Nettoyage du port, le Doyen se mouille !

Dernière modification le: 17 juillet 2020

Le samedi 7 mars 2020, profitant du niveau bas du lac et de la clarté de l'eau durant les mois d'hiver, le Doyen, sollicité par la Commune pour nettoyer le port dans sa partie immergée, à engager six de ses plongeurs, épaulés par plusieurs membres en surface ainsi que le bateau le Cdt le Prieur II.
La Commune a également mis à disposition des ressources composées du bateau du garde port, ainsi que quatre collaborateurs de la voirie et des containers pour récupérer les déchets récoltés.
Plusieurs volontaires se sont également investis dans cette tâche, dont le président de la Municipalité, notre syndic Alain Grangier, qui n'a pas hésité à mettre les mains dans le "cambouis" des déchets nauséabonds retirés du port.
Parmi les objets sortis du lac, hormis les habituelles "montagne" de bouteilles vides, cannettes en alu, bouteilles en PET ou pneus abandonnés, d'autres plus surprenants, comme une cuvette de WC ou des trottinettes.
Au final, c'est un total de 2 M3 de déchets, représentant 200kg que la voirie a évacué.

Cette matinée de nettoyage ne représente malheureusement qu'une infime partie des déchets encore abandonnés accidentellement ou volontairement, et qui souillent le fond du port, cachés sous la vase.
Gageons qu'avec les images diffusées, les navigateurs concernés par ces incivilités, prennent conscience des préjudices qu'ils occasionnent à la nature, en ne la respectant pas.

Cette opération de nettoyage devra malheureusement être reconduite l'année prochaine, pour limiter la croissance de cette pollution d'objets abandonnés.
 

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

  image-1

image-1

  image-1

image-1

  image-1

image-1

  image-1

image-1

  image-1

image-1

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch