Après 13 ans
d'utilisation, le moteur de notre unité d'appui (Le Cdt Le Prieur II, photos
ci-dessous), un
Suzuki
deux-temps de 140 CV, se retrouvait à l'automne 2008 à nouveau à l'arrêt pour des
problèmes mécaniques. Constatant que la réparation serait honéreuse avec
énormément
de difficultés pour obtenir des pièces de rechange et sachant que ce moteur
n'était plus du tout fiable, polluant (deux-temps plus homologuable sur le Léman)
ainsi
qu'une consommation en huile et en essence trop élevée, il a été décidé de
le changer au profit d'un nouveau quatre-temps de dernière génération.
YAMAHA F150AETX
Notre choix
c'est porté sur le leader des fabriquants de moteurs nautiques (YAMAHA), avec
une gamme de moteur hors-bord allant de 2,5 CV jusqu'à 350 CV. Ce choix a
également été influencé par la présence d'un concessionnaire agréé de la marque à La Tour-de-Peilz même, ce qui très
intéressant pour les services et d'éventuels problèmes (s'ils devaient y en
avoir).

Puissants et bardés d’atouts techniques, le
YAMAHA
F150AETX est un moteur de dernière génération se montrant
très doué : facile à démarrer, souple à l’accélération et plus propres
à l’échappement. De plus, l’injection électronique Yamaha
EFI (Electronic Fuel Injection)
lui procure une exceptionnelle optimisation de la consommation.
La puissance de ce moteur quatre cylindres à deux
arbres à cames en tête n'a rien à envier à celle d'un V6 à deux-temps. Conjugué
à un module de commande à microprocesseur, il assure une injection électronique
de carburant précise selon la charge et la vitesse du moteur.
On obtient ainsi la vitesse et la force d'un V6
à deux-temps, mais avec les caractéristiques d'un quatre-temps, soit
fonctionnement des plus silencieux, remarquable économie de carburant et taux
d'émissions très faible.

L'ancien moteur |

Le nouveau moteur |
Moteur
Type de moteur |
4-cylindres en ligne |
Cylindrée |
2670 cm³ |
Alésage et course |
94
x 96.2mm |
Plage de régime |
5 000 à
6 000 tr/mn |
Rapport volumétrique |
9,9:1 |
Système d'admission |
injection d'essence DACT |
Débit d'alternateur |
35 A |
Démarrage |
électrique |
Allumage |
TCI par microprocesseur |
Lubrification |
carter humide |
Plage d'inclinaison/relevage |
-4° à
+16°/70° |
Échappement |
par hélice |
Refroidissement |
eau/commande thermostatique |
Sélection de marche |
avant, point mort, arrière |
Démultiplication |
14:28 (2) |
Carburant et
lubrification
Essence
recommandée |
ordinaire,
sans plomb (octane minimum 87) |
Huile recommandée |
Yamalube 4M FC-W 10W30 ou 20W40 |
Contenance
d'huile |
5,2L |
Dimensions
Longueur
d'arbre |
20 po/25 po |
Poids à sec |
212 kg |

L'ancien tableau de bord |

Le nouveau tableau de bord |
Certaines exclusivités Yamaha sont
fournies de série, comme le starter automatique PrimeStart™ pour démarrer
aussi facilement qu’en voiture et le système de
relevage de trim assistés de grande amplitude.

Sans le capot |

longueur d'arbre:
ultra long |
Injection électronique EFI (Electronic
Fuel Injection), un
gage de propreté et de sobriété. Double arbre à cames en tête, pour un
supplément d’accélération et de performances.
Ce moteur
a été acheté avec un financement extra-budgétaire de la Commune
et une participation du Doyen.
