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Suivi des interventions 2022
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Dernière modification le:
15 janvier 2023 |
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Cette
page vous permettra de suivre semaine après semaine les interventions
réalisées par notre section.
Chaque fois qu'il sera possible, un descriptif détaillé de chaque opération
sera relaté et documenté.
Pour mémoire, durant l'année 2002, les équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2003, les équipages du Doyen sont intervenus à
21 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2004, les équipages du Doyen sont intervenus à
19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2005, les équipages du Doyen sont
intervenus à
11
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2006, les
équipages du Doyen sont intervenus à
19
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2007, les
équipages du Doyen sont intervenus à
17
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2008, les
équipages du Doyen sont intervenus à
14
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2009, les
équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2010, les
équipages du Doyen sont intervenus à
12 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2011, les
équipages du Doyen sont intervenus à
9 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2012, les
équipages du Doyen sont intervenus à
23 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2013, les
équipages du Doyen sont intervenus à
17 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2014, les
équipages du Doyen sont intervenus à
11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2015, les
équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2016, les
équipages du Doyen sont intervenus à
13 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2017, les
équipages du Doyen sont intervenus à
19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2018, les
équipages du Doyen sont intervenus à
10 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2019, les
équipages du Doyen sont intervenus à
15 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2020, les
équipages du Doyen sont intervenus à
11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2021, les
équipages du Doyen sont intervenus à
16 reprises.
Interventions 2022 :
N° |
Date |
Lieu |
Heure |
Alarmé par |
Nature du cas |
Gravité |
Météo |
Durée |
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23 |
24 octobre |
La Tour-de-Peilz |
10h55 |
JORAT FIXE |
Voilier dans les rochers |
Moyen |
Fort |
1h15' |
Nous intervenons pour un voilier drossé dans
les rochers, dans un port privé près de l'îles aux mouettes, Nous
l'avons remorqué jusqu'au port de La Tour. |
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22 |
23 août |
La Tour-de-Peilz |
17h45 |
Téléphone |
Matelas de plage à la dérive |
Bénin |
Calme |
25' |
Nous sommes contacté téléphoniquement pour
aller récupérer un matelas pneumatique en perdition au large de La Tour. |
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21 |
10 août |
Montreux |
19h30 |
Téléphone |
Panne de batterie |
Bénin |
Calme |
20' |
Nous sommes contacté téléphoniquement par un
navigateur en panne de batterie au large de Montreux. |
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20 |
9 août |
Clarens |
17h30 |
JORAT 702 |
Noyade |
Grave |
Calme |
1h |
Nous participons avec d'autres sociétés de
sauvetage de la région, à la recherche d'un ressortissant allemand de 87
ans, domicilié en Allemagne, parti naviguer avec son épouse sur un
bateau à moteur et qui a coulé alors qu'il se baignait au large de
Clarens. |
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19 |
8 août |
La Tour-de-Peilz |
21h10 |
JORAT FIXE |
Voilier en difficulté |
Bénin |
Moyen |
25' |
Nous sommes alarmé par Jorat Fixe pour un
voilier qui serait en difficulté au large de la Becque à La
Tour-de-Peilz. A notre arrivée sur place, aucune embarcation ne se
trouvait sur le plan d'eau. C'est une fausse alarme. |
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18 |
7 août |
La Tour-de-Peilz |
20h09 |
JORAT FIXE |
Embarcation chavirée |
Grave |
Calme |
20' |
Nous sommes alarmé par Jorat Fixe pour un
canoë muni d'une voile chaviré à 1 km au large du port de Vevey. Les
occupants non-munis de gilets de sauvetage étaient accrochés à leur
embarcation et attendaient les secours. C'est une connaissance restée à
terre qui a donné l'alarme voyant ses amis en difficulté, la nuit
tombante. Plusieurs sections de sauvetage ainsi que REGA ont été alarmés
mais ont pu être rapidement stoppés. |
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17 |
3 août |
La Tour-de-Peilz |
19h45 |
Téléphone |
Bateau en difficulté |
Bénin |
Calme |
20' |
Nous sommes contacté téléphoniquement par un
habitant de St-Légier semblant identifier un bateau en difficulté entre
La Tour-de-Peilz et St-Gingolph. A notre arrivée sur place, RAS. |
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16 |
1 août |
La Tour-de-Peilz |
16h15 |
Vigie |
Fausse manœuvre |
Bénin |
Calme |
2h |
Nous intervenons avec un de nos plongeurs pour
libérer l'hélice d'un navigateur de passage coincée dans une des bouées
visiteurs. |
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15 |
30 juillet |
La Tour-de-Peilz |
10h30 |
Téléphone |
Noyade |
Grave |
Calme |
1h15' |
Un accident de plongée est survenu à La Tour-de-Peilz, au droit de l’épave du bateau de l’Hirondelle. Un suisse âgé de 48 ans, domicilié en Valais
n'est pas remonté d'une plongée composée de 3 personnes. Le Doyen était
prêt à intervenir avec ses plongeurs, mais à été stoppé juste avant sur
ordre de la Gendarmerie qui voulait procéder aux recherches au moyen
d'un robot. |
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14 |
17 juin |
St-Gingolph |
17h45 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Calme |
1h40' |
Nous prenons en charge une vedette Windy 22 en panne
moteur devant St-Gingolph et la ramenons au port. |
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13 |
12 juin |
La Tour-de-Peilz |
15h50 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Calme |
40' |
Nous prenons en charge une vedette Draco en panne
moteur devant La Tour-de-Peilz et la ramenons au port. |
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12 |
11 juin |
La Tour-de-Peilz |
15h30 |
Vigie |
Panne moteur |
Bénin |
Calme |
30' |
Nous prenons en charge une embarcation en panne
moteur devant La Tour-de-Peilz et la ramenons au port. |
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11 |
11 juin |
La Tour-de-Peilz |
13h40 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Calme |
30' |
Nous prenons en charge un bateau cruiser
Bavaria en panne
moteur devant La Tour-de-Peilz et le ramenons au port. |
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10 |
9 juin |
La Tour-de-Peilz |
14h40 |
JORAT FIXE |
Objet orange à la dérive |
Bénin |
Calme |
10' |
Nous sommes alarmé pour un objet orange non
identifié à la dérive au lieu dit la Becque. Sur place, nous récupérons
un gilet de sauvetage abandonné. |
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9 |
4 juin |
La Tour-de-Peilz |
17h00 |
Vigie |
Petites coupures |
Bénin |
Calme |
10' |
Nous prenons en charge une personne légèrement
blessée au pied que nous soignons sur place. |
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8 |
28 mai |
Montreux |
16h45 |
JORAT FIXE |
Equipage désarmé |
Bénin |
Fort |
55' |
Nous prenons en charge un voilier dont
l'équipage était en grande difficulté pour manœuvrer dans un lac
formé, et qui a demandé notre assistance pour l'escorter jusqu'au port de
La Tour-de-Peilz. |
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7 |
26 mai |
Territet |
18h45 |
Téléphone |
Fausse manœuvre |
Bénin |
Calme |
1h05' |
Nous intervenons avec un de nos plongeurs pour libérer
l'ancre d'un navigateur de La Tour-de-Peilz, coincée à quelques mètres
de profondeur. |
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6 |
22 mai |
Vevey |
17h30 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Calme |
40' |
Nous prenons en charge un voilier en panne
moteur au large de Vevey et le ramenons au port de La Tour-de-Peilz. |
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5 |
21 mai |
Montreux |
14h15 |
JORAT FIXE |
Blessures graves |
Grave |
Calme |
60' |
Nous sommes alarmé pour un wakesurfeur,
grièvement blessé par l’hélice de l’embarcation qui était venue le
récupérer. A notre arrivée, le jeune homme était déjà pris en charge par
un autre sauvetage sur place avant nous.
Voir article de presse |
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4 |
15 mai |
La Tour-de-Peilz |
15h50 |
Vigie |
Petites coupures |
Bénin |
Calme |
10' |
Nous prenons en charge une personne légèrement
blessée au pied que nous soignons sur place. |
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3 |
15 mai |
La Tour-de-Peilz |
15h50 |
Téléphone |
Panne moteur |
Bénin |
Calme |
40' |
Nous prenons en charge une vedette en panne
moteur devant La Tour-de-Peilz et la ramenons au port. |
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2 |
9 avril |
La Tour-de-Peilz |
08h30 |
Garde port |
Vedette coulée |
Moyen |
Moyen |
30' |
Nous intervenons avec un plongeur pour
vérifier l'état d'une
vedette
immatriculée au Tessin, qui a coulé lors d'un violent coup de vent,
à 01h30 le matin, à l'emplacement d'un visiteur. N'étant pas des
compétences du sauvetage pour renflouer cette embarcation, c'est une
entreprise spécialisée qui s'en occupera. |
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1 |
26 mars |
Epesses |
10h10 |
JORAT FIXE |
Enfants à la dérive |
Bénin |
Calme |
30' |
Lors d'une session de recyclage annuel de
pilotage, le samedi 26 mars, nous avons été informé par Jorat Fixe que
des enfants étaient à la dérive sur un radeau devant Epesses. Nos deux
bateaux étant en exercice sur le lac, nous avons pu intervenir
immédiatement en nous rendant rapidement devant Epesses pour constater
qu'il n'y avait rien d'anormal, ces enfants étant en train de pêcher à
une dizaine de mètres du bord. C'est une fausse alarme. |
Lexique des
termes employés:
JORAT FIXE : Police Cantonale Vaudoise (CET)
CGN : Compagnie Générale de Navigation
VIGIE : Equipe de vigie au port durant les week-ends
et les régates
LEMANO : Autre société de sauvetage
A propos
de la gravité des cas :
-
Bénin
Il s'agit d'une simple
assistance, voir d'un dépannage. Aucun dégât matériel n'a été
signalé. Aucune personne n'était en danger. Il s'agit souvent d'une
intervention à titre préventif.
-
Moyen
Il s'agit d'une assistance par
suite de dégât matériel, mais aucune personne n'était en danger.
-
Grave
Il s'agit
d'un sauvetage. Les personnes secourues étaient en réel danger.
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