Travaux d'entretien sur notre canot à rames

Dernière modification le: 03 juin 2014

Comme chaque année, notre Cher canot à rame le Grand Doyen a eu droit à une petite jeunesse bien méritée !

 

L’équipe de rame l’a sorti de son élément de prédilection le samedi 3 décembre 2011 avec une météo plutôt maussade ! Au programme de la journée : sortie du bateau, nettoyage complet de celui-ci, rangement des rames et des cale-pieds. Première étape réussie sans problème.

 

Lors de l’inspection SISL en avril 2011, l’inspecteur nous a fait part de ses craintes au sujet du plateau arrière. Il faut donc prendre les choses en main et remplacer celui-ci. Le chantier naval Ygor Yachting est alors mandaté pour réaliser ce travail pour un devis de CHF 3'700.-.
Pendant la durée des travaux, l’équipe de rame s’est occupée de poncer le fond, la robe et l’antifouling du bateau. Toutefois, lors du ponçage de la robe… horreur, l’équipe découvre un trou sur le tribord de la proue ! Rebelote, Ygor Yachting est appelé à la rescousse. Plus de peur que de mal et la proue de notre Grand Doyen est à nouveau en état.
Les travaux de ponçage et de peinture se sont déroulés sur environ 5 samedis où l’équipe a connu le froid, la pluie et pour finir le chaud et ceci toujours dans une humeur radieuse…enfin presque ! Voilà la deuxième étape réussie mais avec quelques imprévus.

 

 

2012, année bissextile et comme chaque année bissextile, le Léman baisse, baisse, baisse à vue d’œil ! Le Grand Doyen ne pourra pas être remis à l’eau tant que le niveau du lac ne sera pas remonté, car le chariot ne peut pas descendre assez profondément dans le port. Ceci est sans compter sur l’imagination débordante de nos membres pour trouver des solutions : camion-grue, boudins gonflables et encore beaucoup d’autres idées !
Finalement, il est décidé de « simplement » déplacer le Grand Doyen de 2 mètres sur son chariot afin qu’il soit plus rapidement dans l’eau. Alors, 1850 kg à déplacer de 2 mètres… Pas de soucis, Tony arrive avec deux crics hydrauliques. Deux trois "tic-tics", quelques rires, beaucoup de concentration et après deux heures le Grand Doyen a bougé de 2 mètres !
Maintenant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts et descendre le chariot. Verdict, troisième étape réussie sans difficulté !

 

 

Le Grand Doyen est maintenant à sa place, il n’attend plus que l’équipe de rame pour le faire parcourir notre Léman…jusqu’aux prochains travaux ! Bravo à toute l’équipe pour son travail !
 

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch