nos différents partenaires.

Durant cet été, tous les weekends de vigies ont été réalisés et cela est un signe fort envoyé par notre section. Malgré toutes les difficultés, notre mission première reste remplie à 100% et je vous remercie toutes et tous pour votre engagement sans faille.

Le vendredi 26 novembre, un exercice avec l’école des ambulanciers de Genève a été organisé dans le secteur du Pierrier à Clarens. Un équipage du Doyen s’est rendu à celui-ci pour une matinée d’entrainement grandeur nature pour les étudiants.
Le lendemain, un autre équipage, constitué du plus jeune pilote d’intervention de la section, Erik, ainsi que des Grands Juniors, Charline, Natacha, Laura et Hugo, a participé à l’exercice final de cette formation avec l’engagement de tous les partenaires feux bleus (ambulance, pompier, police et REGA).
Personnellement, je suis allé les voir depuis les quais et j’ai été très fier de leur prestation et cela m’a fait un bien fou. Toutes les heures investies par les formateurs et par les jeunes eux-mêmes ne sont pas vaines et le résultat était sous mes yeux pétillants de fierté.

Cette fois, c’est bon, nous sommes le 3 décembre et notre loto aura bien lieu. Tous les abonnements sont vendus, la pendaison est magnifique, le crieur est là, il ne reste plus qu’à contrôler le Pass Sanitaire de presque 300 personnes. Les portes s’ouvrent, comment les joueurs vont-ils accueillir le contrôle à l’entrée ? Contre toute attente, les personnes sont toutes joviales et surtout heureuses de participer à notre loto. 20h, c’est parti, on commence le loto, les cartons s’enchainent et aucun couac à l’horizon, une soirée parfaite.

Grégory Layaz notre président, passe la main

Me voilà arrivé au terme de ma dernière année en tant que Président du Doyen.
Dix ans à la barre de cette section… Quand j’ai repris la présidence en 2012, j’avais des projets et des rêves plein la tête. En 2022, je pense les avoir majoritairement réalisés ; une victoire de l’Inter à Pully, le remplacement des moteurs du Doyen VI, l’organisation de l’Inter et les festivités du 150ième de la section, la construction d’un nouveau bateau à rames, la création et la pérennisation d’un mouvement junior, l’augmentation des connaissances et de la formation interne ainsi que l’entrée des femmes au Doyen.
Tous ces projets ont été menés à bien grâce à un comité soudé, dévoué et proactif, mais également grâce à tous les membres de cette belle section. Durant ces années, je me suis senti soutenu par une large majorité et cela a été mon carburant pour aller de l’avant. J’ai eu beaucoup de moments de joie, de satisfaction et de fierté envers moi-même mais surtout envers la section et ses membres.

Une nouvelle présidente à la tête de notre société

Après 158 ans de "patriarcat", l'assemblée générale du Doyen, brise cette tradition historique, Céline DVORAK est élue à l'unanimité et par acclamation, la première femme présidente du Doyen.
Céline
est entrée au Doyen en 2019 directement au comité, comme secrétaire, jusqu'à ce jour.
Elle s'est aussi énormément investie dans la formation des juniors et dans les lotos de notre société, elle a passé son permis bateau et possède plusieurs brevets de sauvetage (Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool de la SSS).
 


"Céline DVORAK, présidente du Doyen"

Comité du Doyen pour 2022

Céine Dvorak
Présidente
Céline DVORAK

Susana Pinto
Trésorière
Susana PINTO

Secrétaire
A pourvoir
Alex BURGY
VP + Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
  Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Rue du port 3 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch