La 158ème assemblée
générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi
4 février
au caveau de notre société.
Effectif :
L'effectif détaillé des membres est de 132:
55 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme
tels
50 membres d'honneurs
3 membres Honoraires
16 membres juniors
2 membres à l'essai
6 membres en congé
107 sont inscrits à la SISL comme suit:
49 membres actifs, 30 Vétérans SISL,
12 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL
et 14 juniors
Au chapitre jubilaires, cette année
nous avons un nouveau membre Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage).
- Philippe Esseiva Doyen SISL (50 ans) entrée en 1972
- Nicolás Lopez-Belmonte reçoit
le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif
méritant.

"Nicolás Lopez-Belmonte
recevant son prix" |
Bateaux :
- Notre vedette le doyen VI a navigué 88 heures pour une
consommation de 12 litres/heures
- Le Cdt Le Prieur II a navigué 35 heures pour une consommation de 8
litres/heures
Rétrospective de quelques points marquants de l'année
écoulée :En cette deuxième année de pandémie, la saison 2021 a
commencé tardivement puisque notre Assemblée Générale a eu lieu le 11 juin,
contrairement à une année normale où celle-ci se déroule en février. Malgré
tout, durant le printemps 2021, un certain nombre d’activités a eu lieu.
Le samedi 27 mars, s’est déroulée l’inspection SISL dans nos locaux. Comme
chaque année nous sommes une bonne dizaine de personnes pour recevoir les
inspecteurs. Et comme chaque année (et espérons que cela continuera !) tout est
en ordre.
Courant du printemps, nous avons commencé la formation « équipier » avec les
Grands Juniors de la section. Ce projet de formation imaginé et mis sur pied par
Céline, Alex et votre président, a été un grand travail de préparation et de rédaction
pour arriver à la création d’un livret regroupant toutes les bonnes pratiques et
les connaissances nécessaires à tous les membres de notre section. Ces jeunes
ont participé à 6 samedis de formation et le dimanche 13 juin, la première volée
a passé l’examen pratique et théorique. Cécilia, Charline, Laura,
Karolan, Natacha, Hugo et Nicolas ont tous réussi leur formation. Bravo à elles et eux !
Cette année, nous devions organiser la kermesse du 1er août avec toutes les
incertitudes liées au COVID. Toutefois, le comité ne s’est pas laissé abattre et
toute l’organisation a été effectuée (nourriture, boissons, infrastructure,
liaisons avec la commune, etc.). Malheureusement, l’infrastructure sécuritaire
et sanitaire était trop lourde et onéreuse pour une organisation bénévole comme
la nôtre (fermeture du site avec plan de sécurité, contrôle de Pass, agents de
sécurité supplémentaires, etc.). Le 14 juillet, avec regret, la décision du
comité d’annuler cette kermesse est transmise à nos différents partenaires.
Durant cet été, tous les weekends de vigies ont été réalisés et cela est un
signe fort envoyé par notre section. Malgré toutes les difficultés, notre
mission première reste remplie à 100% et je vous remercie toutes et tous pour
votre engagement sans faille.
Le vendredi 26 novembre, un exercice avec l’école des
ambulanciers de Genève a été organisé dans le secteur du Pierrier à Clarens. Un
équipage du Doyen s’est rendu à celui-ci pour une matinée d’entrainement
grandeur nature pour les étudiants.
Le lendemain, un autre équipage, constitué du plus jeune pilote d’intervention
de la section, Erik, ainsi que des Grands Juniors, Charline, Natacha,
Laura et
Hugo, a participé à l’exercice final de cette formation avec l’engagement de
tous les partenaires feux bleus (ambulance, pompier, police et
REGA).
Personnellement, je suis allé les voir depuis
les quais et j’ai été très fier de leur prestation et cela
m’a fait un bien fou. Toutes les heures investies par les formateurs et par les
jeunes eux-mêmes ne sont pas vaines et le résultat était sous mes yeux
pétillants de fierté.
Cette fois, c’est bon, nous sommes le 3
décembre et notre loto aura bien lieu. Tous les abonnements sont vendus, la
pendaison est magnifique, le crieur est là, il ne reste plus qu’à contrôler le
Pass Sanitaire de presque 300 personnes. Les portes s’ouvrent, comment les
joueurs vont-ils accueillir le contrôle à l’entrée ? Contre toute attente, les
personnes sont toutes joviales et surtout heureuses de participer à notre loto.
20h, c’est parti, on commence le loto, les cartons s’enchainent et aucun couac à
l’horizon, une soirée parfaite.
Grégory Layaz notre président, passe la main
Me voilà arrivé au terme de ma dernière année en tant que Président du Doyen.
Dix ans à la barre de cette section… Quand j’ai repris la présidence en
2012, j’avais des projets et des rêves plein la tête. En 2022, je pense les
avoir majoritairement réalisés ; une victoire de l’Inter à Pully, le
remplacement des moteurs du Doyen VI, l’organisation de l’Inter et les
festivités du 150ième de la section, la construction d’un nouveau bateau à
rames, la création et la pérennisation d’un mouvement junior, l’augmentation des
connaissances et de la formation interne ainsi que l’entrée des femmes au Doyen.
Tous ces projets ont été menés à bien grâce à un comité soudé, dévoué et
proactif, mais également grâce à tous les membres de cette belle section. Durant
ces années, je me suis senti soutenu par une large majorité et cela a été mon
carburant pour aller de l’avant. J’ai eu beaucoup de moments de joie, de
satisfaction et de fierté envers moi-même mais surtout envers la section et ses
membres.
Une nouvelle présidente à la tête de
notre société
Après 158 ans de "patriarcat", l'assemblée générale du Doyen, brise cette
tradition historique, Céline DVORAK est élue à l'unanimité et par
acclamation, la première femme présidente du Doyen.
Céline est entrée au Doyen en 2019 directement au comité, comme secrétaire,
jusqu'à ce jour.
Elle s'est aussi énormément investie dans la formation des
juniors et dans les lotos de notre société, elle a passé son permis bateau et
possède plusieurs brevets de sauvetage (Brevet Base Pool et Brevet Plus Pool de
la SSS).

"Céline
DVORAK, présidente du Doyen" |
Comité du Doyen pour 2022 |
|

Présidente
Céline DVORAK |
|

Trésorière
Susana PINTO |

Secrétaire
A pourvoir |

VP + Resp. formation
Alex BURGY |

Chef de plonge
Christian BORER |
|

Resp.
construction
Yves MEYLAN |