L'équipage du Doyen au secours d'une montgolfière

Dernière modification le: 03 juin 2014

L'alarme a sonné à 8h19, vendredi matin 1 août pour une montgolfière en difficulté à environ mi-lac dans l'axe Vevey - St.Gingolph.

Quelques minutes plus tard, prêt à partir, l'équipage alarmé décide de temporiser le départ de notre vedette, car de toute évidence la montgolfière a repris beaucoup d'altitude et ne semble plus du tout en difficulté.

Cependant, comme le ballon se trouve toujours au-dessus du plan d'eau, les moteurs sont préchauffés, prêts à partir, pendant que le déplacement de la montgolfière est surveillé.
Au bout d'une dizaine de minutes, force est de constater que le ballon perd à nouveau de l'altitude et se rapproche dangereusement de la surface de l'eau.


Cette fois notre vedette sort en intervention et se dirige le plus rapidement possible dans sa direction.

Entraînée par une petite brise en direction du sud-ouest, cette montgolfière qui paraissait relativement proche, se révéla longue à atteindre, puisque c'est devant Lugrin que notre vedette pu enfin établir un contact avec l'aérostier, soit à 15 km de notre base de départ.
Partie de Château-d'Oex avec 8 personnes à bord, le ballon était attendu initialement à Ouchy, mais c'était sans compter avec Éole qui en décida autrement.

Avec encore une autonomie de 30 minutes de gaz, l'aérostier sollicita notre aide, car il devenait urgent de rejoindre une rive la plus proche, et c'est vers une plage dégagée de Tourronde en France, que notre vedette remorqua à faible allure cet énorme ballon, tandis qu'un autre sauvetage arrivé également sur place se tenait prêt à intervenir.

Avec toute la technique de notre pilote ainsi que les ressources que peut nous donner notre vedette dans ce genre de situation, nous avons pu rapprocher suffisamment le ballon vers l'endroit prévu afin qu'il se pose enfin sur terre ferme, ceci sans aucun dégât.
 

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch