L'utilité
des rampes lumineuses bleues sur nos bateaux d'intervention
se résume de la façon suivante
:
- d’une
part lorsque nous devons nous rendre rapidement sur un sinistre, en les
enclenchant, nous demandons ainsi la priorité aux
autres navigateurs, qui devraient normalement nous l'accorder.
- lorsque nous sommes en
remorquage par exemple, et que notre capacité de manœuvrer notre
vedette est fortement réduite, nous indiquons ainsi aux autres usagers
du lac, le caractère restreint de notre navigation, que ce soit en
pleine eau ou dans un port, lorsque nous devons ramener à sa place, une
embarcation assistée.
Suite à plusieurs remorquages, nous avons
constaté que le feu bleu d'origine qui était monté sur notre bateau
auxiliaire le Cdt Le Prieur n'était plus assez visible, surtout de jour,
et que les navigateurs ne le remarquaient pas ou trop
tard, ce qui a provoqué de l'incompréhension et des risques
d'accidents.
Pour garantir une plus grande sécurité de nos équipages et des
navigateurs, nous avons donc décidé de remplacer l'unique feu bleu
poussif de notre bateau, par une rampe
lumineuse de dernière génération.
Notre choix c'est porté sur la rampe lumineuse
AFG-95120, la première rampe plate LED qui est
munie d’un haut-parleur 100 watt avec sept modes de flash différents. La rampe est
munie de 36 LED ainsi qu'une sirène électronique VAMA
AS 600.