Notre vedette "DOYEN VI"

Dernière modification le: 27 mars 2024

Acquis en 1986, le canot de sauvetage DOYEN VI est un cruiser à moteur avec cabine, d'une longueur d'environ 11 mètres, en construction "sandwich" polyester stratifié aux fibres de verre/airex de 60mm.

De construction suisse par le chantier naval Müller à Spiez, la même coque en bouchain vif est utilisée par l'armée suisse sur ses anciens canots-patrouilleurs P80 et ce type a prouvé une bonne stabilité et tenue sur les vagues de nos lacs. 
Une navigation sûre et rapide est garantie par tous les temps sur le Léman et durant toute l'année. La cabine est chauffée pour les utilisations hivernales.
La proue est tulipée en harmonie avec la forme générale de la coque. Le pont est formé par une surface de travail plane à l'arrière qui se termine par une porte donnant accès directement au plan d'eau. Une bite de remorquage placée derrière la cabine permet le remorquage d'objet de plus de 40t.
Le canot est formé de deux compartiments fermés, soit une timonerie avec une petite cabine de proue, et un compartiment propulsion renfermant deux moteurs marins turbo-diesel avec transmissions par arbres fixes.

Cette vedette possède une autonomie moyenne de 13 heures.



Schéma du canot de sauvetage


Schéma du Doyen VI

1 - timonerie
2 - cabine de proue
3 - moteur
4 - compartiment moteur
5 - cockpit

Dimensions du canot de sauvetage

Dimensions Doyen VI

A la fin août 2014, une opération à coeur ouvert sur notre vedette a été initiée afin de changer les deux moteurs d'origine, des VOLVO PENTA, qui après 25 ans de bons et loyaux services ont été remplacés par deux nouveaux moteurs de marque YANMAR dernière génération.


Données techniques principales

· Type :                               IRIS · Moteurs :            Yanmar 6BY3-220
· Fabricant :              Muller/Spiez · Puissance :       2x 162 kW/220 mhp
· Longueur :                   10,90 m · Cylindrée totale :           5986 cm3
· Largeur :                       3,30 m · Réservoir :                  2x 200 litres
· Tirant d'eau :                 0,85 m · Carburant :                          diesel
· Hauteur sur l'eau :         3,50 m · Propulsion :                  arbres fixes
· Poids :                             4.4 t · Nombre de places :                   30
· Coque :                   airex 60 mm · Vitesse :                           50 km/h

L'hiver, les moteurs sont maintenus à 18°C par un corps de chauffe disposés à l'intérieur du compartiment. Ce système permet d'avoir des moteurs déjà tempérés, d'où un gain de temps appréciable lors d'une intervention.
En plus, des chargeurs automatiques, contrôlent en permanence les deux grosses batteries qui équipent le bateau.

Equipements de détection

Notre vedette est équipée d'un GPSMAP 8012 de GARMIN qui est une centrale multifonctions de localisation, de détection et de navigation qui permet d'utiliser des technologies diverses (sondeur, radar, GPS, lecteur de cartes, etc) et devient ainsi le cerveau du bateau, où toutes les informations sont centralisées.
La taille de l’écran est de 12", cela représente une diagonale de 30,7cm avec une définition de 1024 x 768 pixels et une fonction tactile très appréciée.
Grace au rétro éclairage LED et l'antireflet, cet écran reste parfaitement lisible, même en plein soleil.
 

Avec le GPSMAP 8012, toutes les fonctions sont accessibles en une simple pression du doigt. On peut ainsi obtenir un sondeur de grande qualité, associé à un GPS ou un radar de grande précision. Un cartographie du Léman associé à un double lecteur de cartes micro SD permet de charger des cartes mais également d’enregistrer des données.
 

Appareil

Modèle

GPS

GPS 19x

Ecran multifonctions

GPSMAP 8012

Sonar

GSD 24

Radar pedestal

GMR 1224 xHD

Heading sensor

H2183

Lecteur de cartes

Garmin card reader

Le radar GMR 1224 xHD un système puissant, performant, très précis et avec une détection exceptionnelle. Il projette un puissant faisceau radar d’une ouverture de 1,8° à l’horizontale et 23° à la verticale, garantissant une image exceptionnelle en clarté, précision et définition. Il est munis d'une poutre de 4 pieds L × H × P (130,8 x 12,7 x 13,3 cm), d'une portée maximale de 72 miles nautiques (133 km), avec une vitesse de rotation de 24 ou 48 tr/min au choix.
Grâce à la puissance de 12 kW de ce radar haute performance, permet de se faire une idée encore plus précise des environs et de disposer d'une détection améliorée des petites cibles sur une plus grande portée.
 

Le GMR 1224 xHD s'intègre facilement au réseau Garmin Marine Network existant sur notre vedette. Une fois connecté au réseau, on peut superposer l'image radar à la carte affichée par le traceur. On peut également partager l'écran pour afficher simultanément la carte et la page radar.
Grâce à sa fonction Dual Range (double portées), ce radar peut afficher deux pages d’échelles différentes simultanément sur notre écran réseau multifonctions, montrant à la fois des objets proches et plus lointains.
 

Le bateau est équipé d'un écho-sondeur GSD 24 de Garmin offrent une séparation de cible et un suivi du fond fortement améliorés. Compatible bi-fréquences (50/200 kHz), le GSD 24 permet de sélectionner la puissance d’émission du sondeur (600 W, 1 kW, 2 kW).
Le GSD 24 de Garmin permet de repérer des cibles potentielles et d’afficher la structure des fonds jusqu’à 1500m de profondeur.

Communication :
La station principale est une radio Motorola GM 380, équipée de toutes les fréquences lémaniques.
Un téléphone GSM complète l'installation.
Indicatif radio sur le canal 16:
LEMANO 230

Motopompe :
Notre vedette est équipée d'une motopompe à essence HONDA WH 20 X, pompe de 50 mm, haut débit et haute pression.

Matériel embarqué :
Matériel sanitaire de premier secours, oxygène, brancard, planche de sauvetage, combinaisons et gilets, équipement léger pour plongeur, booster de batterie, pince-monseigneur.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Rue du port 3 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch