Suivi des interventions 2022

Dernière modification le: 14 août 2022

Cette page vous permettra de suivre semaine après semaine les interventions réalisées par notre section.
Chaque fois qu'il sera possible, un descriptif détaillé de chaque opération sera relaté et documenté.

Pour mémoire, durant l'année 2002, les équipages du Doyen sont intervenus à 24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2003, les équipages du Doyen sont intervenus à 21 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2004, les équipages du Doyen sont intervenus à 19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2005, les équipages du Doyen sont intervenus à 11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2006, les équipages du Doyen sont intervenus à 19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2007, les équipages du Doyen sont intervenus à 17 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2008, les équipages du Doyen sont intervenus à 14 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2009, les équipages du Doyen sont intervenus à 24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2010, les équipages du Doyen sont intervenus à 12 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2011, les équipages du Doyen sont intervenus à 9 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2012, les équipages du Doyen sont intervenus à 23 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2013, les équipages du Doyen sont intervenus à 17 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2014, les équipages du Doyen sont intervenus à 11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2015, les équipages du Doyen sont intervenus à 24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2016, les équipages du Doyen sont intervenus à 13 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2017, les équipages du Doyen sont intervenus à 19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2018, les équipages du Doyen sont intervenus à 10 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2019, les équipages du Doyen sont intervenus à 15 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2020, les équipages du Doyen sont intervenus à 11 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2021, les équipages du Doyen sont intervenus à 16 reprises.


Interventions 20
22 :

Date Lieu Heure Alarmé par Nature du cas

Gravité

Météo Durée
 

21

10 août Montreux 19h30 Téléphone Panne de batterie

Bénin

Calme 20'
Nous sommes contacté téléphoniquement par un navigateur en panne de batterie au large de Montreux.
 

20

9 août Clarens 17h30 JORAT 702 Noyade

Grave

Calme 1h
Nous participons avec d'autres sociétés de sauvetage de la région, à la recherche d'un ressortissant allemand de 87 ans, domicilié en Allemagne, parti naviguer avec son épouse sur un bateau à moteur et qui a coulé alors qu'il se baignait au large de Clarens.
 

19

8 août La Tour-de-Peilz 21h10 JORAT FIXE Voilier en difficulté

Bénin

Moyen 25'
Nous sommes alarmé par Jorat Fixe pour un voilier qui serait en difficulté au large de la Becque à La Tour-de-Peilz. A notre arrivée sur place, aucune embarcation ne se trouvait sur le plan d'eau. C'est une fausse alarme.
 

18

7 août La Tour-de-Peilz 20h09 JORAT FIXE Embarcation chavirée

Grave

Calme 20'
Nous sommes alarmé par Jorat Fixe pour un canoë muni d'une voile chaviré à 1 km au large du port de Vevey. Les occupants non-munis de gilets de sauvetage étaient accrochés à leur embarcation et attendaient les secours. C'est une connaissance restée à terre qui a donné l'alarme voyant ses amis en difficulté, la nuit tombante. Plusieurs sections de sauvetage ainsi que REGA ont été alarmés mais ont pu être rapidement stoppés.
 

17

3 août La Tour-de-Peilz 19h45 Téléphone Bateau en difficulté

Bénin

Calme 20'
Nous sommes contacté téléphoniquement par un habitant de St-Légier semblant identifier un bateau en difficulté entre La Tour-de-Peilz et St-Gingolph. A notre arrivée sur place, RAS.
 

16

1 août La Tour-de-Peilz 16h15 Vigie Fausse manœuvre

Bénin

Calme 2h
Nous intervenons avec un de nos plongeurs pour libérer l'hélice d'un navigateur de passage coincée dans une des bouées visiteurs.
 

15

30 juillet La Tour-de-Peilz 10h30 Téléphone Noyade

Grave

Calme 1h15'
Un accident de plongée est survenu à La Tour-de-Peilz, au droit de l’épave du bateau de l’Hirondelle. Un suisse âgé de 48 ans, domicilié en Valais n'est pas remonté d'une plongée composée de 3 personnes. Le Doyen était prêt à intervenir avec ses plongeurs, mais à été stoppé juste avant sur ordre de la Gendarmerie qui voulait procéder aux recherches au moyen d'un robot.
 

14

17 juin St-Gingolph 17h45 Téléphone Panne moteur

Bénin

Calme 1h40'
Nous prenons en charge une vedette Windy 22 en panne moteur devant St-Gingolph et la ramenons au port.
 

13

12 juin La Tour-de-Peilz 15h50 Téléphone Panne moteur

Bénin

Calme 40'
Nous prenons en charge une vedette Draco en panne moteur devant La Tour-de-Peilz et la ramenons au port.
 

12

11 juin La Tour-de-Peilz 15h30 Vigie Panne moteur

Bénin

Calme 30'
Nous prenons en charge une embarcation en panne moteur devant La Tour-de-Peilz et la ramenons au port.
 

11

11 juin La Tour-de-Peilz 13h40 Téléphone Panne moteur

Bénin

Calme 30'
Nous prenons en charge un bateau cruiser Bavaria en panne moteur devant La Tour-de-Peilz et le ramenons au port.
 

10

9 juin La Tour-de-Peilz 14h40 JORAT FIXE Objet orange à la dérive

Bénin

Calme 10'
Nous sommes alarmé pour un objet orange non identifié à la dérive au lieu dit la Becque. Sur place, nous récupérons un gilet de sauvetage abandonné.
 

9

4 juin La Tour-de-Peilz 17h00 Vigie Petites coupures

Bénin

Calme 10'
Nous prenons en charge une personne légèrement blessée au pied que nous soignons sur place.
 

8

28 mai Montreux 16h45 JORAT FIXE Equipage désarmé

Bénin

Fort 55'
Nous prenons en charge un voilier dont l'équipage était en grande difficulté pour manœuvrer dans un lac formé, et qui a demandé notre assistance pour l'escorter jusqu'au port de La Tour-de-Peilz.
 

7

26 mai Territet 18h45 Téléphone Fausse manœuvre

Bénin

Calme 1h05'
Nous intervenons avec un de nos plongeurs pour libérer l'ancre d'un navigateur de La Tour-de-Peilz, coincée à quelques mètres de profondeur.
 

6

22 mai Vevey 17h30 Téléphone Panne moteur

Bénin

Calme 40'
Nous prenons en charge un voilier en panne moteur au large de Vevey et le ramenons au port de La Tour-de-Peilz.
 

5

21 mai Montreux 14h15 JORAT FIXE Blessures graves

Grave

Calme 60'
Nous sommes alarmé pour un wakesurfeur, grièvement blessé par l’hélice de l’embarcation qui était venue le récupérer. A notre arrivée, le jeune homme était déjà pris en charge par un autre sauvetage sur place avant nous. Voir article de presse
 

4

15 mai La Tour-de-Peilz 15h50 Vigie Petites coupures

Bénin

Calme 10'
Nous prenons en charge une personne légèrement blessée au pied que nous soignons sur place.
 

3

15 mai La Tour-de-Peilz 15h50 Téléphone Panne moteur

Bénin

Calme 40'
Nous prenons en charge une vedette en panne moteur devant La Tour-de-Peilz et la ramenons au port.
 

2

9 avril La Tour-de-Peilz 08h30 Garde port Vedette coulée

Moyen

Moyen 30'
Nous intervenons avec un plongeur pour vérifier l'état d'une vedette immatriculée au Tessin, qui a coulé lors d'un violent coup de vent, à 01h30 le matin, à l'emplacement d'un visiteur. N'étant pas des compétences du sauvetage pour renflouer cette embarcation, c'est une entreprise spécialisée qui s'en occupera.
 

1

26 mars Epesses 10h10 JORAT FIXE Enfants à la dérive

Bénin

Calme 30'
Lors d'une session de recyclage annuel de pilotage, le samedi 26 mars, nous avons été informé par Jorat Fixe que des enfants étaient à la dérive sur un radeau devant Epesses. Nos deux bateaux étant en exercice sur le lac, nous avons pu intervenir immédiatement en nous rendant rapidement devant Epesses pour constater qu'il n'y avait rien d'anormal, ces enfants étant en train de pêcher à une dizaine de mètres du bord. C'est une fausse alarme.

Lexique des termes employés:

JORAT FIXE : Police Cantonale Vaudoise (CET)
CGN : Compagnie Générale de Navigation
VIGIE : Equipe de vigie au port durant les week-ends et les régates
LEMANO : Autre société de sauvetage

Pour accéder aux genres et aux statistiques des interventions du Doyen durant les sept dernières années, vous pouvez suivre ce lien.

A propos de la gravité des cas :

  •  Bénin 
    Il s'agit d'une simple assistance, voir d'un dépannage. Aucun dégât matériel n'a été signalé. Aucune personne n'était en danger. Il s'agit souvent d'une intervention à titre préventif.

  •  Moyen 
    Il s'agit d'une assistance par suite de dégât matériel, mais aucune personne n'était en danger.

  •  Grave 
    Il s'agit d'un sauvetage. Les personnes secourues étaient en réel danger.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Rue du port 3 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch