BLS/AED recyclage 2020

Dernière modification le: 14 juillet 2020

Le samedi 11 juillet s'est déroulé au local du sauvetage du port, une formation BLS/AED. Cette matinée était destinée aux personnes qui n’ont pas encore suivi cette formation (cursus obligatoire pour tous les membres) ainsi qu’à celles qui devaient la recycler.
Huit membres (junior et sénior) de 12 à 64 ans se sont retrouvés au local afin de faire un refresh des connaissances déjà acquises par le passé, mais qui changent régulièrement, également en cette période de Covid-19, qui apporte son lot d'inconvénients et d'interdictions dans la pratique des gestes qui sauvent habituellement.
 

 

C'est avec une stricte application des gestes barrières dans un espace confiné, (masque obligatoire, gants, désinfectant et local aéré) que deux des six instructeurs certifiés de notre section ont parcouru en premier, rapidement, la partie théorique du cours "Basic Life Support AED SRC Refresh provider", axant volontairement la majorité du temps, sur la partie pratique des gestes qui sauvent, en mettant les candidats dans des situations réalistes.
 

 

Une belle émulation entre les différentes générations de sauveteurs, les juniors étant particulièrement performants, grâce au programme de formation interne, assuré toutes les semaines, par des membres formateurs de notre section.
 

 

Le dernier exercice se déroulant même, avec l'emploi d'une de nos vedettes, pour une mise en situation réelle d'une personne récupérée noyée, avec toute la procédure d'alarme, de réanimation et d'évacuation d'un blessé.

 
Entraînement avec un simulateur AED sur un mannequin

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch