Assemblée Générale 2015

Dernière modification le: 21 juillet 2016

La 151ème assemblée générale annuelle du Doyen s'est déroulée le vendredi 6 février au caveau de notre société. C'est avec la participation de 27 membres seulement, que notre Président Gregory Layaz a débuté cette soirée.


"Gregory Layaz"

L’année passée nous avons eu le chagrin de perdre deux de nos membres :

Jean-Pierre Baudois dit "Le Petiot"
André Schwendi dit "Gruau"

L'effectif détaillé des membres au 6 février 2015, est de 107 membres:

42 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
57 membres d'honneurs
5 membres Honoraires
3 membres en congé

93 sont inscrits à la SISL comme suit:
45 membres actifs, 36 Vétérans SISL, 11 Doyens SISL, 1 Honneur SISL

Au chapitre jubilaires, cette année nous avons deux nouveaux membres Vétéran SISL (25 ans d'activités au sauvetage):

  • Ravussin Gérald
  • Verasani Fabrice

Dans le cadre des prix et challenge internes:

  • Bob Weber reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.


    Challenge "Henry Gétaz"

     

  • Hugo Michel reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.


    Prix "Charles Monod"

     

  • Pierre-Alain Pache reçoit le challenge "Eric Schwendi" décerné au vainqueur du concours interne de rame communément appelé le "chronomètre".

Rétrospective de quelques points marquants de l'année écoulée :

Le mardi 14 janvier, nous sommes rendus à la Commune pour une des grosses étapes du remplacement des moteurs de notre Doyen VI. Nous nous sommes retrouvés devant la commission du conseil communal créé pour étudier ce préavis. Après une longue séance mouvementée où nous avons dû nous vendre et justifier ce changement pour mener à bien nos tâches de sauvetage, nous en sommes sortis assez sereins. Cette séance non aisée nous a permis de constater qu’une majorité des élus nous soutiennent dans ce projet.
Le mercredi 5 février, deux jours avant notre 150ème Assemblée Générale, ce fameux préavis est voté au Conseil Communal. Rémy, Bernard, Edmond, François et moi-même étions présents pour assister à ce vote très important pour notre section. Après plusieurs prises de parole de conseillers communaux de tous les partis politiques, le résultat tombe. Ce préavis est accepté à une large majorité. Enfin, nous pouvons aller de l’avant !

Le samedi 5 avril, inspection SISL, comme chaque année nous sommes une bonne dizaine de membres pour recevoir les inspecteurs ainsi que le SAN. Et comme chaque année (et espérons que cela continuera) tout est en ordre. Tout est en ordre oui, à part le Grand Doyen qui émet quelques signes de vieillesse.

Le samedi suivant, première manifestation organisée pour notre 150ème anniversaire; l’Assemblée Générale SISL.
 

 

 

 

Une journée magnifique avec des membres actifs à tous les postes permettant d’obtenir un résultat approchant la perfection.
Lors de cette Assemblée Générale, la section du Doyen a honoré plusieurs jubilaires. Deux nouveaux Doyens SISL, Philippe Gumy et Yvan Vuadens ainsi que cinq nouveaux Vétérans SISL, Martin Hielle, Eddy Hurni, Roger Troillet, Robert Weber et Patrick Dupertuis.

Peu de temps s’est ensuite écoulé puis est venu le jour de notre traditionnelle sortie Reblochon. Le dimanche 4 mai, comme chaque année, l’équipe de rame ainsi qu’une quinzaine de membres ont fait la traversée à l’aide de leurs bras (ou non !) pour rejoindre St-Gingolph, afin de déguster un magnifique apéro. Une superbe journée et comme souvent ces dernières années, le Doyen VI est arrivé avant le Grand Doyen à son port d’attache.

Le samedi 24 mai, une dizaine de membres s’en vont rejoindre la région de la Rochelle sous la houlette d’Edmond Monod pour une semaine d’étude.
 

 

Tous les détails de cette sortie cagnotte peuvent être retrouvés sur notre site internet.
Dernière étape de ce mois de mai pour le Doyen, le dimanche 25 mai. Après le succès rencontré en 2013, une nouvelle journée de baptême de plongée à la piscine des Mousquetaires a été organisée par Christian Borer et l’équipe de plonge. Un nouveau résultat très positif pour cette journée.

Le vendredi 4 juillet, dernière séance avec le président des jurys de la SISL également dernière ligne droite avant notre Inter. Quelques jours plus tard, c’est le début du montage de la Fête et le samedi 12 juillet, nous y voici : L’INTER à la Tour ! Un grand succès dans son organisation mais un résultat mitigé à la vue de la météo qui ce jour-là ne nous avait vraiment pas fait de cadeau.

Le lundi 18 août, jour noir sur le Léman. Notre section est appelée pour une personne disparue devant la Maladaire. Une première équipe part sur les lieux de la disparition dans un lac démonté. Quelques minutes plus tard, ce sont nos plongeurs qui partent, amenés par un bateau privé du port, car ce jour-là, le Doyen VI était sorti de l’eau pour recevoir ses nouveaux moteurs. En quelques minutes, notre équipe avait localisé le malheureux, mais trop tard. Un jeune homme de 20 ans s’en est allé ce jour-là…
Ce même jour, le Doyen VI était hors de l’eau pour recevoir deux nouveaux moteurs de la marque YANMAR. Ces travaux effectués par Treina Marine ont pu être suivis jours après jours sur notre site internet.

Le samedi suivant, afin de recruter de nouvelles personnes, nous avions organisé une journée portes ouvertes. Cette journée s’est vite transformée en après-midi amical autour d’un verre et d’une saucisse grillée avec les amis du sauvetage… En résumé, une journée forte sympathique mais pas de nouveaux membres à l’horizon.

Le repas du 150ème anniversaire de notre Section s’est déroulé le samedi 25 octobre. Nous nous sommes retrouvés environ 90 personnes à la salle des Mousquetaires pour déguster de très bon vins ainsi qu’un très bon repas. S’en est suivie une soirée mémorable sur une piste de danse endiablée où tous les membres, sans exception, se sont déhanchés jusqu’à très tard dans la nuit.

Le vendredi 28 novembre a eu lieu notre grand loto. Cinq jours avant, il nous restait plus de 100 abonnements, soit un manque à gagner de plusieurs milliers de francs. Heureusement, le jour J, nous avons dû refuser plusieurs personnes, car il n’y avait plus de place à vendre.

Pour finir l’année en beauté, le jeudi 18 décembre, le comité et la commission Doyen VI sont convoqués pour recevoir les clefs du Doyen VI muni de ses deux nouveaux moteurs. Un beau cadeau de Noël.

Comité du Doyen pour 2015


Président
Gregory LAYAZ

Christian BLAETTLER
VP +
Trésorier
Christian BLAETTLER
Cyril DENEREAZ
Secrétaire
Cyril DENEREAZ
Alex BURGY
Resp. formation
Alex BURGY
Christian BORER
Chef de plonge
Christian BORER
Raphaël SIEBER
Resp. bateaux
Raphaël S
IEBER
Yves MEYLAN
Resp. construction
Yves MEYLAN

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch