Organisation

Dernière modification le: 18 mai 2019

L'organisation interne du sauvetage est la suivante :

Le Doyen est dirigé par un président et son comité (7 personnes en tout). Ce comité est formé de quatre responsables administratifs et trois techniques, (bateaux, équipements, vigies, formation, homme-grenouille, construction). C'est sur ces responsables que repose toute l'efficacité du Doyen.

Pour qu'une organisation de sauvetage soit efficace, il est vital de disposer d'un dispositif performant de transmissions d'alarmes.

A partir de 2017, le système d'alarmes par Pager, en activité depuis des années (voir récepteurs individuels d'alarmes) est officiellement abandonné par la Gendarmerie Vaudoise. C'est avec des SMS que les sauveteurs du Doyen sont désormais alarmés.
Tous ces sauveteurs sont des pilotes, avec parmi  eux, des spécialistes pour la plongée.

Ce sont eux qui assument la plupart des interventions, de jour comme de nuit, sauf durant les week-ends d'été et lors des grandes régates lémaniques où une équipe de piquet est de permanence au port durant ces périodes.

A La Tour-de-Peilz, les équipages de sauvetage sont idéalement composés de pilotes, d'équipiers et de plongeurs. La présence d'un plongeur pendant une intervention est sécurisante, d'une part pour les pilotes (on est jamais à l'abri d'une corde dans les hélices), et d'autre part, c'est lui qui assumera toute l'assistance sous et sur l'eau, lors d'un chavirage par exemple.
Vous pouvez prendre connaissance avec ce lien de toutes les interventions déjà effectuées durant l'année en cours.

En 2018, ces équipages sont intervenus à
10 reprises pour  8 cas bénins 1 cas moyens et  1 cas grave.
Sur ces 17 interventions, certaines étaient mineures, d'autres étaient des fausses alarmes.

 

Ci-dessus, le détail des interventions des 7 dernières années. Pour mémoire, notre record d'interventions date de 1999 lors de la tempête Lothar, avec 65 missions.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch