Diplômes de Vétéran et Doyen SISL

Dernière modification le: 03 juin 2014

C'est à Lugrin le samedi 13 avril dernier lors de l'assemblée générale de la SISL que cinq membres du Doyen ont reçu respectivement pour trois d'entre eux le diplôme de Vétéran SISL pour 25 années d'activité et pour les deux autres, le diplôme de membre Doyen pour 50 ans d'activité.

Nos trois nouveaux membres Vétéran sont:

- Hurni Daniel (absent n'habite plus en Suisse)
- Pierre Volet
- Bernard Egger, notre Président

Pierre VOLET

Pierre Volet entre dans sa 21ème année au Doyen, ce fils de membre, rend d’innombrables services au sein de sa société. 
Grand sportif il suit tout naturellement les traces de son père, et son domaine d’activité est principalement axé vers la plonge au mannequin dont il est un élément très important et apprécié. 

Important, de par son efficacité et ses performances, puisqu’il remporte plusieurs fois le classement général des concours.
Apprécié, de par son calme, sa discrétion face à ses succès. Disponible et actif, dans le montage des kermesses où, notamment, il rend des services considérables à sa société. 

Mais fortement engagé et pratiquant la natation, le water-polo, patron d’entreprise et papa d’une famille nombreuse, il ne peut participer aussi souvent qu’il le souhaiterait au quotidien de la vie d’une société de sauvetage. Néanmoins, il se met volontiers à disposition pour des tâches spécifiques. Il suit à distance l’activité de notre section du Doyen auquel il est fier d’appartenir et dont il défend vaillamment les couleurs. 


Pierre Volet en compagnie de notre Président


Notre Président en compagnie de Pascal Duruz

Bernard EGGER

C’est âgé de 16 ans quand il entre dans la société, que le petit (mais oui, il l’a été….) commence par se faire les biscotos à la rame. Toujours actif dans l’organisation des Internationales et des kermesses, avant, après, et surtout pendant, il gravit les échelons le la société en acquérant toute l’expérience exigée, tant au niveau du pilotage, du coaching de l’équipe de rame, que de la responsabilité technique.

Touche à tout, au niveau du sauvetage s’entend, il répond présent à toutes les sollicitations. Volontaire dans chaque discipline (plonge au mannequin, rame, etc.…), il ne compte ni ses efforts ni son temps, et joue en plus très volontiers la 3ème mi-temps chaque fois que l’occasion se présente.

Enfin, le dernier mais pas le moindre, last but not least, il accède à la plus haute marche du podium en 1999.
Président de sa société, dans son port, quelle apothéose pour un gars qui habite pour l’instant toujours à Clarens.....
Depuis lors, main de fer parfois dans un gant de velours, il mène la société telle une barque sur le lac, tantôt sous, tantôt sur le vent, s’appliquant à toujours adapter la meilleure solution possible aux problèmes rencontrés.

Le vice-président Pascal Duruz

Nos deux nouveaux membres Doyen sont:

- André et Pierre Schwendi


A. et P.Schwendi recevant leur diplôme

André et Pierre SCHWENDI

C’est à l’âge de 19 ans que ces deux frères jumeaux entrent au Sauvetage de La Tour. Dire qu’ils aiment leur société est un euphémisme. 50 ans plus tard ils sont toujours bien présents au Doyen et toujours aussi chauvin. Que ce soit pour nos kermesses, lotos, les vigies etc. ont peut toujours compter sur eux. Pour l’apéro aussi. Ces désormais retraités tiennent une forme éclatante, il est même parfois difficile de les suivre. Ils ont tant fait pour notre société qu’il est impossible de tout énumérer.

L’un qui a pour surnom la "Gomme", est très doué pour le dessin. C’est lui qui a réalisé le décor de notre revue du 125ème anniversaire. Il a également conçu la très belle enseigne de notre caveau.
Quant à André, surnommé "Gruau", c’est l’aîné puisque si j’ai bien compris Pierre le cadet est né une ½ heure avant lui.
"Gruau" donc serrurier de métier, est aussi doué de ses mains que son frère et à chaque sollicitation ils nous font don de leur savoir-faire. Les deux sont amoureux de notre Léman et sont redoutables à la pêche à la traîne. D’ailleurs André il y a quelques mois a sorti un impressionnant brochet de 15 kilos.
Pierre et André ont fait partie de la célèbre équipe à 10 rameurs qui a tant gagné de vases de sèvres de 1955 à 1968.
Outre ses grandes qualités à la rame, la "Gomme", dès son entrée à la section se montre également très habile à la plonge au mannequin et se classe toujours aux places d’honneurs.

"Gruau" également très bon rameur aura la fierté de ramer avec son fils Philippe en 10 officiel à St-Gingolph en 1973 ou le Doyen se classe 2ème à la rame et au classement général. Puis en 1980 il lâche le peilon et devient chef d’équipe et passe d’innombrables soirées à enseigner les subtilités de la rame aux jeunes. Très bon barreur il a connu des grands moments comme en 1989, année de notre 125ème, à Hermance et en 1992 à St-Prex ou notre section remportait ce tant convoité vase de sèvre.

Les deux se sont même essayé à la plongée sous–marine. C’était à la fin des années 50 avec les combinaisons Pirelli. L’époque ou les règles de décompression n’étaient pas forcément bien connues. Mais visiblement ils préfèrent être sur que sous l’eau et très vite ils abandonnèrent cette discipline.

Aujourd’hui nos deux jumeaux, toujours en pleine forme, toujours le mot pour rire, continuent de donner de leurs temps pour Le Doyen à chaque sollicitation. Le Doyen leur doit beaucoup et ils font partie des gens qui compte pour notre société.

Sincères remerciements et vives félicitations à André et Pierre Schwendi nos 2 nouveaux membres Doyen.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch