Assemblée Générale 2019

Dernière modification le: 13 janvier 2020

La 155ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 1 février au caveau de notre société.

L’année passée nous avons eu le chagrin de perdre un de nos membres :

Michel Chaubert


L'effectif détaillé des membres au 1 février 2019, est de 121 membres (5 membres en congé):

44 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
11 membres juniors
55 membres d'honneurs
4 membres Honoraires
2 membres à l'essai

106 sont inscrits à la SISL comme suit:
45 membres actifs, 11 juniors, 35 Vétérans SISL, 13 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons deux nouveaux membres Vétéran SISL (25 ans d'activité au sauvetage) et 0 membres Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage).

  • Maurice Badoux  Doyen SISL (25 ans) entrée en 1994
  • Philippe Chervet

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Cyril Dénéréaz  membre d'Honneur (20 ans) entré en 1998
     


    "Cyril Dénéréaz"

Ce jeune boéland est entré au Doyen dans sa 18ème année où il a directement commencé par intégrer le groupe de plonge. Vous l’aurez certainement reconnu, il s’agit de notre secrétaire. Après 7 années à œuvrer pour la société, Cyril a décidé de céder sa place. Durant ces années, il a toujours réalisé un travail exemplaire pour le secrétariat du Doyen. Car un secrétaire, même si la technologie a évolué, c’est plus de 1000 envois postaux par année, soit plus de 7000 enveloppes fermées depuis 2012 ! Heureusement pour lui, il n’y a plus besoin de lécher les timbres! Grâce à son métier, notre comité a su compter sur lui pour des réalisations mécaniques, telles que; le tableau de bord du Doyen VI, le faux plafond du Cdt Prieur II ou encore le gouvernail du petit Doyen.
Cyril, au nom du tout le comité, nous te remercions pour ces 7 années de comité, pour le 70 PV ainsi que pour tous les bons souvenirs.

  • Philippe Chevalier reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
     


    "Philippe Chevalier"

Ce "jeune membre" est entré au Doyen lors de la 153ème Assemblée Générale, il y a 2 ans à l’âge de 57 ans ! Depuis, son entrée, il a intégré le groupe de plonge, il fait des piquets, il est présent aux manifestations, en résumé, il participe activement à la vie de la société où il a su s’intégrer avec brio. C’est toujours un plaisir de le rencontrer au port pour discuter et partager.
Un grand merci à Philippe Chevalier!

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

C’est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction sur le travail accompli que je vous présente mon septième rapport présidentiel à l’occasion de notre 155ème Assemblée Générale du Doyen.
Durant l'année écoulée, notre section a été représentée dans une quarantaine de séances, assemblées, réceptions et rapports divers.
Une année 2018 avec moins de gros projets d’ordres financiers mais avec certainement le plus important pour notre société, la pérennisation de notre mouvement juniors !
Comme chaque année, le début de saison se fait avec l’inspection SISL, le 17 mars. Une nouvelle fois, les inspecteurs n’ont rien à redire tant sur le plan administratif que sur le plan technique de notre section.
Un mois plus tard, une délégation du Doyen s’est rendue à Lutry pour participer à l’Assemblée Générale SISL. Durant celle-ci, Philippe Amiguet a reçu sa médaille de Doyen SISL et Anthony Hostettler celle de Vétéran SISL.
Le premier dimanche de mai, c’est la sortie Reblochon. Le bateau à rames était au complet et le temps magnifique. Une belle traversée suivie de notre traditionnel petit-déjeuner amélioré.
La samedi suivant, dans notre caveau, s’est déroulé le repas de remerciement pour la Kermesse 2017. Pour cet évènement, 35 personnes étaient présentes pour déguster un excellent repas.
Une semaine plus tard, nous nous sommes rendus à la base REGA de la Blécherette avec l’équipe des juniors. Une matinée instructive et impressionnante, tant pour les jeunes que pour les accompagnants.
Le dimanche 3 juin, à la piscine des Mousquetaires, a eu lieu, comme c’est le cas depuis plusieurs années, notre traditionnelle journée de baptême de plongée. Force est de constater que cette activité attire énormément de monde, nos juniors, nos familles ainsi que nos amis. Puis tout le monde s’est rendu au port où nous avons partagé une petite agape agrémentée de balades en bateau piloté par les juniors. Une belle vitrine pour attirer de nouveaux membres.
Le samedi 30 juin, deuxième Challenge de l’Ile-de-Peilz pour notre bateau à rames. Un temps à l’inverse de l’année précédente avec un soleil de plomb. Pour cette course, nous avons concouru hors concours. Notre bonne relation avec cette section nous a valu de recevoir leur nouveau challenge spécialement créé pour le Doyen, « le temps qui passe ».
L’Inter de Lutry, après plusieurs mois sans pluie, toute l’eau s’était concentrée sur cette date ! Une journée de sauveteur, du vent, du froid, de la pluie, des vagues mais une superbe ambiance ! Deux équipes du Doyen ont particulièrement brillés. La première, c’est la plonge emmenée par André Locher et l’autre est celle de nos juniors emmenée par Alex Brugy. Les deux ont terminé sur la plus haute marche du podium au classement général et Yves Volet est devenu le roi du lac pour la deuxième année consécutive. Les juniors après avoir ramé sous un déluge et plongé dans de grosses vagues ont malheureusement eu la deuxième place car ex æquo au nombre de points mais plus lent pour la position latérale de sécurité. Aux yeux de tous les membres du Doyen, Charline, Cécilia et Alejandro, ce jour-là vous avez gagné!
Le samedi 1er septembre, les juniors et leurs formateurs se sont rendus à Terittet pour une journée SISL qu’il leur est dédiée. Au menu, nœuds, soins, langage radio, lecture de carte et matériel de plongée. Puis l’après-midi, démonstration de soudure aquatique par l’équipe d’Intrasub. Durant cette journée, presque la moitié des participants portait une casquette blanche du Doyen! De quoi être fiers !
Deux semaines après, le vendredi 30 novembre, c’était notre loto. Une fois de plus, tous les abonnements ont été vendus, un nouveau succès. Le loto est très important pour les finances de notre section !
Pour finir la saison, le samedi 15 décembre, a eu lieu le Noël des juniors. Une belle manière de clore une année intense pour les formateurs et pour les juniors !

Comité du Doyen pour 2019


Président
Gregory LAYAZ

Christian BLAETTLER
VP +
Trésorier
Christian BLAETTLER
Céine Dvorak
Secrétaire
Céline DVORAK
Alex BURGY
Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch