Assemblée Générale 2014

Dernière modification le: 14 février 2015

La 150ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 7 février au caveau de notre société. C'est avec la participation de 39 membres, que notre Président Gregory Layaz a débuté cette soirée.

L'effectif détaillé des membres au 7 février 2014, est de 111 membres:

45 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
58 membres d'honneurs
5 membres Honoraires
1 membre à l'essai

95 sont inscrits à la SISL comme suit:
46 membres actifs, 36 Vétérans SISL, 12 Doyens SISL, 1 Honneur SISL

Au chapitre jubilaires, cette année nous aurons la chance le 12 avril prochain à La Tour-de-Peilz, lors de l'AG de la SISL, de compter dans nos rangs deux nouveaux membres Doyen SISL et cinq nouveaux membres Vétéran SISL:

Membre Doyen SISL (50 ans d'activité au sauvetage) inscrit à la SISL en 1964:

  • Philippe Gumy,
  • Yvan Vuadens

ainsi  que cinq membres Vétéran SISL (25 ans d'activités au sauvetage):

  • Martin Hielle
  • Eddy Hurni
  • Roger Troillet
  • Robert Weber
  • Patrick Dupertuis

Comme membre d'Honneur, nous avons une personne soit:

  • Alain Kespy

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Eric Beyler reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Pierre-Alain Pache reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.
  • Jean-Noël Vanay reçoit le challenge "Eric Schwendi" décerné au vainqueur du concours interne de rame communément appelé le "chronomètre".


Challenge "Henry Gétaz"


Prix "Charles Monod"



Prix "Eric Schwendi"

Membre Honoraire de notre section

Le comité a décidé lors de son assemblée du 4 février 2014 de nommer membre Honoraire de la Section du Doyen, M. Frédéric Grognuz.
Notre municipal va quitter sa fonction pour entrer à la cours des comptes du canton de Vaud. Durant toutes ses années passées à la municipalité de la Tour-de-Peilz, M. Grognuz a toujours soutenu le Doyen autant qu’il le pouvait. Il nous l’a encore démontré le mercredi 5 février dernier lors de son dernier conseil communal en plaidoyant en faveur du remplacement des moteurs de notre vedette. Un grand merci à lui et bon vent pour ses nouveaux défis à venir !

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

Notre section a été représentée dans une quarantaine de séances, assemblées, réceptions et rapports divers. Bien que cette année 2013 ait été sans kermesse et juste avec un loto, elle n’a néanmoins pas été une année de vacances ! Eh oui, en 2014 nous organisons la Fête Internationale de sauvetage ainsi que tout ce qui va avec… Dès le mois d’avril, nous nous sommes mis à la tâche avec Bernard, Yves, Cyril afin de préparer la ligne à suivre pour cette Inter 2014. Tout au long de l’année nous avons eu des séances de préparation, ce qui nous permet d’être sereins pour ce début d’année 2014.

En parallèle, un autre grand projet pour 2013 s’est mis sur pied. Il s’agit d’étudier la meilleure solution pour le changement des moteurs de notre bateau le Doyen VI. Pour ce faire, une commission formée de Rémy, Cyril, Raphy, François et Alfredo s’est réunie pour la première fois le mardi 2 avril afin de planifier le travail à fournir. Dans un premier temps, François a étudié les changements effectués sur les bateaux de Morges et de Lutry. De ces visites ressort un rapport complet sur le sujet, ce qui donnera le point de départ pour ce projet.

Le samedi 13 avril, nous sommes une dizaine de membres pour accueillir les inspecteurs SISL. Notre local a été ripoliné pour l’occasion. Une fois de plus, les inspecteurs ne nous font que des remarques positives sur la conduite de notre section ainsi que sur notre équipement.

Dernière étape de ce mois d’avril chargé pour le Doyen, le dimanche 21 avril. Une journée baptême de plongée à la piscine des Mousquetaires organisée par Christian Borer et l’équipe de plonge. Des moments fabuleux avec une très bonne ambiance et un grand nombre de participants, environ une quarantaine de baptêmes. Durant cette journée, Alex Burgy en a profité pour donner des cours de sauvetage en piscine avec les jeunes présents. Cela nous a montré que pour amener de la jeunesse dans notre sauvetage, il faut que nous nous concentrions sur la formation… Bref, une très belle journée clôturée par une petite agape et une visite de notre local.

S’en suit l’Assemblée Générale SISL, le samedi 27 avril à Pully. Une belle délégation Boélande est présente puisque nous avons six jubilaires, soit un nouveau membre Doyen SISL (Pierre Ducret) et cinq nouveaux membres Vétéran SISL (Patrick Berner, Michel Chaubert, Paul Aebischer, Pascal Sebastian et André Locher). Une belle journée pour la famille du Doyen, qui était ce jour-là certainement la section la plus représentée !

Le lundi 13 mai, la municipalité ainsi que les chefs de service sont dans notre caveau pour un apéritif. Cette tradition est toujours des plus appréciée par nos autorités et ce fut une sympathique soirée appréciée des deux côtés.

Le 1er juin, direction Pully pour l’Internationale. Environ 25 membres font le déplacement en train. Une journée sans grande ambition, mais nos équipe sont prêtes ! Au moins faire aussi bien que l’année précédente à Coppet. Le temps n’est pas de la partie mais malgré tout une très bonne ambiance d’équipe est au rendez-vous. C’est l’occasion de porter le nouveau t-shirt du Doyen.
Première manche de rame… pas trop mal… 7ème de la manche
Une manche pour les vétérans… ça tire sec… 5ème
Puis la plonge au mannequin… pas de surprise… notre équipe domine… 2ème
Deuxième manche de rame… un peu moins bien… 9ème de la manche
Et pour finir les soins… concentrés au max… tout se déroule bien… 178 points et la 5ème place !

Les concours sont terminés… on peu commencer à boire une bière tranquillement à l’abri de la pluie.
Puis Bernard arrive : « Eh les gars, on est bien placés ! »
Ma réponse : « Ouais, ça va… on doit être dans les 10èmes ! »
Bernard s’en va en se grattant la tête…
Une ou deux tournées de bières plus tard…
Bernard revient : « Eh les gars, on est 5ème au minimum ! »
Ma réponse : « Oublie, jamais on est 5ème! »
Bernard s’en va en se grattant à nouveau la tête…
Une ou deux tournées de bières plus tard…
Bernard revient : « Eh les gars, on est en train de faire un truc là ! »
Ma réponse : « Non, vraiment t’es sûr ? »
Depuis ce moment, la pression est montée et les calculs improbables ont commencé. 3ème… 2ème… 1er…
Puis un ancien de Lugrin vient serrer la main de Bernard en lui disant : « Bravo ! ».

Début de la proclamation des résultats, on entend rien, la faute à une mauvaise sono… 28 – 27 – 26 puis 5 – 4 – 3 toujours pas la Tour-de-Peilz… quand finalement 2ème Sciez ! La section du Doyen remporte l’Inter haut la main avec 5 points d’avance sur le deuxième.

Le lundi 3 juin, alarme ! Un bus coule à Vevey. Magnifique intervention des gars du Doyen avec François, Mickey et Raphy. Ils sont parmi les premiers sur les lieux et François peut directement plonger pour vérifier si quelqu’un se trouve dans le bus. Ouf, le bus est vide.
Bravo et merci à ces trois personnes pour leur rapidité. Cette intervention, nous a valu 2 parutions dans la presse que vous pouvez retrouver sur notre site internet en tout temps.

Début juillet, la commission pour le changement des moteurs finalise le dossier pour les appels d’offre. Huit chantiers sont contactés pour permettre une comparaison et ainsi faire une proposition à la Commune et en début d’automne, tous les intéressés ont répondu. Le dossier a été transmis à nos autorités communales.

Alarmes interventions :

En 2013, nous avons été alarmés à 17 reprises,
9 alarmes de moins qu’en 2012
- 10 cas bénins
- 6 cas moyens
- 1 cas grave
- 20 personnes ont été ainsi assistées.

Comité du Doyen pour 2014


Président
Gregory LAYAZ

Rémy BURKHARD
Vice-président
Rémy BURKHARD
Cyril DENEREAZ
Secrétaire
Cyril DENEREAZ
Christian BLAETTLER
Trésorier
Christian BLAETTLER
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch