Un nouveau compresseur pour nos plongeurs

Dernière modification le: 03 juin 2014

En début d'année, après 28 ans de bons et loyaux services, le compresseur des plongeurs de notre section (un BAUER K14 de 260l/min) a connu sa seule grande panne de son existence, mais qui lui a été malheureusement fatale.
Ce compresseur qui a tourné durant 2552 heures, a comprimé 35'131'200 litres d'air, soit 17'565 bouteilles de plongée gonflées (ce qui démontre une belle activité pour une petite structure de plongeurs comme la nôtre).
Ces chiffres et cette longévité exceptionnelle, nous ont tout naturellement
convaincu de rechercher son successeur parmi les produits du même constructeur qui reste un leader mondial en la matière.
C'est vers le modèle MARINER 320E que nous avons porté notre choix, idéal pour notre structure d'une dizaine de plongeurs actifs.


 

Modèle

BAUER MARINER 320 E

Moteur électrique triphasé
Puissance 7,5 kW
Nombre de tours/min 1450
Débit en l/min 320
Pression de service 225 bars
Filtration TRIPLEX® P31
Poids 154 kg
Dimensions L x p x h (cm) 130 x 64,5 x 70

Qualité professionnelle
Avec un débit de 320 l/min et un débit maximal pour un encombrement minimal, le Mariner 320 est le compresseur portable le plus puissant au monde. En effet, il ne lui faut que 0,6 min pour gonfler une bouteille de 1 litre de 0 à 200 bars.
Le bloc extrêmement résistant et les composants inoxydables permettent une utilisation dans des conditions climatiques extrêmes.
Equipé d'un déclencheur semi-automatique, ce compresseur s'arrête automatiquement lorsque la pression de gonflage des bouteilles est atteinte.

Indestructible
Les embiellages extrêmement résistants sont prévus aussi bien pour un fonctionnement de courte durée que pour un fonctionnement continu. La construction à quatre étages et l’utilisation de paliers industriels garantissent une longévité importante, même lors d’une utilisation de type professionnelle. Les premier et dernier étages compresseurs sont équipés de segments de pistons en matière synthétique high-tech. Après de nombreux tests de résistance réalisés dans des centres indépendants de contrôle de la qualité, pratiquement aucune usure a pu être constatée. La pompe à huile à basse pression ne nécessite pas d’entretien et garantit une lubrification fiable.

Résistant
Un châssis redessiné et en aluminium ultra-léger constitue la meilleure garantie contre la corrosion! Des radiateurs intermédiaires et final en acier inoxydable s’accommodent des pires conditions climatiques. Par sa construction la bascule du moteur absorbe une grande part des vibrations et assure un fonctionnement très calme ainsi qu’une tension automatique de la courroie.
Enfermé dans un petit un local insonorisé, il bénéficie d'une ventilation automatique forcée, qui lui garanti un refroidissement idéal.

Economique
Une cartouche filtrante du nouveau Super-TRIPLEX
® P31 gonfle jusqu’à 230 bouteilles de plongée.

Système de traitement de l’air comprimé TRIPLEX®


Seule une technique de filtration éprouvée protège les plongeurs de l’inspiration d’impuretés et du givrage tant craint du détendeur.

Ce compresseur mobile est équipé du systèmes de filtration P31 éprouvés et brevetés. La qualité de l’air traité répond à la norme DIN EN 12021 (autrefois DIN 3188).

L’air impur est dirigé vers l’intérieur du filtre.
Un mouvement rotatif est imprimé à l’air comprimé par l’intermédiaire d’une buse. La force centrifuge projette les gouttes d’huile et d’eau sur les parois du réservoirs au fond duquel elles finissent par tomber.
Le tamis moléculaire retire la vapeur d’eau contenue dans l’air comprimé.
La couche de charbon actif lie les vapeurs d’huiles et les impuretés organiques.
Le filtre à particules retire les impuretés et particules résiduelles.
L’air ressort propre et sec du filtre.
Ces cartouches longue durée TRIPLEX® traitent 92'000 litres d’air à 200 bar.


Le compresseur sur son support


Le panneau de commande


Une des deux rampes de gonflage

Avec cette aquisition, notre groupe de plonge pérénnise une activité qui a commencé il y a plus de 45 ans et qui permet au Doyen de maintenir une équipe de plongeurs toujours prête à intervenir dans ses missions de sauvetage.

Si vous êtes plongeur et intéressé par le sauvetage, nous pouvons encore accueillir une ou deux unités dans nos rangs.
Toutes les infos en suivant ce lien.

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch