Crash d'un avion à Villeneuve

Dernière modification le: 03 juin 2014

Le dimanche 4 novembre aux alentours de 11h 45, les plongeurs-sauveteurs de notre société étaient alarmés pour participer aux recherches, afin de localiser l'épave d'un avion qui s'était abîmé dans le Léman, au large des des Grangettes, peu avant 11h.


Les sauvetages de la SISL


Briefing avant la plongée

C'est six plongeurs et deux équipiers de notre section qui se sont déplacés avec notre vedette rapide sur les lieux du crash.
Engagés dès leur arrivée, les premières recherches sous-marines en ligne par nos plongeurs ont commencé à donner des résultats après une vingtaine de minutes de ratissage, puisqu'un premier morceau de fuselage, le cône de l'hélice ainsi que le carnet de bord de l'appareil étaient localisés. Étant descendu jusqu'à près de quarante mètres, les stocks d'air s'amenuisant, ils durent remonter à la surface, non sans avoir balisé l'endroit des premières découvertes.


Notre Président et nos plongeurs


Notre Président et nos plongeurs

Sur demande de la GDM du lac pour replonger une deuxième fois, nos hommes-grenouilles retournèrent à notre local à La Tour-de-Peilz pour gonfler à nouveau leur scaphandre de 4m3 et se ravitailler. De retour sur place, ils s'immergèrent à 15h40 et rapidement se retrouvèrent dans un champ de débris de toutes sortes, morceaux du fuselage, GPS de l'avion, papier divers, puis vint la première grosse découverte, une aile de l'avion complètement tordue.
C'est quelques minutes après, apparaissant à peine dans une eau sombre et trouble, qu'ils localisèrent enfin le but de leur recherche, la carlingue blanche retournée de l'avion avec sa queue en l'air, le cockpit dans la vase, dévoilant la présence des pilotes décédés à l'intérieur.
Ils balisèrent l'épave et remontèrent pour laisser la place aux plongeurs de la brigade du lac pour leurs premières investigations.
Les six plongeurs de notre section ont totalisé 11 plongées durant cette intervention qui a duré six bonnes heures.
Compte rendu de presse : cliquez ici !
 

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch