Assemblée Générale 2005

Dernière modification le: 03 juin 2014

La 141ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 4 février au caveau de notre société.
C'est avec la participation de 45 membres sur 123, que le président Bernard Egger a débuté cette soirée. L’année 2004 a été particulièrement cruelle pour notre société, en effet nous avons eu le chagrin de perdre trois de nos membres et amis :

Gaston Oguey décédé le mercredi 7 janvier
Nady Grognuz décédé le 6 juin
Raymond Mudry décédé le 21 novembre

Également associé à leurs mémoires, notre regretté membre Stephan, qui le 4 mars prochain, marquera le triste 10ème anniversaire de sa tragique disparition durant un entraînement de plongée sous-marine.

L'effectif détaillé des membres au 4 février 2005, est de 123 membres :

63 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
55 membres d'honneurs
4 membres Honoraires
1 membres en congé

D'autre part, 4 membres ont été exclus de notre société.


L'assemblée dans notre caveau

Cette année nous aurons la chance le 9 avril prochain à Ouchy lors de l'AG de la SISL de compter dans nos rangs 2 nouveaux membres Doyen SISL (50 ans d'activités au sauvetage).

  • André Berner, dit "le Man"
  • André Dumothioz

Deux sociétaires deviennent membre d'honneur du Doyen avec vingt ans d'activité :

  • Le premier est un sauveteur compétant, il s’intéresse particulièrement à l’intervention et gravis tous les échelons pour devenir un sauveteur complet et polyvalent. Il peut être engagé indifféremment comme pilote, équipier ou comme plongeur. Dans chaque cas, il se révèle excellent. Il se perfectionne également dans sa discipline favorite et obtient le brevet **** CMAS, le plus haut brevet pour un plongeur qui ne se destine pas à l’enseignement. C’est donc tout naturellement qu’en 2003 il est nommé chef du groupe de plonge par ses camarades. Il est depuis au comité et comme ses autres membres, il se dépense pour faire avancer notre société et lui faire garder son statut de société de sauvetage polyvalente capable d’intervenir dans toutes les situations.
    Fondamentalement attaché à sa section, nous pouvons être fier de le compter dans nos rangs.
    Sincères remerciements et vives félicitations à Christian Borer.

  • Pour le second, il n'a jamais été un passionné de la rame, les piquets et les interventions ne sont pas forcément sa tasse de thé. Mais dès que l'on parle kermesse ou loto il est présent. C'est le portrait type du membre dévoué à sa section. Il est quelqu'un de sérieux sur lequel ont peut compter. Être responsable des stands boissons 12h d'affilée ne lui fait pas peur même 3 jours de suite. Toujours de bonne humeur, il s'engage pour que l'argent rentre dans nos caisses. Maîtrisant l'organisation d'un loto sur le bout des doigts, là aussi il s'engage à fond afin que notre planche de prix soit magnifique. Visiblement attaché au Doyen, nous pouvons être fier de le compter dans nos rangs.
    Un grand merci pour son dévouement, sa disponibilité et notre profonde reconnaissance à Jean-Blaise Mudry, dit "le Bob" avec nos sincères félicitations.

  • Raymond Mudry à titre posthume reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Robert Weber dit "Bob" reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.

Christian Borer
Christian Borer, membre d'Honneur

Robert Weber
Prix "Charles Monod"

Un rappel d'une partie des activités du Doyen durant cette année passée. 

  • Commençons d’abord par notre Doyen VI qui rejoint notre port le 23 février après 2 mois d’immobilisation à terre pour d’importants travaux de peinture et mécanique pour un montant de 23'000.-

  • Notre Municipalité et ses chefs de service nous font le plaisir de répondre à notre invitation le lundi 1er mars.

  • Nos rameurs mettent à l’eau le grand Doyen le samedi 24 avril, après avoir effectué méticuleusement durant l’hiver les travaux d'entretien sous la houlette d'Anthony Hostettler et de Robert Weber.
    Dix personnes sont présentes ce jour là. Tout se passe à peu près bien, mais vu les très basses eaux puisque année bissextile, il faut descendre le chariot le plus loin possible. Celui-ci sort du rail, Toni doit se mettre à l’eau jusqu’à la taille pour le remettre en place.

  • Une semaine plus tard, par un temps nuageux le grand Doyen avec 12 rameurs en costume ainsi qu'une trentaine de membres accompagnent notre regretté Gaston vers sa dernière demeure. Instant d’intense émotion. Salut l’ami !

  • Le 27 juin notre section pour sa sortie familiale se déplace en car à Ornans à l’occasion du 20ème anniversaire du jumelage avec notre commune. Participation au cortège pour 17 de nos membres. 

  • Le lundi 12 juillet, nos autorités exécutives profitent de notre bateau pour s’offrir une petite ballade sur le lac et déguster des filets de perches à St-Gingolph.

  • En ce qui concerne la fête internationale 2004, c’est à Clarens qu’elle s'est déroulée les 28 et 29 août. Si pour la fête des jeunes le samedi nous n’avons malheureusement pas d’équipe inscrite, nous étions présent en nombre le dimanche pour les concours. Le Doyen c’est classé 16ème à la rame sur 29 équipes.

  • Notre section a été sollicitée pour la fête du jeu des 10-11 et 12 septembre et a participé à l’animation avec le palet breton. Cette date correspondait également avec notre journée portes ouvertes, avec entre autre des baptêmes de plongée à la piscine.

  • Le groupe de plonge se compose actuellement de 10 personnes. Il y a eu une démission mais compensée par l'arrivée d'un jeune nouveau plongeur, Sébastien Culand. Environ 596 plongées ont été effectuées en 2004.
    Félicitations à Pascal Repond dit Ponpon qui a réussi avec brio son brevet de plongée P**, et remerciements à Maurice Badoux pour avoir consacré du temps pour sa formation.

  • Vingt-et-un week-ends de vigie ont été réalisés, ainsi que neuf surveillances de régates. Avec d'autres manifestations cela représente 41 jours de garde.
    Sur le plan des interventions, nous avons été alarmé à 19 reprises, soit
       19 personnes secourues .

Comité du Doyen pour 2005
Bernard Egger
Président
Bernard EGGER



Pascal Duruz
Vice-président
Pascal DURUZ
Thierry Pont
Secrétaire
Thierry PONT
Jean-Pierre Le Ray
Trésorier
Jean-Pierre Le RAY

Christian Borer
Chef de plonge
Christian BORER
Patrick Treina
Resp.  bateaux
Patrick TREINA
Rémy Burkhard
Membre
Rémy BURKHARD
Eddy Hurni
Resp. piquets
Eddy HURNI

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch