Assemblée Générale 2017

Dernière modification le: 20 mai 2018

La 153ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 3 février au caveau de notre société. C'est avec la participation de 40 membres, que notre Président Gregory Layaz à la tête de notre société depuis cinq ans, a débuté cette soirée.

L’année passée nous avons eu le chagrin de perdre trois de nos membres :

Willy Grandchamp dit "Willos"
Albert Grognuz
Yvan Vuadens


L'effectif détaillé des membres au 5 février 2016, est de 105 membres:

42 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
53 membres d'honneurs
4 membres Honoraires
2 membres à l'essai

91 sont inscrits à la SISL comme suit:
42 membres actifs, 38 Vétérans SISL, 9 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons un nouveau membre Vétéran SISL (25 ans d'activité au sauvetage), 4 membres Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage) ainsi que 3 membres d'Honneur de la Société:

  • Etienne Martin  Doyen SISL (50 ans) entrée en 1967

Il est entré au Doyen dans sa 17ème année et commença tout naturellement par la rame. A plusieurs reprises il fit partie de l’équipe du 10 officiel. Puis il intégra l’équipe de plonge de la section où à cette époque l’équipement d’homme grenouille était encore très rudimentaire, mais cela est devenu très vite sa passion. Sa connaissance du bois, qui était son métier, a permis au Doyen de compter souvent sur sa contribution à des travaux. En 1972, il mis la main à la pâte avec toute l’équipe de plonge pour réaliser les transformations du local de matériel du sauvetage. Durant toutes ces années, il était présent pour les services de vigie, les kermesses au port ainsi que pour les lotos. Puis, il s’est quelque peu éloigné de la section pour se consacrer à sa famille et ses autres passions, telles que le chant ou la voile. Quant, doucement il réintégra la vie du sauvetage, il retrouva ses passions d’autrefois et il ne la quitta plus. Lors de notre 125ème, il est vice-président de la commission des concours et il est un chronométreur fidèle lors des courses de rames. Il fait également partie depuis 1988 du chœur des sauveteurs. Depuis quelques années, il est à la retraite et nous pouvons toujours compter sur lui pour sa contribution durant toutes nos manifestations.
 

  • François Martin  Doyen SISL (50 ans) entrée en 1967

Il fût un grand rameur, plusieurs fois dans l'équipe à 10 et parmi les premiers au chronomètre, puis la plonge au mannequin et bien entendu, la plongée sous marine. Il a été garde matériel des plongeurs et a fait partie de la commission technique de la plonge durant 2 ans. En 1975 et 1976 il assuma la fonction de chef de plonge, poste qu'il reprendra de 1995 à fin 1998. Plusieurs fois il fît partie du comité, tout d'abord en 1977 puis il assuma la vice-présidence de 1978 à 1982. En 1988, il revint au comité jusqu’en 1993 où il assuma la tâche de responsable de formation des pilotes. Durant notre 125ème, il est membre adjoint du Comité Directeur et membre de la commission du livret de fête. En quittant le comité, il a directement pris la présidence de la commission d’achat du Commandant Prieur II, actuel bateau du groupe de plonge. Puis il réintégra le comité de 1995 à fin 1998 comme chef du groupe plonge. Par son entreprise d’imprimeur, il a, durant de très longues années, aidé le Doyen pour nos kermesses, lotos et autres manifestations à l’époque où l’informatique n’en était qu’à ses prémisses. Notre section continue toujours aujourd’hui à faire appel à ses services pour nos impressions. Tout en étant chef d’entreprise, il a été très actif dans le groupe de plonge et surtout dans le groupe d’intervention. Durant Lothar, en 1999, il était resté une bonne partie de la journée dans l’eau pour sortir des bateaux coulés. Aujourd’hui, il est toujours présent pour nos lotos et nos kermesses et il fait toujours partie du chœur des sauveteurs.
 

  • Guy Nicolet  Doyen SISL (50 ans) entrée en 1967

Il a gagné le prix Charles Monod, ancienne version, en 1969 et 1970, puis sa nouvelle version en 1982. Il faisait partie de l’équipe de rame mais également de l’équipe de plonge et en 1972, il avait participé aux travaux de transformations de notre ancien local de matériel de sauvetage, puisqu’il était responsable du matériel du groupe. En 1974, il fit partie de la commission d’étude pour la rénovation du local Ansermet. Celui-ci fût rénové entre 1979 et 1980, puis malheureusement nous le perdîmes en 1989…
Ce nouveau membre Doyen SISL a été durant de nombreuses années le bras droit de notre Président d’honneur, Edmond Monod, puisqu’il a été son vice-président de 1990 à 1995 tout en étant déjà membre du comité depuis 1984 avec une année de coupure en 1987. Il resta encore au comité jusqu’en 1998. Après les problèmes rencontrés lors 125ème du Doyen, dont il était le président de la commission subsistance, il a participé activement à l’organisation de plusieurs kermesses de 5 jours pour remonter les finances du sauvetage et à deux reprises il y avait même amené le bœuf braisé qui cuisait toute la nuit dans le port ! Il a également participé à l’organisation de la finale du Super-Challenge, de l’Inter 1998 et encore bien d’autres… Après son départ du comité, il resta, jusqu’en 2001, responsable technique de notre caveau puis il s’éloigna quelque peu du sauvetage et de La Tour-de-Peilz.
 

  • Renaud Yersin  Doyen SISL (50 ans) entrée en 1967

Il est arrivé au Doyen avec un métier d’instituteur puis il est devenu Doyen des écoles de La Tour-de-Peilz et cette année, il est Doyen SISL ! Un Doyen de tous les côtés… En 1972, il est responsable de l’organisation de cours de natations, de cours de communication radio ainsi que de premiers secours pour la section. Présent pour nos kermesses et nos lotos durant quelques années, il s’est ensuite quelque peu éloigné du Doyen tout en continuant de pratiquer le Léman mais à la voile cette fois.
 

  • Christophe Marchand  Vétéran SISL (25 ans) entrée en 1992

Informations à suivre...

Comme membre d'Honneur (20 ans d’activité ou 25 ans sans activité), nous avons trois personnes, soit:

  • Jean-Pierre Leray

Il a commencé par travailler pour l’Inter 1998 comme caissier, puis il a occupé cette fonction au sein du comité jusqu’en 2005. En 2002, il repris la gestion de la PPE du caveau où il officiât jusqu’en 2007.

  • Gérald Ravussin
  • Christophe Marchand

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Pierre Ducret reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
     


    "Pierre Ducret"

  • Olivier Descloux reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
  • Florian Glauser reçoit le challenge "Eric Schwendi" décerné au vainqueur du concours interne de rame communément appelé le "chronomètre".
     


    "Florian Glauser"

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

Comme chaque année, la saison démarre avec l’inspection SISL. Le samedi 19 mars, une dizaine de membres ainsi que le comité étaient présents pour accueillir les inspecteurs SISL. Lors de cette journée, les inspecteurs ont pu découvrir notre Doyen VI totalement terminé avec ses nouveaux moteurs ainsi que son nouveau tableau de bord. Comme d’habitude, les inspecteurs ne peuvent que constater la bonne tenue de nos bateaux, de notre matériel ainsi que de notre section en général.

Le gros projet en 2016, c’est la construction du nouveau bateau à rame. Ainsi, le samedi 2 avril, une partie du comité s’est rendue à Mies. Une première vraie prise de contact avec Jean-Paul Sartorio et sa femme. Nous rencontrons un couple passionné par le lac et ses barques. Cette fois, c’est sûr, c’est parti !

Le samedi 9 avril, s’est déroulée l’Assemblée Générale SISL au Bouveret. Lors de celle-ci, notre membre du comité, Yves Meylan a reçu sa médaille de Vétéran SISL.

Nous voilà le premier dimanche de mai avec notre traditionnelle sortie Reblochon. Tout s’est bien déroulé, tout sauf la météo, en effet pour cette sortie, les cirés étaient de rigueur. Néanmoins, l’équipe de rame de 8 rameurs, a fait l’aller et le retour complet. Il s’agissait certainement de la dernière traversée de notre actuel Grand Doyen.

Durant l’assemblée de printemps a été exposé aux personnes présentes la mise sur pieds d’un cours pour les jeunes sauveteurs dans le cadre des Sport Loisirs des écoles. Ce projet, mené par Alex, a pour but d’amener de nouveaux jeunes au sauvetage en leur faisant découvrir nos diverses disciplines durant deux semestres.

Le 20 juin, avec un magnifique soleil, le Doyen VI est de sortie direction Lutry avec les Municipalités de St-Légier et de La Tour-de-Peilz. Comme d’habitude, nous avons passé une journée très agréable en leur compagnie et cette sortie annuelle reste toujours un plaisir !
Deux semaines plus tard, le 9 juillet, nous nous sommes rendus à bord du Doyen VI au Bouveret pour participer à l’Inter 2016. Après une deuxième place en 2015, nous partions avec quelques ambitions mais nous savions également que nous n’étions pas assez entraînés. Cela s’est malheureusement confirmé dès la première manche de rame et là nous savions déjà que la journée serait difficile… Nous terminons 11ème à la rame, 9ème à la plonge et 12ème aux soins avec une huitième place au classement général. Malgré ce classement en recul, nous avons passé une magnifique journée sous un soleil de plomb entre amis du Doyen et nous avons eu la visite de Louis Volet en habit officiel de la section ! Puis la rentrée à la Tour avec le Doyen VI fût mémorable. Force est de constater que le niveau augmente considérablement d’année en année et que la moindre erreur se paye cash au classement. Pour preuve, une douzième place aux soins aux noyés avec 166 points sur 175 au maximum !

Arrive le mois de septembre avec une nouvelle visite du chantier naval à Mies, les travaux venaient de commencer. Nous profitons de cette visite pour installer une caméra permettant de prendre une photo toutes les 10 minutes afin de réaliser un film sur la conception de notre nouveau bateau. Cela sera certainement le premier document réalisé de cette manière sur une construction de bateau traditionnelle lémanique. Ce film sera disponible à la fin de la réalisation de notre nouveau canot.

Dix ans après le dernier, un nouvel exercice multilatéral s’est déroulé sur le Léman. Le jeudi 15 septembre, un bateau de la CGN était en feu au large d’Ouchy, Léman 16, c’est parti ! Nous avons été alarmés selon la procédure habituelle et une équipe de 3 personnes à bord du Doyen VI a été engagée. Arrivé sur les lieux notre équipage a été plus que bluffé par le réalisme de cette catastrophe. Des blessés maquillés, de la fumée partout, digne d’un blockbuster Hollywoodien. Une très bonne mais longue journée d’entraînement, à refaire.

Courant septembre, c’est notre autre grand projet 2016 qui démarre. A la piscine des Mousquetaires, Alex Burgy a accueilli notre première session des Sport Loisir avec une très bonne participation de 9 jeunes écoliers. Ils sont en train de terminer actuellement leur formation en piscine et obtiendront tout prochainement leur diplôme de jeune sauveteur SSS.

Fin de l'année, c’est la dernière ligne droite avant Noël et le loto du Doyen. Il s’est déroulé le vendredi 25 novembre. Comme lors des deux dernières éditions, deux semaines avant la date fatidique, il nous restait un très grand nombre d’abonnements, plus de 100. Mais comme les deux dernières éditions, grâce au bouche à oreille, nous avons réussi à tous les vendre, magnifique ! Un grand merci à tous les membres qui se sont investis dans cette organisation, en particulier, Edmond Monod et Michel Martinoli et également sur notre nouveau venu, Sébastien Monod ainsi que sur Raphaël Sieber, pour la cantine.

Le samedi 17 décembre, l’équipe de rame s’est rendue au chantier naval Sartorio pour une visite des travaux. Une magnifique présentation de Jean-Paul, un moment magique qui nous a conduit dans un notre monde pendant une matinée…

Comité du Doyen pour 2017


Président
Gregory LAYAZ

Christian BLAETTLER
VP +
Trésorier
Christian BLAETTLER
Cyril DENEREAZ
Secrétaire
Cyril DENEREAZ
Alex BURGY
Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch