Assemblée Générale 2009

Dernière modification le: 03 juin 2014

La 145ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 6 février au caveau de notre société.
C'est à cette occasion que notre président Bernard Egger a débuté sa dernière assemblée en tant que Président, puisqu'il n'a pas désiré renouveler un nouveau mandat.

L'effectif détaillé des membres au 6 février 2009, est le suivant:

57 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
62 membres d'honneurs
4 membres Honoraires
1 membre en congé
2 membres à l’essai pour une année

105 sont inscrits à la SISL comme suit:
60 membres actifs, 33 Vétérans SISL, 12 Doyens SISL

Malheureusement en 2008 nous avons eu le chagrin de perdre 4 de nos membres et amis. Il s’agit de :

  • Roger Vodoz, dit "le Rizu"
    Ancien Président, Membre d'honneur de la section, Membre Doyen et d'honneur de la Société Internationale de Sauvetage du Léman (SISL), fondateur du chœur des sauveteurs, décédé le dimanche 9 mars 2008.

  • Jean-Jacques Tornier, surnommé "la Buche"
    Membre d'honneur de la section et vétéran de la SISL, décédé le 29 juillet.

  • Raymond Nicola, surnommé "la Dalle"
    Membre d'honneur de la section et Doyen de la SISL, décédé le 14 décembre.

  • Benjamin Monachon, Membre d'honneur de la section et Président d’honneur de la SISL, décédé le 16 décembre dans sa 83ème année.

La grande famille du Doyen a perdu des camarades de valeurs qui chacun dans leurs activités propres ont donnés beaucoup et avec cœur pour notre section ainsi qu’à la SISL.

Comme membre
d'Honneur (20 ans d'activité dans la section)
Pour le millésime 1989, nous avons 2 personnes soit:

  • Eddy Hurni
  • Robert Weber

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Pascal Duruz reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Florian Glauser reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
  • Anthony Hostettler reçoit pour la seconde fois, le challenge "Eric Schwendi" décerné au vainqueur du concours interne de rame communément appelé le "chronomètre".

Changement de Président au Doyen

Après 5 mandats soit 10 ans de présidence, Bernard Egger, a décidé de passer la main.
"20 ans au comité c’est bien, mais il faut savoir laisser sa place. Ces années ont été pour moi très enrichissantes, m’ont permis de côtoyer plein de caractères différents et de vivre des intenses moments d’émotions."

Voir aussi le vibrant hommage qui lui est rendu par notre Président d'Honneur: Edmond Monod

C'est à Thierry Pont que revient l'honneur de succéder à Bernard.
Thierry est entré au Doyen en 2000, directement au comité en tant que secrétaire. En 2006 il est élu caissier et il est également notre vice-président depuis 2008.
 


Thierry Pont à gauche et Bernard Egger le Président sortant

Cadre dans une grande banque, il ne ménage, ni sa peine, ni son temps pour sa section en s'y investissant de plus en plus. Il se dévoue sans compter et prend au fur et à mesure des responsabilités en apprenant tous les rouages du fonctionnement de la société. Actif, il est prêt à assumer la fonction de Président et nous ne pouvons que le remercier de se mettre ainsi à disposition de sa section.

Un rappel d'une partie des activités du Doyen durant cette année passée. 

  • Le jeudi 13 mars notre société est en deuil. Au temple de La Tour nous sommes présents pour notre ancien président Roger Vodoz. La grande famille du Doyen perd un grand Monsieur, un ami, qui pendant plus de 60 ans a fait bénéficier les sauveteurs lémaniques de son immense savoir avec une rare compétence et un dévouement exceptionnel.
    Le dimanche 17 août nous accompagnons sa famille pour un dernier adieu au large du port de La Tour.

  • Le 19 avril il fait grand beau et les inspecteurs de la SISL sont accueillis par 10 personnes du Doyen dans un local du port ripoliné par ses utilisateurs. À nouveau, nos inspecteurs n'ont pu que constater que tout est en ordre au niveau de la conduite administrative de la section et de nos bateaux.

  • Le dimanche 4 mai marque notre traditionnelle sortie à St-Gingolph. 37 membres font le déplacement. C’est sous le soleil que nos rameurs font l’aller retour à la rame. Bravo !

  • Puis le gros morceau, l’organisation de la Fête Nationale.
    Le 31 juillet, le port est plein a pété, jamais vu autant de monde. L’orchestre joue jusqu’à 3 heures du matin. Le 1er août et heureusement beaucoup plus calme. Puis pour le samedi 2 août nous sommes encore au port pour le concours des sociétés locales. Remerciements sincères à tous les membres qui ont œuvré à l’organisation de cette Fête et de rappeler à ceux éternellement absents de tout pour donner un coup de main, que si nous sommes encore en mesure d’organiser ce genre de manifestation c’est aussi grâce aux amies et amis du Doyen qui eux sont fiers de bosser pour La section.

  • Pour la Fête Internationale, 35 membres font le déplacement à Cully le 23 août. Le Doyen c’est classé 9ème à la rame en 8 officiel, sur 26 équipes avec un temps total de 9.21.56 à 26 secondes du premier Yvoire. Un résultat tout à fait honorable. Les vétérans à 6 rameurs se classent, 8ème en 6.16.31 à 1 minutes 32 du 1er Meillerie. Aux soins, notre équipe termine 19ème avec 129 points sur un total possible de 150. Il nous manque à nouveau très peu de choses pour les premières places. L’expérience et un peu de chance.
    Notre équipe de plonge quant à elle, termine à un brillant 2ème rang avec 439,23 points. À relever au classement individuel une magnifique 2ème place pour Yves Volet, son papa, Pierre, 7ème et le 2ème fiston, Vincent 16ème et André Locher au 31ème rang sur 99 participants.
    Au vu de ces résultats, nous nous classons 9ème du classement général avec 30 points loin derrière St-Saphorin 1er avec 9 points.

  • Le samedi 4 octobre un équipage du Doyen se déplace avec notre vedette à la journée de sauvetage motorisé, préparé par la commission formation de la SISL.

  • Un sujet qui fâche, notre grand Doyen. Il ne passera pas l’hiver sous le couvert du port mais à Villeneuve au chantier naval. Cette fois les travaux sont trop sérieux et importants.
    En ce qui concerne nos bateaux d'intervention, le moteur du Cdt Le Prieur II, un Suzuki de 13 ans d’âge était à nouveau en panne. Il consommait de l’huile 2 temps Bio devenue chère et par-dessus tout, n’était plus aux normes de pollution. De plus, il n’y a plus d’importateur pour cette marque en Suisse. Eh bien cette fois c’est réglé. Après plusieurs discussions avec la Commune, il est accordé au Doyen un nouveau 4 temps Yamaha 150 CV, en rien comparable à l’ancien à tout point de vue. Le rêve !
    En ce qui concerne le Doyen VI, le coût total de l’entretien se monte à Fr. 5'600.--, réparti comme suit :

    • service annuel Fr. 1'673.-

    • changement des pompes impeller Fr. 2'927.-

    • divers travaux pendant l’année Fr. 1'000.--.

    La consommation horaire du bateau est de 15 l.

  • Le groupe de plonge se compose actuellement de 11 personnes. Environ 506 plongées ont été effectuées en 2008, parmi lesquelles on compte ~30 plongées de travaux.

Comité du Doyen pour 2009
Thierry Pont
Président
Thierry PONT
Rémy Burkhard
V-P.& Resp. technique
Rémy BURKHARD

Christian Borer
Chef de plonge
Christian BORER
Gregory Layaz
Secrétaire
Gregory L
AYAZ
Christophe Schull
Caissier
Christophe SCHULL
Commission technique du Doyen pour 2009
Raphaël Sieber
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER


Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch