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Suivi des interventions 2014
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Dernière modification le:
12 janvier 2023 |
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Cette
page vous permettra de suivre semaine après semaine les interventions
réalisées par notre section.
Chaque fois qu'il sera possible, un descriptif détaillé de chaque opération
sera relaté et documenté.
Pour mémoire, durant l'année 2002, les équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2003, les équipages du Doyen sont intervenus à
21 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2004, les équipages du Doyen sont intervenus à
19 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2005, les équipages du Doyen sont
intervenus à
11
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2006, les
équipages du Doyen sont intervenus à
19
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2007, les
équipages du Doyen sont intervenus à
17
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2008, les
équipages du Doyen sont intervenus à
14
reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2009, les
équipages du Doyen sont intervenus à
24 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2010, les
équipages du Doyen sont intervenus à
12 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2011, les
équipages du Doyen sont intervenus à
9 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2012, les
équipages du Doyen sont intervenus à
23 reprises.
Pour mémoire, durant l'année 2013, les
équipages du Doyen sont intervenus à
17 reprises.
Interventions 2014 :
N° |
Date |
Lieu |
Heure |
Alarmé par |
Nature du cas |
Gravité |
Météo |
Durée |
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11 |
22 août |
La Tour-de-Peilz |
19h20 |
Téléphone |
Skiffs en difficulté |
Moyen |
Forte |
65' |
Parties par temps calme, les vents en ont décidés
autrement. Les trois embarcations de la Rame Dame de LTP se sont
retrouvées en difficulté à 1500m au large de la Maladaire à La
Tour-de-Peilz. Si deux ont été prises en charge par les bateaux
suiveurs, la troisième l’a été par le sauvetage Le Doyen. Après avoir
chaviré dans des creux d’environs 1.5 m, les rameuses, à l’eau, ont pu
être hissées à bord du Cdt Prieur II, grâce à l’un de nos membres qui
n’a pas hésité à se jeter à l’eau. Nous avons pu les ramener à terre,
saines et sauves. Le skiff a, quant à lui, été remorqué par le sauvetage
de Clarens appelé en renfort. |
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10 |
18 août |
La Tour-de-Peilz |
19h00 |
Jorat Fixe |
Personne disparue |
Grave |
Forte |
135' |
Le Doyen et ses plongeurs épaulés pas ceux de Clarens
ont participé aux recherches pour retrouver un jeune homme qui avait
coulé à pic au niveau de l'île aux Mouettes de la Maladaire à La
Tour-de-Peilz. Il a fallu moins d'une minute à nos plongeurs pour
localiser le malheureux par 4,5m de fond.
Voir article de presse |
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9 |
18 août |
Montreux |
14h20 |
Jorat Fixe |
Nageur en difficulté |
Grave |
Forte |
25' |
Nous sommes alarmé par radio pour un nageur en difficulté à
300m au large de Montreux. A notre arrivée sur place, un bateau de la
CGN lui avait lancé une bouée et réussi à le monter à son bord. Une
ambulance l'a ensuite pris en charge. |
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8 |
16 août |
Haut-Lac |
15h30 |
Jorat Fixe |
Personne disparue |
Grave |
Forte |
345' |
Le Doyen a participé avec une dizaine de sauvetages du
Haut-lac aux recherches d'une personne disparue. Voir article ci-dessous
de www.swissinfo.ch:
Un homme de 70 ans a chuté accidentellement d'un bateau à voile
samedi après-midi lors d'une régate à mi-lac sur l'axe Montreux-Meillerie.
Les recherches entreprises n'ont pas permis de le localiser. L'homme, de
nationalité suisse mais domicilié à l'étranger, avait embarqué avec un
coéquipier, précise la police vaudoise dans un communiqué. Les sociétés
de sauvetage du Haut-Lac ont entrepris des recherches très rapidement
après que l'alarme a été donnée, vers 15h30. Un hélicoptère de la REGA a
survolé la zone sans succès. Le bateau de la brigade du lac de la
gendarmerie a également été engagé et les berges ont été contrôlées. Les
recherches ont été interrompues par l'obscurité.
Notre bateau du sauvetage a ainsi parcouru plus de 50 km au compteur
pendant plus de 6h en quadrillant le secteur du Haut-Lac malheureusement
sans succès. Heure de rentrée 21h15.
Son corps a été retrouvé le jeudi suivant par 160 m de profondeur, grâce
à un appareil de détection de la police genevoise et remonté à l'aide
d'un ROV. |
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7 |
14 juin |
Quai Roussy |
18h50 |
Jorat Fixe |
Bateau en panne |
Bénin |
Moyen |
20' |
Nous recevons un téléphone de Jorat Fixe nous informant
qu'un canot de pêche avec deux jeunes à bord était en panne devant le
Quai Roussy. Nous les remorquons jusqu'au port de Vevey. |
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6 |
9 juin |
Pichette |
15h45 |
Téléphone |
Bateau en panne |
Bénin |
Calme |
75' |
Nous sommes alarmé pour un bateau moteur en panne de
pompe à eau. Nous l'avons remorqué jusqu'au port de LTP. |
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5 |
9 juin |
Vevey |
13h45 |
Téléphone |
Bateau en panne |
Bénin |
Calme |
55' |
Nous sommes alarmé pour un bateau moteur en panne de
batterie. Nous l'avons ponté et il a pu repartir par ces propres moyens. |
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4 |
17 mai |
Rivaz |
18h40 |
Jorat Fxe |
Dériveur retourné |
Bénin |
Fort |
45' |
Nous sommes alarmé pour un bateau chaviré avec 4
personnes sur la coque. L'hélicoptère de REGA est aussi engagé. A notre
arrivée sur les lieux, nous n'avons rien trouvé, ni d'ailleurs REGA. Il
s'agissait d'une fausse alarme. |
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3 |
16 mai |
Pichette |
18h40 |
Jorat Fxe |
Dériveur retourné |
Bénin |
Calme |
25' |
Nous sommes alarmé pour un dériveur chaviré devant
la Pichette A notre arrivée sur place le dériveur était rentré par ses
propres moyens. |
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2 |
20 février |
Corseaux |
13h28 |
Pager |
Dériveur retourné |
Bénin |
Calme |
35' |
Nous sommes alarmé pour un dériveur chaviré devant
Corseaux. A notre arrivée sur place nous trouvons un morceau de mousse
d'isolation d'un chantier qui flottait. C'est une fausse alarme. |
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1 |
1 février |
La Tour-de-Peilz |
17h50 |
Jorat Fxe |
Plongeur en difficulté |
Moyen |
Calme |
85' |
Nous sommes alarmé pour un plongeur qui ne serait pas
remonté d'une immersion à La Becque. Nous en gageons nos plongeurs et la
vedette se rend sur place. A son arrivée, le plongeur était remonté et
attendait d'être héliporté vers un caisson pour un contrôle. |
Lexique des
termes employés:
BIP : Pagers, appareils de réception d'alarmes numériques
JORAT FIXE : Police Cantonale Vaudoise (CET)
CGN : Compagnie Générale de Navigation
VIGIE : Equipe de vigie au port durant les week-ends
et les régates
LEMANO : Autre société de sauvetage
A propos
de la gravité des cas :
-
Bénin
Il s'agit d'une simple
assistance, voir d'un dépannage. Aucun dégât matériel n'a été
signalé. Aucune personne n'était en danger. Il s'agit souvent d'une
intervention à titre préventif.
-
Moyen
Il s'agit d'une assistance par
suite de dégât matériel, mais aucune personne n'était en danger.
-
Grave
Il s'agit
d'un sauvetage. Les personnes secourues étaient en réel danger.
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