Exercice "SIMPLON"

Dernière modification le: 03 juin 2014

Le samedi matin 16 septembre dernier, notre société a participé à Montreux, à l'exercice " SIMPLON " du nom de l'unité CGN utilisée pour simuler un feu à bord d'un bateau de voyageurs.
Organisée dans le cadre des cours techniques de l'
ASISP (Association Suisse des Instructeurs Sapeurs-Pompiers), cet exercice avait comme but principal d'entraîner en pratique pour tous les partenaires de la chaîne du sauvetage sur le Léman, l'évacuation d'une centaine de passagers.

REGA

Doven VI et la nacelle

Pour réaliser cet exercice, notre société à mis à disposition de la direction de l'exercice sa vedette d'intervention Doyen VI avec 5 hommes d'équipage, et deux plongeurs avec leurs équipements lourds pour la sécurité des participants.
La météo étant particulièrement mauvaise ce jour-là (notre vedette a participé durant toute l'après-midi suivant cet exercice aux recherches d'un navigateur disparu en pleine régate devant Lutry), et pour assurer un maximum de sécurité aux participants de l'exercice, celui-ci a été passablement allégé, le nombre de personnes à évacuer passant de 100 à seulement une vingtaine.

Embarquement sur la nacelle

Doyen VI et la nacelle

L'exercice s'est déroulé en trois phases:

  • Dans la première phase de l'exercice, des pompiers et du matériel ont été hélitreuillés afin de combattre le sinistre et apporter les premiers soins.
  • Dans la seconde phase, la vedette du SSA (sapeurs-pompiers de l'aéroport de Genève) spécialement équipée de deux grosses nacelles de sauvetage auto-gonflantes devaient les déployer afin de permettre l'évacuation des passagers.
  • Dans la dernière phase, dès le gonflage d'une nacelle terminé, notre vedette Doyen VI était chargée de positionner le radeau contre le bateau de la CGN et de le maintenir durant toute l'évacuation. Sous la surveillance d'un canot équipé de plongeurs, une vingtaine de naufragés (normalement cinquante par nacelle) ont pris place à bord du radeau afin d'être ramené sur terre ferme.

Nacelle de sauvetage

Doyen VI remorquant la nacelle

Notre société ainsi que les autres sauvetages engagés dans cette opération ont reçu les félicitations des organisateurs pour la maîtrise dans l'emploi d'un matériel qu'il ne connaissaient pas auparavant et qu'ils découvraient pour la première fois dans le Haut-lac. 
Ce matériel destiné particulièrement pour un crash d'avion est basé en permanence à Genève, mais peut être rapidement acheminé par hélicoptère sur le lieu d'une catastrophe. 
Gageons que l'on reverra ce matériel uniquement dans le cadre d'un prochain sinistre fictif. 

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch