Cours motonautique

Dernière modification le: 03 juin 2014

Cours annuel de pilotage à Ouchy, samedi 5 octobre 2002.

Comme chaque année, une équipe du Doyen s'est déplacée avec notre vedette d'intervention DOYEN VI à la journée de sauvetage motorisée, patronnée par la commission formation de la SISL.
Organisée dans le cadre du bassin marchand de la CGN, c'est pas moins de 120 pilotes dont 
9 du Doyen  qui au gré de la journée ont découvert et testé plusieurs types d'embarcations moteurs spécialement mises à disposition pour cette occasion.

Au programme cette année :

  • Gymkhana chronométré
  • Atelier noeuds
  • Remorquage à couple

Sous la vigilance d'experts et d'instructeurs cantonaux et encadré par nos anciens pilotes, plusieurs jeunes et futurs jeunes pilotes de notre société se sont exercés toute la matinée sur divers types d'embarcations de sauvetage.
Puis, une instruction pratique sur la technique de remorquage à couple a été donnée par des membres du sauvetage de Morges.
Mais un équipage du Doyen avait déjà expérimenté cette technique quelques jours auparavant, lors d'une intervention sur un lesté qui avait perdu son safran.
Dans ce genre de situation, le voilier ne peut pas être assisté d'une façon traditionnelle, c'est-à-dire en employant un remorquage en pointe ou le remorqué est traîné derrière le remorqueur, car privé de gouvernail, il devient incontrôlable et imprévisible dans la direction qu'il va suivre. 
 

D'autres détails sur cette journée sur le site officiel de la SISL.   http://www.sisl.ch

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch