Dramatique noyade à l'embouchure de la Veveyse

Dernière modification le: 03 juin 2014

L'alarme a sonné à 19h30 ce mardi soir 22 avril. La police de Montreux venait d'alarmer les deux groupes de bips du Doyen. Le message affiché sur les Pagers était clair: "des plongeurs sont demandés pour rechercher un noyé devant la gendarmerie de Vevey". C'est donc quatre plongeurs et un équipage de quatre personnes qui se sont déplacés sur notre vedette d'intervention à l'embouchure de la Veveyse.
L'hélicoptère de la REGA déjà sur zone, tentait de repérer le corps depuis la hauteur, mais sans résultat.


Le nouvel hélicoptère de la REGA


Le nouvel hélicoptère de la REGA

Deux de nos plongeurs sont immédiatement engagés par la brigade du lac de la gendarmerie pour une première immersion sur une marque déposée auparavant par les sauvetages de Vevey. La profondeur à cet endroit est de 32m, la visibilité est bonne mais il fait noir et les puissantes lampes des plongeurs sont indispensables. 


Les plongeurs au départ


Le retour avec la nuit tombée

Au moyen d'une corde, les hommes-grenouilles entreprennent un ratissage systématique à partir de cette marque, en élargissant au fur et à mesure le rayon du cercle qu'ils effectuent. Arrivés au bout de la corde et sans résultat, ils concentrent leur recherche dans l'axe du courant de la Veveyse et descendent à une profondeur de 40 mètres. 
Le temps passant, les paliers de décompression augmentant, ils doivent regagner la surface et c'est durant la remontée qu'ils trouvèrent à une profondeur de 13 mètres
, le corps sans vie du malheureux.
Compte rendu de presse : cliquez ici !

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch