Assemblée Générale 2023

Dernière modification le: 02 janvier 2024

La 159ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 3 février au caveau de notre société.

Effectif :
L'effectif détaillé des membres est de 136:

63 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
53 membres d'honneurs
3 membres Honoraires
11 membres juniors
0 membres à l'essai
6 membres en congé

116 sont inscrits à la SISL comme suit:
63 membres actifs, 24 Vétérans SISL, 18 Doyens SISL, 2 Honneurs SISL et 9 juniors

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons cinq nouveaux membres Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage).
Trois d'entre eux se sont rendus à l'assemblée générale de la SISL à Rolle pour recevoir leur diplôme.

  • Edmond Monod
  • André Gruaz
  • Alfredo Sarmiento
  • Philippe schwendi
  • Anton Eicher

Comme membre d'Honneur (20 ans, entré en 2003 dans notre section), nous avons une personne, soit:

  • Pascal Repond 


    "Pascal Repond recevant son prix"


  • Cécilia RAVY reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.


    "Cécilia RAVY recevant son prix"

  • Anthony HOSTETTLER reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.

Bateaux :

- Notre vedette le doyen VI a navigué 118 heures.
- Le Cdt Le Prieur II a navigué 45 heures.

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

La pandémie dictant toujours quelques règles, nous avons commencé l’année avec notre traditionnel apéro du Petit Nouvel An, avec les membres possédant un pass sanitaire.

L’Assemblée Générale s’est également déroulée entre membre ayant un pass 2G+. Cette soirée était importante, car après 10 ans de présidence, Gregory Layaz préside sa dernière Assemblée Générale. 10 années qui ont vu la section évoluer au point qu’il laisse la barre à une femme.

Le samedi 02 avril, nous avons eu l’inspection SISL dans nos locaux, et une année de plus, tout est en ordre.
Trois semaines plus tard, se déroule la 136ème Assemblée Générale de la SISL à Clarens. Le Doyen à l’honneur de compter un nouveau membre Doyen SISL, Philippe Esseiva. Et nous remportons le prix pour le recrutement dans le mouvement Juniors.

Durant le deuxième semestre, les Grands Juniors commencent à donner les cours aux Juniors, le lundi soir, accompagnés d’un moniteur plus expérimenté. Et depuis la rentrée de septembre, ils donnent seuls certains cours.

La vie post-pandémie reprend gentiment son cours et le samedi 11 juin, nous organisons les portes ouvertes, une fois de plus, les baptêmes de plongée ont du succès, car c’est une vingtaine de diplômes (26) qui sont décernés.

Au printemps, une deuxième volée de membres motivés, participe à la formation équipiers. Au total 8 membres sont formés. Bravo à Jean-Noël, Erik, Roberto, Lucie, Enrico, Samantha, Suondus et Ramy qui ont réussi leur formation.

Le 20 août a eu lieu l’Inter à Clarens, pour la première fois, les Grands Juniors ont participé au même titre que les adultes. Ils ont tenté de battre les ‘’anciens’’ aux soins et à la plonge au mannequin. Ils n’y sont pas arrivés, mais n’ont pas démérités. Une fois de plus, le « Roi du lac » est un membre de notre section, bravo à Yves Volet. Au classement général, le Doyen occupe le 9ème rang.

Tous les weekends de vigie ont été réalisés. Durant l’été, des Juniors étaient présents à tous les piquets !
Merci à tous pour votre engagement à remplir au mieux notre mission première.

Le 04 novembre, pour la deuxième année consécutive, nous sommes sollicités par l’école d’ambulanciers de Genève afin de participer à un exercice grandeur nature. François, André Gruaz et Rémy s’y sont rendus. Le lendemain, un nouvel exercice, avec tous les partenaires feux bleus (police, ambulance, pompiers, sauvetages et la REGA) est mis sur pied, cette fois-ci c’est un équipage de 5 membres (Erik, Florian, Cécilia, Lulu et moi) qui répond présent. C’est une bonne mise en situation et une expérience enrichissante.

Le 21 novembre, c’est la préparation des abonnements au local avec nos Juniors supervisés par des membres rôdés dans cette tâche.
Le même soir, le comité reçoit la Municipalité au complet, pour un apéro. Les locaux sont visités et les membres de la Municipalité sont ravis de voir tout ce monde investi dans cette préparation.

Le 2 décembre, ça y est le jour du loto est arrivé. Tous les abonnements ont été vendus et nous avons même été victime de notre succès et avons dû, à regret, rembourser des abonnements. Soirée un peu différente que d’habitude, car elle est rythmée par le match de la Suisse qui joue sa qualification aux quarts de final, lors du mondial.

Me voilà arrivée au terme de la rétrospective de ma première année en tant que présidente. Nouveau défi pour moi, mais heureusement, j’ai pu compter sur Greg qui m’a passé le relai, mais me donne des conseils basés sur son expérience, lorsque j’en ai besoin, mais c’est moi qui prend la décision finale. Il m’a accompagnée dans mes premières réunions SISL et ainsi aidée à faire connaissance avec les président/es des autres sections, entre autres.
J’ai également pu compter sur le soutien sans faille du comité. Merci à eux.

Comité du Doyen pour 2023

Céine Dvorak
Présidente
Céline DVORAK

Susana Pinto
Trésorière
Susana PINTO
Maude Chevallaz
Secrétaire
Maude CHEVALLAZ
Alex BURGY
VP + Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Erik Van der Loo
Responsable pilotes
Erik VAN DER LOO
Sébastien Monod
Infrastructures
Sébastien MONOD

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Rue du port 3 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch