Assemblée générale 2004

Dernière modification le: 03 juin 2014

Vendredi 6 février s'est déroulée la 140ème assemblée générale annuelle du Doyen au caveau de la société.

C'est avec la participation de 50 membres sur 125, que le président Bernard Egger a débuté cette soirée. Si en 2003, il n'y a pas eu de décès au sein de notre section, l’année 2004 a commencé de manière très cruelle. En effet nous avons eu le chagrin de perdre notre membre et ami Gaston Oguey qui a largué les amarres bien trop vite le mercredi 7 janvier pour rejoindre l’autre rive.

La grande famille du Doyen perd un ami, un camarade, un pote qui a passé plus de 20 ans au comité et plus de 10 ans comme chef de plonge avec une rare compétence et un dévouement exceptionnel. Une minute de silence pleine d'émotion à été respectée.

L'effectif détaillé des membres au 6 février 2004, est de 125 membres:

63 membres actifs, en âge de l'être ou considérés comme tels
55 membres d'honneur
4 membres Honoraires
2 nouveau membre à l'essai
2 membres en congé



Notre Président B.Egger

Cette année est une grande cuvée, en effet nous aurons la chance le 3 avril prochain à Clarens lors de l'AG de la SISL de compter dans nos rangs 3 nouveaux membres Doyen SISL (50 ans d'activités au sauvetage) et 1 nouveau membre Vétéran de la SISL (25 ans d'activité au sauvetage).


Trois membres de la société deviennent Doyen SISL avec 50 ans d'activité, soit :

  • Raymond Nicolas, dit "la Dalle"
  • André Grangier, dit "le You"
  • Perre Berner, dit "Pedro"

Un autre membre de la société devient Vétéran SISL avec 25 ans d'activité, soit :

  • André Bourqui

Un sociétaire devient membre d'honneur du Doyen avec vingt ans d'activité, soit :

  • François Commend

Toujours au chapitre des diplômes et récompenses :

  • Alfredo Sarmiento reçoit le challenge "Henry Gétaz" décerné chaque année à un membre vétéran méritant.
  • Fernando de Almeida reçoit le prix "Charles Monod" décerné chaque année à un membre actif méritant.

Alfredo Sarmiento
Prix "Henry Gétaz"

Fernando de Almeida
Prix "Charles Monod"

Un rappel d'une partie des activités du Doyen durant cette année passée. 
C’est tout d'abord le G8 qui occupe le Doyen le jeudi 13 février pour une séance avec nos autorités à la Blécherette. 
Le vendredi 21 février, nous remercions les gens ayant œuvrés au succès de notre kermesse 2002: 30 personnes sont présentes.
Notre Municipalité et ses chefs de service nous font le plaisir de répondre à notre invitation le lundi 3 mars.

Quant à nos rameurs, qui après avoir effectué les travaux d'entretien sur notre grand Doyen sous la houlette d'Anthony Hostettler et de Robert Weber, ils ont remis à l’eau cette magnifique embarcation le samedi 29 mars. J’aimerais relever le travail très consciencieux que l’équipe de rame a effectué durant toute la saison hivernale. Merci à eux pour les samedis consacrés à un labeur pas toujours motivant, mais au combien important afin de maintenir notre bateau en parfait état. 

Associé à ces remerciements ceux qui sont présents au port toute l’année 2 x par semaine, nos plongeurs. Eux aussi font un remarquable travail pas toujours bien compris et perçu par tout le monde à sa juste valeur. Nos hommes-grenouilles sont d’abord des sauveteurs avant d’être des spécialistes de la plongée et ils s’entraînent toute l’année dans ce but.
C’est en costume que le lundi 31 mars trois de nos membres participent à l’inauguration de l’exposition "Autour du Léman" à la maison Hugonin.

Le premier week-end de mai marque la sortie à rames à St-Gingolph le dimanche. Week-end difficile pour certains puisque déjà le samedi les inspecteurs de la SISL sont accueillis par 12 personnes du Doyen au local du port. Si à nouveau, ils n'ont pu que constater que tout est en ordre au niveau de la conduite administrative de la section, il faut noter un petit couac au niveau matériel. En effet, malgré une préparation minutieuse les jours précédents, ce jour là un des deux moteurs de notre Doyen VI refuse obstinément de démarrer. Une batterie vient de rendre l’âme. Notre responsable bateau mécontent, ne peut que constater et accepter que parfois ce genre de chose puisse arriver. 

Toujours en mai le 31 exactement, commence le G8 ou durant 2 jours nos membres sont de piquet au local de 22h à 6h du matin.

Les 23 et 24 août, c’est à Rolle que se donnent rendez-vous les sauveteurs lémaniques pour la fête Internationale.
Nos jeunes, Sébastien, Baptiste et Alexandre ouvrent les feux le samedi pour l’ Inter des jeunes. Encouragés par une dizaine de membres venus les soutenir ils terminent à une méritoire 6ème place, malgré un parcours de rame un peu chaotique.
Le lendemain toujours sous un soleil radieux, 34 sauveteurs Boélands se déplacent en car pour la fête des grands. Le Doyen c’est classé 18ème à la rame sur 28 équipes avec un temps total de 9.22.02 à 1 minutes 11 du premier Sciez. C’est la preuve, qu’il nous manque encore de la force, du physique et des entraînements. Mais ça vient gentiment. Nous nous classons au 12ème rang du classement général. C’est moyen, et nous avons les possibilités de faire beaucoup mieux. 

Début octobre le traditionnel cours motonautique à Ouchy, organisé par la SISL a été suivi par 10 de nos membres. Il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir ou apprendre, je ne peux qu’encourager ceux qui n’ont jamais participé à s’inscrire une fois.

Le groupe de plonge (10 plongeurs) a effectué au total 612 plongées en 2003 soit 140 de plus qu’en 2002, parmi lesquelles on trouve 55 plongées de travaux (ancrages, contrôle de bouée pour la commune, recherche de nasses, etc.) soit le double de 2002. On notera une intervention en PMT pour une personne tombée à l’eau d’un bateau chaviré et deux interventions plus douloureuses, une personne noyée devant la gendarmerie de Vevey et l’avion abîmé au large de St-Gingolph.
Félicitations à Dominique Mossu qui a réussi avec brio son brevet de plongée P**, et remerciements à Maurice Badoux pour avoir consacré du temps pour sa formation.

Vingt-et-un weekends de vigie ont été réalisés, ainsi que onze surveillances de régates. Avec d'autres manifestations cela représente 38 jours de garde.
Sur le plan des interventions, nous avons été alarmé à 21 reprises, soit
   32 personnes secourues  représentant.

Comité du Doyen pour 2004
Bernard Egger
Président
Thierry Pont
Secrétaire
Pascal Duruz
Vice-président
Jean-Pierre Le Ray
Trésorier
Christian Borer
Chef de plonge
Eddy Hurni
Chef piquets
Patrick Treina
Membre

Société de Sauvetage "Le Doyen" - Case postale 167 - 1814 La Tour-de-Peilz  - latour-de-peilz@sisl.ch